Réflexion sur la Nouvelle Lune 29° Capricorne
Cette première Nouvelle Lune de l’année 2026 se forme sur le 29° degré du signe du Capricorne.
Il sera question de nous désidentifier des rôles que nous pourrions jouer dans la société, de nous questionner sur le sens de notre engagement social. Promouvoir le changement tant attendu depuis des années sera une forte réflexion à mener. Comment à notre niveau nous pourrions y participer en apportant des idées originales ? C’est toute l’organisation sociale que nous pourrions réformer par des apports prospectivistes.
Le symbole zodiacal (sabian) associé est le suivant :
« Une femme lit les feuilles de thé »
Depuis la nuit des temps l’homme a toujours cherché à comprendre le sens des événements ou de situations qui le déroutent. Et nous savons combien cette situation actuelle est déroutante. La lecture des feuilles de thé n'est qu'une version moderne d'un certain genre de procédures utilisées par les prêtres ou les chamans de toutes les cultures. L’apport de l’astrologie permet de comprendre que « ce qui est haut est comme ce qui est en bas ». Cet adage hermétique nous montre que nous pouvons établir une reliance avec différents outils entre ce qui est dehors et qui est dedans, entre le conscient et l’inconscient, entre l’individuel et le collectif. Se sensibiliser à une technique permet de clarifier les choses, développer une clairvoyance pour appréhender le futur avec confiance, en sachant comment nous pouvons participer à son déploiement dans les meilleures conditions.
Cette NL Lune, associée à Mars, Mercure et Vénus, se forme dans un rapport de trigone à Uranus et de sextile à Saturne et Neptune. Toutes les planètes personnelles sont en lien avec la planète du changement, de la transgression, de l’ouverture à l’inconnu. La relation s’établit dans une phase 9, c’est-à-dire un trigone décroissant. La 9° phase d’un cycle est une phase de compréhension, de mise à distance avec le vécu, afin de pouvoir anticiper sur le changement, la réorientation à venir (phase 10 carré décroissant).
Ce trigone de la NL à Uranus se forme dans les signes de terre, dans les derniers degrés. La compréhension pourrait signifier qu’il y a un autre rapport à entretenir avec la matière, s’en détacher et relativiser notre attachement à tout ce qui est matériel.
La NL est également liée par sextile décroissant à la conjonction en formation entre Saturne et Neptune.
Cette compréhension pourrait également s’accompagner d’une réorganisation de notre implication sociale, en dissolvant de vieux schémas de comportement sociaux, avant d’en mettre d’autres en place. Le vieil adage alchimique « Solve Coagula » pourrait s’appliquer dans ce contexte en comprenant comment nous détacher de comportements sociaux qui ne nous correspondent plus.
A l’étape Capricorne, la civilisation se cristallise, l'autorité se rigidifie pour maintenir ensemble les parties disparates qui forment un État. L'individu n'est plus qu'un rouage de la machine, il n'est reconnu qu'à travers la fonction qu'il occupe, le rôle qu'il remplit pour le bénéfice de l'ensemble. Cette NL nous met en garde contre ce danger. Lire les feuilles de thé (à savoir ce thème de NL en Capricorne) nous invite à ne pas nous faire piéger par le rôle et la fonction qui emprisonnent notre individualité.
Cette NL nous incite donc à nous distancier des rôles sociaux, afin de nous reconnecter avec notre véritable individualité, libérée de la pression collective.

La dynamique soli lunaire :
Entre la Nouvelle Lune et le Premier Quartier du 26 janvier .
Dès le début de cette lunaison, la sagesse serait de ne pas nous laisser dominer par le contexte socio-politique environnant. Il s’agira d’envisager, comme le symbole le suggère, de développer une capacité de distanciation et compréhension de ce qui se joue, afin de pouvoir anticiper sur le futur qui nous attend, individuellement et collectivement. Le sens de l’organisation et de l’anticipation seront des qualités indispensables, pour ne pas céder à la peur que pourrait distiller l’environnement socio-culturel. Anticiper signifierait alors ne pas céder à la pression collective et, nous donner les moyens de protéger notre indépendance et liberté. La solidarité et l’action avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs essentielles et œuvrent dans la même direction, seront des soutiens importants pour anticiper ce futur si incertain.
( Mercure sextile Saturne et trigone Uranus – Soleil sextile Neptune le 19 – Le 20 de nombreux aspects se forment : Soleil en Verseau, Vénus conjoint Pluton, Saturne sextile Uranus, Mars trigone Uranus et sextile Saturne, Mercure sextile Neptune, Mercure en Verseau - conjonction Soleil Mercure Pluton les 21 et 22 – Mercure conjoint Pluton le 22 – Mars sextile Neptune, Mars en Verseau et Soleil conjoint Pluton le 23).
Entre le Premier Quartier du 26 janvier et la Pleine Lune du 1° février.
La phase décisive du cycle, dans le sens de poser des actes et prendre des décisions, se forme au moment de l’entrée définitive de Neptune en Bélier (le 26 janvier). Cela signifie un élargissement de nos perceptions, une stimulation nos rêves, leur donner un nouvel élan et surtout anticiper sur la manière dont nous pourrions les réaliser. Cela deviendra plus évident lorsque Saturne rejoindra Neptune (le 20 février). Collectivement, cela signifie un nouvel élan qui réclame davantage d’actions communes, développe le sens de la solidarité et de l’équité. Cet appel pourrait également accroitre des tensions dans cette quête du désir de liberté, pour se libérer des forces coercitives. Nous pourrions toujours dans cette optique d’anticipation, envisager comment participer à ce renouvellement qui se profile en l’ajustant à un possible. Certaines résistances qui nous lient encore au passé pourront être alors conscientisées et analysées.
(Mars conjoint Pluton le 27 – Vénus et Mercure conjoints, demi-carré Saturne et Neptune les 28 et 29 – Mercure et Vénus quinconce Jupiter les 30 et 31).
Entre la Pleine Lune du 1° et le Dernier Quartier du 9 février. Axe Lion Verseau
La plénitude du cycle pourrait exacerber les tensions révélées au moment du Premier Quartier et prendre une tournure exagérée, voire dramatique (Lune en Lion). La juste articulation à trouver sera entre la défense de la protection de l’individualité, de la liberté et la juste participation sociale. La dynamique de la Pleine Lune nous interpelle sur la relation entre l’individuel et le collectif. Le système peut nier l’individualité, car c’est la structure qui est prédominante. Où est la place de l’humain dans le système ? Avec la remontée de la lumière, nous serons poussés à défendre les droits individuels et remettre l’Homme au centre de la société. La structure, le cadre doivent être au service de l’humanité et non l’inverse, c’est peut-être ce qui a été oublié depuis quelque temps. Pour aller dans cette direction, de nouvelles idées, de nouvelles valeurs, de nouveaux cadres pourraient voir le jour et notre participation à ce renouveau sera essentielle.
(Soleil demi-carré Saturne le 2 – Mercure sextile Chiron le 3 – Soleil demi carré Neptune – Uranus direct et Vénus sextile Chiron le 4 – Mercure carré Uranus – Soleil quinconce Jupiter le 5 – Mercure en Poissons le 6, sesqui-carré Jupiter le 7 - Vénus carré Uranus le 8)
Entre le Dernier Quartier du 9 et la Nouvelle Lune du 17 février.
Cette période accentue le besoin de se libérer des vieux schémas sociaux-culturels obsolètes. Nous serons sollicités pour prendre le temps de mettre en place des actes réfléchis, reliés à l’anticipation et moins dans la spontanéité ou la réactivité, afin de préparer la NL Verseau qui se profile. Celle-ci pourrait être annonciatrice de véritables changements, de renouveaux et de surprises, qu’actuellement il est difficile d’envisager. Cela nécessitera d’être dans l’ouverture et ne pas se laisser dominer par des remontées d’émotions négatives qui ne pourraient qu’entraver l’ouverture.
(Vénus Poissons le 10, sesqui carré Jupiter le 11 - Mars demi- carré Saturne et Neptune les 11 et 12 – Soleil sextile Chiron le 12 - Mars quinconce Jupiter le 13 – Saturne en Bélier le 14 – Soleil carré Uranus le 16 et Mercure trigone Jupiter le 16)
Résumé :
-Libération de nos identifications sociales, afin de nous projeter vers le futur dans le respect de nos valeurs.
-Anticipation des profonds changements auxquels nous allons être confrontés dans les mois qui viennent, en gardant une certaine distance.
-Promotion de potentielles ouvertures sociétales, les vivre et les faire rayonner autour de nous.
Ces différents mots clés aideront à franchir ce changement sociétal profond auquel nous assistons, parfois de façon impuissante.


