Réflexion sur la Nouvelle Lune 10° Sagittaire

Gilles Verrier

 Cette lunaison Sagittaire couvrira le mois de décembre puisqu’elle débute le 1° du mois et se terminera le 30 décembre.
Dans cette phase du cycle zodiacal, l'homme s'est identifié au groupe, et il est alimenté par l'énergie collective à sa disposition. Les forces de nuit arrivent à leur culmination.
Le pouvoir social donne une certaine puissance. Toute la question réside dans l’orientation vers laquelle cette puissance se tournera, afin d’obtenir des résultats tangibles. On cherche à étendre et organiser ce qui existe et a été généré au Scorpion. A cette étape zodiacale, c’est l’organisation du groupe de la société qui est privilégiée. Le danger serait de croire que sa façon de faire est la seule et l’unique réponse à ce défi. Le bien de la collectivité ou la vérité de sa croyance pourrait justifier des attitudes tyranniques et la possession par le syndrome du croisé ou de l’inquisiteur.
Le degré Sabian de la lunaison est le suivant :

«Une représentation théâtrale d’une déesse de la chance aux cheveux d’or»

Quelquefois pour voir nos efforts couronnés de succès, la société exige que nous exagérions l’expression de ces efforts, afin que ceux-ci puissent être couronnés de succès. Le côté théâtral, souvent valorisé, peut ressembler à un processus de croissance forcée, mais cette attitude peut ouvrir de nouvelles opportunités ou de la chance pour aboutir à une reconnaissance.
Le désir d'expansion de la conscience par l'accumulation d'expériences aussi nombreuses et variées que possible peut aussi être un motif d’élargissement du territoire physique, mental ou spirituel.
A force de voyages et de rencontres, on apprend à regarder la vie de différents points de vue et à saisir intuitivement la globalité de la vie et à y trouver sa place. La liberté et la foi dans l'existence du sens sont des moteurs essentiels.
Dans cette Nouvelle Lune, au carré de Saturne et opposée à Jupiter rétrograde, l’occasion est offerte de sortir des écueils du Sagittaire, à savoir l’excès d'optimisme, l'excès d'expansion et croire que la seule vérité est celle que l’on porte. Le doute et les nouvelles expériences pourront être des appuis importants pour sortir de certitudes sur soi- même, sur nos liens, sur l’état du monde etc.., dans lesquels on aurait pu se laisser enfermer depuis quelque temps.
Il sera nécessaire de retrouver le sens de la camaraderie tel que l’envisage Dane Rudhyar, comme don de l’esprit de ce signe. Cela signifie cultiver l'art de vivre ensemble en respectant les particularités de chacun, les besoins physiques, affectifs et intellectuels dans le respect et la tolérance de la liberté de l'autre. Ainsi ce sera par l’échange et l’acceptation d’idées différentes des nôtres, que nous pourrons progresser durant cette lunaison (Mercure rétrograde en Sagittaire trigone Chiron).

La particularité de cette lunaison est le début de la rétrogradation de Mars, dans une phase d’opposition à Pluton. Ce phénomène de rétrogradation de Mars et d’opposition à Pluton dans la même période est plutôt rare. Les dernières fois que cela s’est déroulé, ce fut au moment de la crise financière mondiale de 2007-2008 et du déclenchement de la 2° guerre mondiale en septembre 1939. Il y a de quoi réfléchir afin de ne pas nourrir l’esprit guerrier destructeur.

Mars sera rétrograde entre le 7 décembre 2024 et le 24 février 2025.

L’opposition à Pluton * s’est déjà faite, une fois avant le début de sa phase de rétrogradation (le 3 novembre), elle se fera une deuxième fois pendant sa période de rétrogradation (le 3 janvier) et une troisième fois lorsqu’il sera redevenu direct (27 avril).

Pendant la période entre le 5 octobre 2024 et le 2 mai 2025, Mars va « balayer » une zone de 19° de zodiaque entre le 17° Cancer et le 7° Lion, c’est la boucle de rétrogradation. Dans cette période actuelle, sur le plan géopolitique mondial, cela ne peut que retenir notre attention et nourrir certaines inquiétudes.

C’est toute une façon d’exprimer son désir, de défendre ses intérêts et s’affirmer dans les relations qu’il va falloir revisiter. Sur le plan collectif, cela généra encore de plus grandes tensions que ce que nous vivons actuellement, avec des risques conflictuels, si nos gouvernants n’arrivent pas à prendre du recul et comprendre que ces confrontations pourraient être destructrices.

*Pour plus détails sur cette opposition Mars Pluton, vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit à ce sujet sur le site de la FDAF, gazette du mois de novembre.

La dynamique de relation soli lunaire :

Entre la Nouvelle Lune du 1 et les jours suivants jusqu’au Premier Quartier du 8 décembre.

Dès le début de cette lunaison, la communication ne sera pas des plus fluides. Cela nous demandera de réfléchir plus profondément à ce qui sera nécessaire de dire et ce qui sera nécessaire de taire, afin d’éviter d’envenimer des incompréhensions ou des quiproquos (Mercure rétro opposé Jupiter rétro le 4). Le moment serait plutôt propice à l’introspection et la communication avec son être intérieur (conjonction inférieure Mercure Soleil et Mercure rétro demi carré Vénus le 6). La façon dont nous avons élaboré nos croyances et convictions demande à être revisitée, afin de ne pas se cristalliser sur des modèles obsolètes, qu’il serait bon d’accepter de remettre en question (Soleil carré Saturne le 4 et demi carré Pluton le 6). Cet élan de la NL est particulier, car Jupiter maitre du Sagittaire est rétrograde et sera opposé au Soleil le 6 décembre. Donc c’est un élan qui demande de regarder en soi ce qui nous a poussé à adopter certaines croyances. Il nous sera demandé de les « scanner » afin de pouvoir s’en désidentifier. C’est alors que nous pourrons envisager de nous ouvrir plus profondément à de nouvelles valeurs porteuses d’avenir et de fraternité (Vénus conjoint Pluton le 7).

J’ai repris dans cette première phase du cycle, les seuls aspects planétaires qui me semblaient dominants, car il y en a beaucoup...

Du Premier Quartier le 8, les jours suivants jusqu’à la Pleine Lune du 15 décembre.

Les choix à faire dans cette phase qui oriente le sens de la lunaison dépendront du résultat de notre introspection du début du cycle. Soit : nous acceptons l’ouverture vers des valeurs porteuses de projets futurs dans la fraternité et le partage à la suite de l’introspection faite, dès le début de cette lunaison. Soit : nous campons sur nos positions, car cela risquerait de trop bousculer le statuquo. Il n’est pas question de tout remettre en question dans l’immédiat mais de s’interroger sur la façon dont nous pourrions le faire, en mettant à distance des réactions émotionnelles trop vives. (Vénus conjoint Pluton au demi-carré du Soleil et de la lune conjointe à Saturne - Vénus opposée Mars rétro en Lion et Soleil sesqui- carré Mars le 12).Soyons également vigilants à ne pas tomber sous le charme de propagandistes zélés dans notre entourage ou sur les réseaux sociaux qui pourraient avoir des propos plutôt radicaux.(Jupiter rétro sesqui- carré Pluton le 13)

De la Pleine Lune du 15, les jours suivants jusqu’au Dernier Quartier du 22 décembre.

La plénitude de ce cycle nous demandera d’être plus dans la curiosité et l’expérimentation. Le questionnement initié, dès le début de cette nouvelle étape zodiacale, pourrait laisser la place à des échanges fructueux, à condition que ceux-ci soient dans l’ouverture et l’acceptation des différences. Tout ce qui s’est tramé depuis le début du mois, sera révélé et demandera d’être examiné, interprété et ajusté à une compréhension qui aura fait son chemin et aura évolué, depuis le début de la lunaison. Attention à ne pas vouloir faire preuve d’un trop grand enthousiasme (Soleil quinconce Uranus et Mercure direct le 15 – Vénus demi carré Neptune le 17 – Soleil carré Neptune le 18 – Vénus trigone Jupiter le 20)

Du Dernier Quartier du 22, les jours suivants et la Nouvelle Lune du 30 décembre.

C’est juste au moment du solstice d’hiver que se forme le dernier quartier de lunaison. Il nous sera demandé au début de cette nouvelle saison de penser à la façon dont pourraient se déployer de nouvelles manières d’être en relation. Des habitudes qui nous tirent vers le passé et nous empêchent de progresser devront être abandonnées, ainsi que la sur-adaptation aux demandes relationnelles. (Lune conjoint NS et Soleil au carré ). C’est en nous libérant de relations qui nous « embourbent » et ne sont plus satisfaisantes que nous pourrons achever ce cycle plus sereinement (Vénus sextile Chiron le 24 – Vénus carré Uranus le 28). Il s’agira de savoir le faire consciemment, sans acrimonie ou reproches et de comprendre pourquoi nous avons entretenu si longtemps, des liens qui ne nous apportaient plus de plaisir. (Mercure opposé Jupiter le 26 – Mercure demi carré Pluton le 28 et Mercure sesqui-carré Mars le 30). Sur le plan collectif, nous serons confrontés, comme déjà évoqué auparavant, à de grandes tensions socio-économiques avec le 2° carré croissant du cycle Jupiter Saturne (le 24 décembre avec Jupiter rétrograde). Cela mettra en évidence la réflexion à avoir sur le cadre à trouver pour œuvrer à l’organisation du monde dans les années à venir et, en particulier pour la prochaine année qui s’annonce comme décisive. De nouvelles pistes pourraient être envisagées, afin de pouvoir les mettre en œuvre dans la 2° moitié 2025 (après le 3° carré en juin 2025).   

Résumé : Cette étape sagittaire du cycle nous apprendra à devoir accepter de remettre en question des croyances ou  convictions bien enracinées, auxquelles nous attachons encore de l’importance. Ce sera d’abord par la confrontation avec son intériorité que l’on pourra se désidentifier de telles croyances. Il n’y a pas de vérité unique et chercher à vouloir convaincre les autres, c’est aussi éviter de douter de son propre système de références.