Réflexion sur la NL Scorpion

Gilles Verrier

Dans la phase Scorpion, c’est par le ressenti que l’on se dirige dans la vie et que l’on dirige également ses actions. Pour cela, on doit avoir le courage de tout sentir, sans écarter ni refouler. C'est puisqu'on l’a senti, que l’on s'adapte, on s’identifie à ce ressenti et l’on agit en fonction de cette réalité. Le blocage et le refoulement créent une distorsion entre les sentiments et les actes. L'intensité émotionnelle de cette phase Scorpion déborde cependant les limites rassurantes et oblige à tourner son regard vers les profondeurs de son psychisme, pour en extirper les mensonges et se confronter à son ombre. Cette intensité du regard s'exerce de la même façon vers l'extérieur. On cherche ainsi à découvrir les motivations et les secrets les plus obscurs des autres, afin de parvenir à l'intimité la plus profondément fusionnelle possible, dans sa quête d'identité avec l'autre.
C'est du refus de confrontation avec ces profondeurs - qui n'en font pas moins pression dans l'inconscient - que naissent des désirs obsessionnels, compulsifs, et qui ne peuvent combler la soif d'extase et d'absolu.
Il sera donc question dans cette période de se confronter aux pulsions sombres et destructrices, afin de remonter de l'obscurité de nouvelles parcelles de lumière et de conscience.
Comme le dit très justement C.G. Jung, la conscience ne nait pas de représentations idéales ou lumineuses, mais de confrontation à l'obscurité et à la noirceur.

Le symbole Sabian associé à cette lunaison est le suivant :

«Un diner amical réunit de vieux camarades».

Ce symbole met en évidence des liens anciens qui unissent des personnes qui ont œuvré ensemble à des activités. Ils partagent ensemble un repas, symbole des liens sociaux qui les rassemblent toujours. Dans cette période exacerbée, il importe de nourrir et renforcer les liens profonds que l’on peut avoir avec des camarades, avec qui on a pu partager des expériences de vie qui ont permis de tisser ces liens.
Étymologiquement, camarade vient de camara, chambre, ce qui a donné camarade de chambrée, des personnes avec qui l’on a partagé une certaine intimité donc raviver et entretenir ces liens sera important dans la période. Entretenir des liens anciens et profonds dans cette phase Scorpion sera indispensable pour éviter d’alimenter l’esprit guerrier qui nous entoure.
La NL se forme avec un aspect de binovile décroissant (80°) exact à Pluton. C’est un aspect de gestation qui peut permettre à une idée ou à une forme de pouvoir se manifester, de façon spirituelle ou artistique (le 2 du 9). Ce temps de gestation nécessaire permettra de ne pas succomber à des peurs archaïques, des pulsions destructrices (Pluton) et de pouvoir les alchimiser, afin de préparer un avenir plus serein.
Ce qui est particulièrement remarquable dans cette lunaison, c’est qu’elle inaugure une série de trois oppositions entre Mars et Pluton (3 novembre – 3 janvier – 27 avril).
Pluton viendra mettre à jour des pulsions réprimées, des désirs non assouvis, de la rage, de la colère, qu’il va falloir apprendre à gérer.
Sur le plan personnel, il pourrait y avoir une remontée de vieilles colères non exprimées qui pourraient nous submerger. La colère de Mars est celle de l’ego, la colère de Pluton est la rage pulsionnelle infantile. Pluton est lié à la colère de la toute petite enfance, moment où le moi n’est pas encore une entité différenciée, c’est le monde entier qui est en colère, la colère est la rage de l’enfant du dedans, qui le blesse au dedans. Il sera question d’apprendre à laisser émerger ces émotions primitives et ne pas culpabiliser en éprouvant ces instincts primaires. Les reconnaître, ce n’est pas laisser libre cours à la rage, car cela pousserait à des instincts destructeurs.
Sur le plan collectif, il est évident que ce ne sera pas si simple de gérer cette dynamique et les gouvernants auront plus facilement tendance à voir les autres pays, surtout ceux avec lesquels, il y a rivalité ou tensions, comme des ennemis menaçants. Cela pourrait être source de discordes avec risques de conflits armés.

L’ombre collective pourrait émerger sous forme de slogans vindicatifs auxquels nous pourrions être sensibles, et face auxquels une certaine distance sera nécessaire pour ne pas se laisser embarquer.
Cet aspect d’opposition entre Mars et Pluton se répètera jusqu’en avril prochain, du fait de la rétrogradation de Mars qui débutera le 7 décembre, je reviendrai dans les prochaines réflexions sur cette importante rétrogradation.
C’est avec une grande maturité et distance émotionnelle que nous devrons aborder cette lunaison, afin de ne pas tomber dans les discours de va-t’en- guerre qui pourraient être distillés. Cependant, il ne s’agit pas de nier les tensions existantes par des envolées philosophiques, dans un déni de réalité.
(NL applique par trigone à Saturne et Vénus en Sagittaire opposée Jupiter).

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Entre la NL du 1° et le Premier Quartier du 9 novembre :
Une communication apaisée sincère et profonde permettra de détendre parfois des situations houleuses ou tendues. Il ne sera pas question de minimiser les désaccords, mais inutile de rajouter de l’agressivité à un climat anxiogène. Le risque serait de se laisser embarquer par une trop forte réactivité émotionnelle, qui ne pourrait générer que de la colère, source de conflits et d’incompréhension. Comme évoqué plus haut, c’est par une attitude distanciée et lucide que nous pourrons éviter de tomber dans des pièges conflictuels qui ne feront qu’envenimer des situations de tension.
(Jupiter sextile Chiron – Mercure trigone Mars – Mercure (avant son entrée en Sagittaire) sextile Pluton le 2 – Mars opposé Pluton – Vénus opposé Jupiter et Vénus trigone Chiron le 3 – Mars en Lion – Soleil sesqui-carré Neptune et trigone Saturne le 4 – Mercure sesqui-carré Chiron le 6 – Vénus quinconce Uranus le 8)

Premier Quartier, le 9 novembre et les jours suivants :
Dans cette phase, les décisions que nous pourrions être amenés à prendre concerneront un équilibre à trouver entre l’implication intime avec nos proches et la juste distance. Nos valeurs d’indépendance et de liberté seront questionnées. Être à l’écoute et entretenir les liens amicaux, cela ne signifie pas sacrificier ses propres désirs pour servir ceux des autres. Notre maturité émotionnelle sera testée, afin de pouvoir exprimer ce qui ne nous convient pas dans les liens profonds que nous entretenons. Sachons trouver les mots justes, pour ni blesser les autres ni les épargner d’éventuelles critiques qui pourraient être justifiés dans leurs comportements relationnels. La réflexion et la maturité « saturnienne » en phase introspective depuis le 29 juin, reprend sa marche directe le 15 novembre et demandera ainsi de trancher et faire des choix en toute responsabilité et autonomie.
(Vénus carré Neptune le 9 – Vénus en Capricorne et Soleil Quinconce Chiron le 11 – Mercure carré Saturne le 12 - Vénus quinconce Mars le 14 et Mercure demi-carré Pluton le 14 – Saturne direct le 15, juste avant la Pleine Lune)

Pleine Lune le 15 novembre et les jours suivants :
C’est dans cette phase de plénitude et de révélation du cycle que Pluton entre définitivement en Verseau (le 19) et ce, jusqu’en 2043. C’est une nouvelle phase du cycle de Pluton qui s’ouvre avec le meilleur et le pire que pourront nous offrir les nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle, au transhumanisme, aux réseaux sociaux etc… et surtout la manière de considérer les humains et les liens qu’ils entretiennent.
La Pleine Lune est en lien avec Uranus, ce qui pourrait entrainer certaines surprises avec des ouvertures potentielles, auxquelles nous n’avions pas pensé, qui pourraient nous pousser à modifier la perception que nous avons de la situation géopolitique. Cela pourrait engendrer un réajustement de nos valeurs, afin de rester ouvert à ces changements importants qui se profilent dans les mois et les années qui viennent.
Nous aurons sous les yeux depuis le début de cette lunaison, notre capacité à tenir une juste distance avec d’éventuels débordements pulsionnels qui auraient pu nous faire « déraper ».
Il s’agira de formuler avec maturité et intelligence ce qui nous tient à cœur et insister pour nous faire comprendre de nos interlocuteurs.
(Soleil opposé Uranus et Mars demi-carré Jupiter le 17 – Mercure opposé Jupiter et sesqui-carré Mars le 18 – Soleil trigone Neptune - Mercure trigone Chiron et Pluton en Verseau le 19 -Vénus sesqui-carré Uranus le 20 – Soleil sextile Pluton le 21 et Vénus sextile Saturne le 22.

Le Dernier Quartier aura lieu le 23 novembre et accompagnera cette fin de cycle, jusqu’au 1° décembre :
Cette dernière phase du cycle débute avec la rétrogradation de Mercure. Il s’agira de revoir ce qui n’a pas fonctionné dans notre façon de communiquer et d’accumuler des expériences. On rapporte à la maison la connaissance des expériences vécues. Cela demande introspection, considération particulièrement en relation à la société. Il s’agira de se libérer de toutes les obligations sociales qui nous ont contraints et dans lesquelles nous n’avons pas pu nous sentir libre d’exprimer notre point de vue.
C’est la façon de nous exprimer et de faire passer nos convictions que nous devrons revoir. Cependant sur le fond, il ne s’agira pas de remettre en question ce qui nous anime. Des ajustements seront nécessaires afin de mettre davantage de souplesse dans nos échanges. Il n’est plus question de convaincre à tout prix nos interlocuteurs, mais d’écouter leurs remarques et savoir en tenir compte.
(Mercure rétrograde – Soleil sesqui-carré Chiron et Vénus quinconce Jupiter le 26 – Vénus carré Chiron le 28 – Mercure sesqui-carré Mars le 30)

Résumé : Dans cette période critique, il sera indispensable d’explorer les pulsions qui nous animent et nous interroger sur leur bien fondé. C’est notre ombre personnelle qu’il faudra accueillir ainsi que l’ombre collective, face à laquelle il nous sera demandé de nous distancier avec discernement. Les confrontations verbales pourront être franches, si nous acceptons la parole des autres, même dérangeante. Ainsi nous pourrons approfondir le sens de la camaraderie présente dans le symbole sabian.