Réflexion sur la Nouvelle Lune 21° Capricorne
Cette première Nouvelle Lune de l’année 2024 débute une série qui en comportera treize. Certains y voyaient des indices de sécheresse, d’inondations, de pénuries, mais nous n’avons pas besoin de cela pour remarquer que le « climat » a bien changé depuis quelque temps et surtout ces dernières semaines. En moyenne, les années à treize lunaisons se reproduisent tous les trois ans (prochaine année 2027).
Le symbole zodiacal (sabian) associé est le suivant :
« Une course de relais»
Dans son commentaire, Dane Rudhyar insiste sur la valeur de la compétition pour développer la conscience collective. Une course de relais met en évidence la notion du groupe, puisque plusieurs personnes s’unissent pour faire gagner leur équipe. Il ne s’agit pas d’une compétition entre individus, mais d’une stimulation collective pour porter haut les couleurs des siens. En tant que relayeur, quelles couleurs et donc quelles valeurs aurions-nous envie de porter pour les faire triompher et surtout avec qui nous unir pour que cela réussisse ?
A l’étape Capricorne, l'individu pourrait se sentir écraser par la puissance du groupe et du collectif. La reconnaissance vient de la fonction occupée, pour le bénéfice de l'ensemble du groupe que nous pourrions servir.
Cela signifie que notre individualité se met au service d’une équipe que l’on souhaite voir triompher. Qu’avons-nous envie de porter loin et haut avec d’autres ?
Si cette étape zodiacale symbolise la renaissance des forces de jour et de la lumière qui porte en promesse, la Nouvelle Vie, il est important de nous poser la question de ce que nous voulons voir renaitre, pour nous unir avec des humains qui porteront les mêmes valeurs que les nôtres.
Il s’agira certainement de faire triompher des valeurs humaires basées sur la fraternité et la liberté, puisque c’est dans cette lunaison que Pluton fera sa deuxième incursion dans le signe du Verseau. Soyons de bons relayeurs pour porter haut les valeurs de liberté, fraternité et de révolte contre toute entrave à l’expression individuelle.
Comment contribuer avec d’autres à l‘évolution de notre société, comment nous libérer de carcans collectifs limitants (NL Capricorne demi carré Saturne) ? Ce thème de réflexion permettant un renouveau individuel et privilégiant l’autonomie, l’indépendance et la liberté (NL trigone décroissant à Uranus) pourrait nous préoccuper durant la période.
Des solutions alternatives et efficaces pourraient voir le jour par la coopération des relayeurs.
( Jupiter en Taureau trigone Mars en Capricorne au double sextile de Saturne en Poissons)
Nous sommes arrivés à la fin d’un vieux cycle de relations sociales, des expériences de mécontentement, de confusion, de désorientation pourraient resurgir, une ancienne structure sociétale commence à s’effondrer. Des valeurs d’espoir et d’optimisme demandent de faire l’effort de bousculer nos habitudes et routines de vie, pour nous tourner vers un futur certes incertain, plutôt que de se lamenter sur un passé qui s’étiole. (Saturne en Poissons au mi-point du thème, limité par Vénus Uranus) Notre détermination pour oser prendre des décisions porteuses de sens sera mise à l’épreuve et nous pourrons tirer de grandes satisfactions en nous projetant vers ce changement qui se profile. (Pluton en Verseau et Jupiter conjoint Uranus en avril prochain - Mars trigone Jupiter).
La dynamique soli lunaire
Entre la Nouvelle Lune et le Premier Quartier du 18 janvier.
La flamme de l’espoir des lendemains porteurs renait en accompagnant cette remontée de lumière chaque matin. Ainsi nous pourrons davantage prendre des décisions éclairées et responsables. Il ne s’agit plus de se nourrir d’illusions et de rêves utopiques, mais de commencer à agir concrètement, pour préparer les changements annoncés. Des ajustements seront nécessaires, mais n’hésitons pas à tenter l’aventure avec des compagnes ou compagnons d’équipage qui souhaitent œuvrer pour des alternatives porteuses de sens.
(Vénus trigone Chiron le 11 – mars trigone Jupiter le 12 – Vénus quinconce Uranus le 14 – Soleil sextile Neptune – Vénus sesqui-carré Jupiter le 16 et Mercure sesqui-carré Uranus le 17)
Entre le Premier Quartier du 18 janvier et la Pleine Lune du 25 janvier.
Cette phase pourrait être décisive pour organiser la dynamique de renouveau, de changement ou transformation radicale qui anime le collectif et déteint dans nos vies. Nous pourrions être animés par de profondes velléités de mutation et transformations profondes, afin de nous donner plus de liberté d’autonomie et d’indépendance. Il s’agira de savoir raison garder et d’oser faire de certains de nos rêves une réalité, en renonçant cependant à certains rêves illusoires.
N'hésitons pas à affirmer davantage notre détermination, en acceptant nos doutes et notre vulnérabilité.
(Mercure sextile Saturne le 18 – Mercure trigone Jupiter et Vénus carré Neptune le 19 – Soleil conjoint Pluton en Verseau les 20 et 21 – Mars carré Chiron le 25 juste avant la Pleine Lune)
Entre la Pleine Lune du 25 janvier et le Dernier Quartier 3 février.
La plénitude du cycle révèlera ce que nous avons osé entreprendre dans cette coopération avec les relayeurs de notre équipe. Il sera important de respecter les individualités dans ce travail commun et accepter les différences, pour arriver à des résultats tangibles. Le projet commun initié au début du cycle devra davantage faire preuve d’originalité et de créativité. Il ne s’agit pas de rester dans une morose uniformité, mais accepter d’être enrichi par les différences. Respectons davantage la parole de chacun, afin de ne pas blesser certains dans notre entourage, qui pourraient avoir des propos blessants, si leur parole n’est pas entendue. C’est ainsi que l’ouverture vers des projets porteurs de sens pourra être envisagée avec davantage de sérénité.
(PL au carré de Jupiter en Taureau - Mercure conjoint Mars et carré Chiron les 26 et 27 – Vénus sesqui-carré Uranus le 26 – Vénus sextile Saturne et Mercure trigone Uranus redevenu direct le 28 – Vénus trigone Jupiter et Mars trigone Uranus le 29 – Mercure demi carré Saturne le 30 – Soleil demi carré Neptune le 31 - Mars demi carré Saturne et Mercure sextile Neptune le 2)
Entre le Dernier Quartier du 3 février et la Nouvelle Lune du 10 février.
Dans cette phase de réorientation, les idées nouvelles fusent et cherchent à renverser la table pour critiquer ce qui n’a pas été assez étudié et pris en compte pour accélérer le processus évolutif qui s’annonce. Elles peuvent parfois nous déranger, mais apprenons à les accueillir pour nous préparer au changement. Des attachements à des valeurs conservatrices nous paralysent encore, pour nous ouvrir à ce futur incertain et accepter ces idées novatrices que la prochaine Nouvelle Lune en Verseau pourrait davantage révéler.
(Mercure conjoint Pluton - Vénus carré Chiron – Soleil sextile Chiron le 5 - Vénus trigone Uranus le 7 et Mars sextile Neptune le 8)
Résumé : En nous désidentifiant de nos rôles sociaux sans pour autant les rejeter, en acceptant de voir comment nous pouvons œuvrer à un renouveau sociétal, en proposant des alternatives concrètes avec ceux qui partagent nos valeurs et nos espoirs, nous pourrons ainsi par notre relais porter avec passion, haut et loin les couleurs de la liberté, de la fraternité et de la solidarité.