La Rétrogradation de Mars de décembre 2024
Mars sera rétrograde entre le 7 décembre 2024 et le 24 février 2025. Ce qui est particulièrement important dans cette période de rétrogradation, c’est que Mars sera opposé à Pluton.
Pour être précis, il le sera même trois fois, une fois avant le début de sa phase de rétrogradation (le 3 novembre), une fois pendant (le 3 janvier) et une fois après (27 avril).
Pendant la période entre le 5 octobre 2024 et le 2 mai 2025, Mars va « balayer » une zone de 19° de zodiaque entre le 17° Cancer et le 7° Lion, c’est la boucle de rétrogradation. Dans cette période actuelle, sur le plan géopolitique mondial, cela ne peut que retenir notre attention et nourrir certaines inquiétudes.
C’est toute une façon d’exprimer son désir, de défendre ses intérêts et s’affirmer dans les relations qu’il va falloir revisiter. Sur le plan collectif, cela généra encore de plus grandes tensions que ce que nous vivons actuellement, avec des risques conflictuels, si nos gouvernants n’arrivent pas à prendre du recul et comprendre que ces confrontations pourraient être destructrices.
Les rétrogradations de Mars se font dans l'ordre des signes du zodiaque de façon assez régulière. Mars passe environ 2 mois dans chaque signe il est rétrograde tous les 26 mois. Les rétrogradations suivent l’ordre des signes du zodiaque avec quelques déformations.
Le trigone au Soleil se fait environ 15 jours avant la station rétrograde et 15 jours environ, après la station directe. Cela donne un caractère particulier à la station rétrograde, car la montée d'énergie du trigone est soudainement bloquée par le retrait et l'introversion de l'énergie qui cherche à se manifester.
Le trigone aura lieu le 27 novembre, début de la rétrogradation le 7 décembre.
De la station rétrograde à l'opposition au soleil : entre le 7 décembre et le 16 janvier 2025
Cette phase comprend le sesqui-carré (12 décembre) et le quinconce (25 décembre)
L'énergie renverse la direction et le cours normal des activités demande soudain plus d'efforts. La station peut être brutale suspendant l'intérêt, la motivation, la concentration sur ce qui jusque-là semblait important.
Cela peut durer tout le temps de la rétrogradation, les problèmes liés à la maison où à lieu la rétrogradation sont activés et perturbent les projets et l'action. Ce cycle de rétrogradation perturbe les routines et les habitudes et nous oblige à revoir notre façon de faire et entreprendre.
La rétrogradation ne signifie pas l'arrêt de toutes les activités. Elle ouvre une période plus réactive qu'active. Elle peut être le début d'un questionnement intense sur ses motivations et sur la validité de ses buts et de ses ambitions dans le domaine indiqué par la maison transitée par Mars rétrograde. Plutôt que d'arrêter d'agir, il s'agit de réfléchir sur le bien-fondé de ses actes.
Les projets à long terme peuvent être retardés ou même stoppés, s'ils ne sont pas justes pour la personne ou inadéquate pour l'avenir. C’est un moment de retournement soudain d'intérêt ou d'ambition. Un volte-face peut se produire, ce qui provoque des conflits internes entre le moi qui veut aller au bout de son désir et le Soi qui incline vers ce qui fait sens.
Si Mars est en aspect à une planète pendant cette période, des sentiments refoulés, d'hostilités, de frustration peuvent remonter, captant l'énergie et retardant la progression. Ces problématiques refoulées, parce qu'elles sont perturbatrices, peuvent alors être intégrées libérant l'énergie bloquée jusque-là. D'anciennes blessures ou frustrations surgissent et demandent à être prise en considération.
L’opposition à Pluton se formera le 3 janvier, la tension créée par cet aspect fera resurgir de vieilles colères qui n’ont jamais pu vraiment être évacuées et ont créé du ressentiment, qui n’a pas été digéré, évacué et éliminé.
De l'opposition au soleil à la station directe : entre le 16 janvier et le 24 février 2025
Cette phase comprend le quinconce (le 7 février) et le sesqui-carré (le 20 février)
L'opposition extériorise l'énergie bloquée dans l'inconscient et met en lumière l’axe des maisons où elle se produit. Elle est particulièrement flagrante, si elle touche une planète ou un angle du thème. On peut alors contacter des sentiments profondément enfouis, de rage, d'ambition, de passion et de désirs sauvages qui émergent souvent sous une forme déguisée. L'opposition met en évidence des dimensions qui ont besoin de venir à la conscience. Cela peut être explosif et éclaircir l'atmosphère ou révéler ce qui était réprimé.
Le moment de l'opposition est un tournant du cycle. La période suivante sera consacrée à reconsidérer les nouvelles perspectives qui ont émergé pendant la phase précédente. Le statu quo ne tient plus, il faudra revoir totalement ses façons d'agir pour les mettre en accord avec ce qui est nécessaire pour son évolution. Les situations qui oppriment deviennent insupportables et explosent quand Mars redevient direct (24 février 2025) ou au moment du trigone avec le Soleil (8 mars 2025)
Pour comprendre le sens de cette rétrogradation, je reprendrai rapidement certains éléments mythologiques.
Mars était vénéré par les amazones qui sont proches d'Artémis la déesse de la chasse. Sous la figure d’Arès le dieu grec, fils de Zeus et Héra, il représente la rage infantile et le désir incontrôlable. Il eut une nombreuse descendance avec des mortelles mais la plupart de ses fils furent des hommes violents. Il est l’esprit de la bataille qui se réjouit du carnage et du sang. Sa force brutale n’est pas toujours triomphante…
Mars, le dieu Romain est le père de Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome, associé à la construction, patron des bâtisseurs et des artisans. Ainsi son épée devient un soc de charrue, ces 2 outils sont du même métal, l'acier.
Le dualisme de Mars se retrouve sur le plan psychologique civilisé et primitif, lié à l'action fonctionnelle, utile et dirigé en fonction de valeurs, mais aussi portant l'instinct de survie à n'importe quel prix, sans considération morale.
Il représente la passion qui est un composant de toute conquête. Il pousse à l'action, désire le pouvoir et la réussite de ses objectifs. C'est la volonté de se confronter à la vie à travers toutes les expériences concrètes et émotionnelles.
Ses attributs sont le combat : la rage - l'énergie vitale - la volonté et le désir - la résolution - le courage - la passion - la colère - le courroux.
Mars est l'ambassadeur du Soleil, dirigeant son énergie vers l'extérieur, il exprime le désir qu’a la volonté de se réaliser et entreprendre. C’est la première planète au-delà de l'orbite terrestre, il manifeste extérieurement la trinité intérieure : Soleil Mercure et Vénus.
Il est Animus, c'est-à-dire l’esprit qui anime les situations et les objets. Sous son aspect positif, la dimension martienne intégrée est capable de s'affirmer, mais aussi de reconnaître ses limites et de choisir des objectifs valables. La jalousie, le ressentiment, l'envie et la rivalité sont les dimensions négatives qui se révèlent quand nous n'exprimons pas notre pouvoir personnel. Ces sentiments négatifs surgissent quand l'impulsion naturelle à obtenir ce que l'on souhaite est étouffée.
Le Soleil et Mars sont deux planètes masculines qui ont besoin de mesurer leur valeur par la réussite extérieure. Leur synergie permet un courant continu d'énergie créatrice, mais leur conflit la bloque et la transforme en épuisement, en dépression, ce qui pouvait être une saine ambition devient alors de l'envie dévorante. Mars peut être aussi bien le héros que l'agresseur.
La rétrogradation de Mars est souvent ressentie comme la privation ou la répression de son énergie et de sa dimension héroïque
Les principes du Soleil et de Mars réclament une activité extérieure, si ce n'est pas possible, il y a implosion et parfois des périodes d'épuisement et de dépression aiguë. Cela s'exprime aussi par le déclenchement de conflits sans fin, de confrontations destructrices qui servent d'exutoire à l'énergie bloquée.
L'agressivité passive est aussi une manifestation habituelle de Mars rétrograde. La colère émane de la personne, plutôt que d’être dirigée, elle contrôle l'environnement, par manipulation qui évite toute confrontation directe et donc tout risque de réponse agressive de l’autre ou des autres.
Il est souhaitable de pouvoir agir librement de façon créatrice et de se fixer ses propres objectifs afin de ne pas provoquer l'échec par résistance passive à ce qui est ressenti comme des pressions venant de l'extérieur.
Il peut y avoir conflit entre le besoin interne de réalisation et un manque de motivation qui permette de diriger son énergie. L'opposition Mars Soleil accentue ce conflit et la personne s’introvertit et ne s'extériorise que lorsqu'elle est poussée à bout.
Le trigone avant la rétrogradation (27 novembre) peut se manifester dans une attitude entêtée. En effet, il y a blocage entre la conscience intérieure de sa valeur et la capacité de la mettre en acte. La facilité du trigone favorise l'apathie et la paresse, il faudra apprendre que la récompense vient après l’effort.
Si toutes les passions martiennes sont introverties quand il est rétrograde, cela ne veut pas dire qu'elles sont assoupies. Elles émanent de la personne qui en est tout à fait inconsciente, et qui peut déclencher des réactions négatives qu’elle ressent comme une agression injustifiée. Ainsi Mars se manifeste qu'on le veuille ou non et, plus il est réprimé, plus ses manifestations seront brutales et destructrices.
Cette rétrogradation est très particulière puisque Mars se trouvera en opposition 3 fois avec Pluton les 3 novembre dans le 30°Cancer en phase directe, le 3 janvier 2025 en phase rétrograde dans le 2° Lion et enfin le 27 avril 2025 de nouveau direct dans le 4° Lion.
Cela ne pourra qu’amplifier la problématique martienne. Pluton viendra mettre à jour des pulsions réprimées, des désirs non assouvis, de la rage, de la colère qu’il va falloir apprendre à gérer.
Sur le plan personnel, si le thème présente des aspects Mars Pluton, il y a une réactivation de cette dynamique. Le désir cherche à s’aligner sur des intentions plus profondes et en contact avec le cœur de la psyché, le Soi. Cela demande une grande conscience des pulsions qui animent la personne, avec le risque de se laisser déborder par ces dernières.
La colère de Mars est celle de l’ego, la colère de Pluton est la rage pulsionnelle infantile. Pluton est lié à la colère des premiers états narcissiques (Voir Mélanie Klein), c’est le monde entier qui est en colère, la colère est la rage de l’enfant du dedans, qui le blesse au dedans. Cet aspect met en évidence des rages infantiles non résolues. C’est un aspect difficile, colère et rage sont liées surtout si l’autre ne cède pas.
Apprendre à laisser émerger ces émotions primitives et ne pas culpabiliser en éprouvant ces instincts primaires. Les reconnaître, ce n’est pas laisser libre cours à la rage, car cela pousserait à des instincts destructeurs.
La colère peut être excessive et il est bon de la décharger sur un plan musculaire par des activités physiques. La reconnaissance de la rage peut être le point de départ d’une introspection psychologique.
Cette relation intensifie les sensations et les désirs sexuels. Cela peut se manifester par de fortes compulsions ou un intense refoulement.
Intégrer dans les mois qui viennent, à la fois cette opposition Soleil Mars et Mars Pluton, nous demandera d’accepter le conflit, la colère en nous, sans s’y identifier et les projeter au dehors. Les oppositions sont là pour nous apprendre à accepter que les opposés en conflit s’unissent plutôt que de se déchirer et générer de la violence.
La période autour du 21 janvier 2025 sera particulièrement intéressante à observer aussi bien sur le plan individuel que collectif. C’est le jour de la conjonction Soleil Pluton (1°04 Verseau) avec Mars rétrograde dans un orbe d’opposition (24°04 Cancer) . Ce peut être un moment pour conscientiser que la violence ne mènera jamais nulle part et que notre esprit guerrier (chevaleresque) devrait se mettre au service de l’humanité. Comme clin d’œil à l’histoire, cette date pourrait être celle de la mutation de nos egos-rois, afin de les mettre au service du Soi.
Sur le plan collectif, il est évident que ce ne sera pas si simple d’arriver à ce genre de prise de conscience, les gouvernants peuvent sentir que les intérêts du pays sont menacés ou pas respectés et cela peut être source de conflits et de guerre.
La rétrogradation de Mars en aspect d’opposition à Pluton fin décembre et première quinzaine de janvier pourrait accentuer les tensions et les crispations diplomatiques. Les désaccords seront manifestes et pourraient engendrer des ruptures ou des remises en cause de certains accords internationaux.
Chaque pays cherchera à défendre ses intérêts et sa sécurité intérieure (Mars oscillera entre le signe du Cancer et celui du Lion) de façon agressive ou violente. Le langage guerrier que nous entendons aujourd’hui (réarmement démographique, guerre contre ceci ou cela etc…) pourrait malheureusement se traduire par des actes.
C’est souvent après une rétrogradation de Mars que des actes violents ont été planifiés et commis (11 septembre 2001) ou que des guerres se soient déclenchées. Le début de la deuxième guerre mondiale se fait au moment d’une opposition appliquante Mars Pluton (1°septembre 1939), Mars était redevenu direct le 23 août…
Sans être alarmiste ou pessimiste pour les mois qui viennent, il convient cependant de ne pas se voiler la face sur les tensions actuelles qui pourraient dégénérées en conflit généralisé.
Pour cette raison, il est important de comprendre que cet esprit guerrier ou destructeur prend naissance à l’intérieur de chacun de nous, avant de se manifester sur le plan collectif.
La fable du faiseur de pluie résume bien l’attitude que nous pourrions adopter pour remettre de l’ordre dans notre humanité malade :
Il y eut une terrible sécheresse dans une partie de la Chine après que les gens eurent essayé en vain tous les moyens connus pour obtenir la pluie, ils décidèrent d'envoyer chercher un faiseur de pluie. L’homme vint dans une charrette couverte, un petit vieux desséché qui renifla l'air avec une répugnance évidente quand il sortit de la charrette et qui demanda qu'on le laissât seul dans une petite cabane en dehors du village, même ses repas devaient être déposés à l'extérieur devant la porte.
On n'entendit plus parler de lui pendant 3 jours, puis il plut mais aussi il y eut une grosse chute de neige, ce qui ne s'était jamais vu à cette époque de l'année.
Quand on lui demanda comment Il se pouvait qu'il ait pu faire tomber de la pluie et même de la neige, il répondit qu’il n’était responsable ni de la neige ni de la pluie.
Quand on lui demanda qu’avant sa venue il y avait une terrible sécheresse et 3 jours après il y eut des quantités de pluie et de neige, le faiseur de pluie répondit qu’il venait d’un endroit où les gens sont en ordre, ils sont en Tao, alors le temps aussi est en ordre. En arrivant ici, il remarqua que les gens n'étaient pas en ordre et qu’ils l’avaient contaminé. Il dut donc rester seul jusqu'à ce qu’à ce qu’il soit à nouveau en Tao, et alors naturellement il a plu et neigé.
Il sera donc impératif dans cette période de ne pas nourrir cette pulsion mortifère et de la transformer en actes davantage réfléchis et connectés à la Source de toute vie et donc à l’énergie d’Amour. C’est la seule énergie qui pourra préserver la paix et l’entente cordiale entre les humains doués d’intelligence que nous pourrions être…