Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 1° Vierge

Gilles Verrier

Cette Nouvelle Lune de pré-rentrée se forme dans le 1° degré du signe de la Vierge. La prochaine lunaison (le 21 septembre) se fera également sur le 30° degré du même signe. Deux Nouvelles Lunes successives dans le signe de la Vierge insistent sur l’importance à donner à ce signe, pour les deux mois qui viennent.
Les crises associées au signe de la Vierge ne cherchent pas à réaliser un changement superficiel de forme, mais plutôt un renouvellement radical et un repositionnement par rapport aux centres d’intérêts. La conscience doit intégrer des rencontres et des confrontations qui dépassent le cadre du connu, les limites du Moi. Le mot clé de ce signe est la Tolérance, cela signifie supporter, assumer la charge et la responsabilité des transformations nécessaires à l'évolution. La tolérance nait de l'acceptation consciente de la réalité des polarités. C'est un état de conscience qui considère l'affirmation et sa négation comme faisant un tout indissociable.
C'est une phase de crise de RÉORIENTATION, d'autant plus difficile que l'on peut facilement se focaliser sur les obstacles et les dimensions négatives de l'expérience. C'est dans ce cas que l'on verra les aspects négatifs associés au signe : Préoccupation obsessionnelle de propreté, de santé, perfectionnisme qui paralyse l'activité. La capacité d'autocritique doit être complétée d'une totale et humble acceptation de soi.

Le symbole Sabian 1° Vierge :

« Dans un portrait, les traits significatifs de la tête d'un homme sont artistiquement soulignés.»

Ce symbole met en évidence la capacité de pouvoir décrire pour soi-même clairement les traits saillants, le sens global et la beauté inhérente à toute situation de toute situation dans la vie.
Dans le signe de la Vierge, symbole de la moisson, c’est le moment de pouvoir distinguer ce qui est appréciable, ce qui doit être conservé et ce qui n’est plus d’actualité. La discrimination est un mot-clé puissant pour cette étape zodiacale. Il s’agit dès lors à l’époque de la moisson de séparer le bon grain de l’ivraie, en brûlant l’ivraie qui est venue envahir le champ de blé. Cela signifie qu’il y a des activités et des expériences relationnelles à poursuivre (le bon grain) et d’autres à abandonner et rejeter (l’ivraie).
La Nouvelle Lune est apex d’un doigt de Dieu (quinconces reliés par sextile à Saturne-Neptune et Pluton). Cela signifie que, durant la période, il y aura des remises en question personnelles à mettre en œuvre pour servir davantage cette mutation collective à laquelle nous assistons. Pour ce faire, il est indispensable de conserver un regard critique et bienveillant à la fois, envers ce qu’il reste à faire pour accélérer le processus de changement auquel nous assistons. La passivité pourrait nous jouer des tours et engendrer des somatisations que nous pourrions éviter par une implication sincère.
C’est un regard nouveau que nous aurons à porter sur de qui nous entoure afin d’oser entreprendre, en nous libérant des phénomènes de répétition saisonnière qu’il sera nécessaire de transcender ou d’envisager de manière radicalement nouvelle (NL carré Uranus). Il pourra nous être demandé de sortir de nos routines habituelles et oser entreprendre des activités nouvelles sans craindre de se tromper. C’est la rentrée, mais ce n’est pas une ré-entrée, cela doit être tout simplement une entrée dans un temps nouveau et un espace ouvert avec de nouvelles idées (Mercure quintile Uranus). Cette cyclicité temporelle doit prendre la forme d’une spirale ascensionnelle. Cette dynamique pourrait nous animer durant toute la période, afin de faciliter un nouveau positionnement personnel face à la puissance collective, négligeant les individus, leurs besoins et revendications.

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Phase Nouvelle Lune entre le 23 et le 31 août.
Cette première phase de la lunaison en Vierge nous interpelle sur des ajustements nécessaires pour nous ouvrir à la nouveauté et ne pas répéter les schémas classiques de « pré-rentrée ». Comme déjà évoqué plus haut, ayons le courage d’innover, de sortir des sentiers battus pour accompagner ce changement collectif qui se profile. Nous pourrons le vivre en conscience avec des ajustements nécessaires dans nos comportements quotidiens, notre hygiène de vie et notre relation à la nature et aux écosystèmes.
Dans une recherche de confort et de sécurité (Jupiter en Cancer), il sera important d’introduire de la nouveauté certes perturbatrice, mais respectueuse des lois de la nature que nous avons trop tendance à bafouer. (Le Soleil active le demi carré Jupiter Uranus le 24 août)
La déesse Dicé chez les Grecs ou Astrée chez les Romains était liée à la loi de la vie, de chaque objet naturel, de chaque plante, de chaque animal, de chaque homme. C'est aussi le chemin, la course régulière du grand animal de l'univers. Le chemin parcouru se manifeste dans les saisons, dans la vie et la mort et renaissance de la végétation, et le moment venu dépend des corps célestes. Dicé ou Astrée se manifestent dans le changement du lever et du coucher des constellations de la lune croissante et décroissante, de la course journalière et annuelle du soleil. Elle est une représentation de l'ordre intrinsèque de la nature et son rejet de l'humanité est une image mythique du rejet traditionnel de la Vierge pour le désordre, le chaos, la perte de temps et d'énergie. Sous le règne de Dicé ou Astrée, toutes les choses ont leur temps et leur place. C'est une vision que porte la Vierge de vouloir restaurer un sens de justice, mais d'une justice naturelle.
(Soleil quinconce Saturne le 23, Neptune et Pluton le 24, carré Uranus et demi carré Jupiter le 24 -Jupiter demi-carré Uranus le 24 – Mercure sesqui-carré Saturne et Neptune le 25 – Vénus trigone Saturne et Neptune, sextile Uranus le 26, opposée Pluton le 27 – Uranus sextile Neptune le 29)

Phase Premier Quartier, entre le 31 août et le 7 septembre.
Dans cette phase de mise en acte du cycle, notre attention se portera sur la façon de mettre en œuvre les intuitions que nous aurons eu depuis la Nouvelle Lune. Cela pourra se faire par une juste réflexion, afin de ne rien négliger de ce qui pourrait être important de valoriser dans notre démarche. L’emportement possible de notre mental (Mercure en Lion) du début du cycle devra laisser la place à une capacité de rationaliser notre réflexion afin de l’ajuster aux modifications comportementales à acquérir. Ne nous laissons pas emprisonner par la routine. Il y aura une réflexion à avoir sur les erreurs que nous aurions pu commettre auparavant, afin de pouvoir s’adapter aux changements nécessaires choisis ou non. Il nous sera certainement demandé de pouvoir convaincre nos proches du bien-fondé de ces ajustements et modifications.
(Mercure trigone Chiron le 31, quinconce Saturne et Neptune les 2 et 3 septembre, carré Uranus et quinconce Pluton le 3, demi-carré Mars et Jupiter le 4 – Mars sesqui-carré Uranus le 1° et carré Jupiter le 5 – Saturne rétro en Poissons le 1° et Mercure en Vierge le 2 )

Phase Pleine Lune, entre le 7 et le 14 septembre.
C’est avec une éclipse totale visible depuis : l’Asie, l’océan Indien. Elle sera en partie visible depuis l’océan Atlantique, l’Europe, l’Afrique, l’ouest de l’océan Pacifique, l’Australie.
Cette phase de culmination du cycle liée une éclipse lunaire peut indiquer des changements soudains ou des révélations importantes. Lune est conjointe au Nœud Nord, cela peut suggérer un moment opportun pour incarner ce que nous avons pu comprendre spirituellement, mais cela pourrait prendre un certain temps, du fait de l’occultation de la Lune par l’ombre de la Terre. Nous pourrions passer à côté de cette opportunité, si nous ne tournons pas notre regard vers l’intérieur, en méditant et en nous connectant à nos émotions profondes. C’est un moment de bilan de la période, il ne s’agira pas de nous blâmer sur ce que nous n’aurions pas réussi à mettre en œuvre, mais essayer de voir les résistances et les attachements au passé qui auraient pu nous paralyser. Le perfectionnisme virginal devra laisser la place à l’acceptation de ce qui est, en sachant que ce que nous avons sous les yeux peut être perfectible. La détermination dans l’amélioration d’une situation ne doit pas devenir une idée fixe paralysante.
(Vénus sesqui-carré Neptune et Saturne les 6 et 7 et sesqui-carré Chiron, Mercure sesqui-carré Chiron le 8 – Soleil sesqui-carré Pluton le 9 – Mercure sesqui-carré Pluton le 11 – Soleil et Mercure sextile Jupiter le 12)

Phase Dernier Quartier à partir 14 septembre jusqu’à la NL 30° Vierge le 21 septembre
La phase débutera dans un climat de profonde réflexion, sur ce qui a été entrepris depuis le début du cycle et devrait nous inciter à être dans une approche plus réflexive qu’intuitive. Il s’agira de laisser de côté ce qui n’a pas pu fonctionner dans cette nouvelle approche de la « rentrée » et d’en tirer les leçons. Le début de la phase correspond à la plénitude du cycle Soleil Mercure (conjonction supérieure). L’excès de rationalité et le manque de « folie » pourraient être en partie la cause de nos erreurs . Le pôle raisonnable aurait pu prendre le pas sur l’inconnu. Rien de grave dans tout cela, simplement être capable de l’observer dans l’acceptation, sans jugement. C’est le regard de l’observateur connecté à la Source, loin des préoccupations égotiques dramatisantes que nous devrons valoriser pour boucler la période dans une certaine sérénité.
(Vénus sextile Mars, trigone Chiron le 16, quinconce Saturne le 18, en Vierge le 19, quinconce Neptune et Pluton et carré Uranus le 20 – Mercure quinconce Chiron le 16, opposé Saturne Neptune les 17 et 18, en Balance le 18, trigone Uranus et Pluton le 19 – Mars opposé Chiron le 16 et quinconce Saturne le 20)

Résumé : Cette lunaison marque le début d'une période de réorientation et de transformation profonde. Les crises que nous pourrions traverser ne visent pas un changement superficiel, mais un renouvellement radical. Il sera important de sortir de routines habituelles en osant entreprendre des activités nouvelles libératrices de schémas répétitifs. Des ajustements seront nécessaires dans nos comportements quotidiens, l'hygiène de vie, la relation à la nature et le positionnement au regard de la pression collective.