Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 3° Balance
A partir de l'équinoxe d'Automne et jusqu'au Solstice d'hiver, se déroule un processus de développement des valeurs sociales qui rassemblent les individus isolés. La vie ensemble éveillera de nouvelles énergies, ouvrira de nouveaux horizons, révélera de nouvelles perspectives. La lumière solaire devient chaque jour de moins en moins importante, la nuit où des milliards de soleils brillent prend le pas sur notre « astre du jour ». Ce sont les relations que nous nouons avec les autres et les institutions qui deviennent primordiales. Dans cette période, les « déséquilibres » entre l’individuel et le collectif risquent d’être fortement bousculés et remis en question
La Nouvelle Lune est dans le 3°degré de la Balance est très évocatrice et le symbole sabian insiste sur cette période qui risque d’être mouvementée :
« L’aube d’un jour nouveau dévoile un changement total »
Dans le commentaire de ce symbole, l’auteur met l’accent sur la possibilité toujours actuelle de recommencer sur de nouvelles bases. Pour recommencer sur de nouvelles bases un « déséquilibre » ancien doit être remis en question afin que le changement total se révèle.

iconographie arabe
Le thème de la NL est très particulier et les tensions qui le caractérisent mettent en évidence le besoin de remise en question d’un « désordre » social ancien, par la position centrale de Jupiter rétrograde base d’un cerf-volant (opposé la NL et semi-carré à Uranus et Saturne). Le déséquilibre évoqué dans la relation entre l’individu et les institutions collectives est manifeste. Il y a une nécessité de changer en profondeur le désordre social actuel. Il n'est pas certain que cela se fasse pacifiquement, les tensions sont vives avec ce cerf-volant basé sur des aspects liés au 8 ( semi carré – carré – sesqui-carré et opposition). Le carré décroissant Saturne Uranus remet en question ce qui s’est établi et construit depuis la conjonction d’octobre 1988 dans le 28° degré du Sagittaire (émergence de la mondialisation et du « village planétaire ») Le semi-carré croissant entre Jupiter et Saturne symbolise la tension et la résistance liées au nouveau cycle Jupiter Saturne en Verseau et dans les signes d’air depuis 2020. Le changement de paradigme sociétal entre cet automne dans la phase dure. Nous devons être courageux et accepter des sacrifices sur le plan de nos valeurs (Vénus opposée Neptune) et réfléchir à ce que nous voulons privilégier d’essentiel (Mercure rétrograde conjoint Vénus). Le modèle consumériste et productiviste agonise. La solidarité et l’entraide doivent être privilégiées dans cette phase transitoire.
Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :
Entre la NL et le Premier Quartier le 3 octobre
Comme je l’ai évoqué plus haut, le début de cette lunaison est très « dynamique » avec le cerf- volant qui se forme très précisément entre le 26 septembre et le 1° octobre. Le Soleil vient éclairer tour à tour Uranus (sesqui-carré), Jupiter (opposition) et Saturne (sesqui-carré). Le défi proposé est de conscientiser, ce que nous devons changer dans l’organisation et la structure du modèle sociétal qui se délite. Il n’y a pas de temps à perdre en attendant l’effondrement. Il s’agit plutôt d’anticiper et mettre en place des valeurs plus humaines et plus solidaires : Vénus début octobre prendra le relais du Soleil et fera ces mêmes aspects de tension à Uranus , Jupiter et Saturne. Que voulons partager offrir ? Quelle harmonie ou équilibre voulons nous restaurer après ce sentiment de déséquilibre sociétal ? La fin de la période est marquée par la fin de la rétrogradation de Mercure en Vierge, l’esprit critique intériorisé depuis quelques semaines pourrait se manifester fortement dans la sphère sociale.
Le Premier Quartier, le 3 octobre et les jours suivants jusqu’à la Pleine Lune du 9 octobre.
L’esprit critique sera accentué, des positions pourraient se radicaliser (Mercure trigone Pluton le 7). Le défi sera de prendre soin de tout ce qui est souffrance et savoir dire stop à la souffrance collective et individuelle, en réfléchissant à la mise en place d’un esprit de justice et d’équité (Soleil opposé Chiron le 7). La fin de la rétrogradation de Pluton, le 8 octobre, pourrait faire ressortir des dossiers « obscurs » que l’on aurait préféré cacher.
La Pleine Lune, le 9 octobre et les jours suivants.
Cette phase de plénitude du cycle se forme en lien avec Chiron (conjoint Lune et opposé Soleil). Cela pourrait mettre en évidence le besoin de soigner le déséquilibre entre l’individu et le collectif. Nos besoins personnels devront trouver des satisfactions dans notre relation au collectif. Même si l’ère de « l’abondance » est terminée, selon nos dirigeants, cela ne signifie pas que tous nos besoins doivent passer à la trappe. Un nouvel équilibre est à trouver et cela alimentera nos échanges et discussions. Après la phase critique mercurienne (Vierge), cette planète entre dans le signe de la Balance. Nous serons amenés à proposer des solutions nouvelles pour rééquilibrer ce qui nous semble injuste dans le système. Cette période pourrait entrainer des confrontations qui s’appuieront sur des désirs d’équité et de justice (Soleil quinconce Uranus le 11, trigone Saturne le 12 – Mars carré Neptune le 12).
Mercure viendra à son tour former une configuration cerf-volant, avec notre trio Jupiter Saturne Uranus entre le 12 et le 13 octobre. Au cas où nous n’aurions pas compris le message du changement profond à opérer, les discussions et échanges sociaux pourraient s’envenimer.
La fin de la période insiste sur le fait que ces valeurs de changement, auxquelles certains d’entre nous aspirent, devront être davantage diffusées dans notre entourage. (Vénus trigone Saturne le 14 et Soleil quinconce Neptune le 16).
Le Dernier Quartier, le 17 octobre accompagne la fin du cycle jusqu’à la Nouvelle Lune du 25 octobre.
La fin du cycle nous demande de revoir, ce que nous n’avons pas su initier au début du cycle, à savoir changer le déséquilibre entre l’individu et la pression collective, parfois ressentie comme injuste. Le désir d’équité se renforce et devra trouver des modes d’expression qui pourraient se radicaliser, si nous ne nous sentons pas suffisamment entendus dans notre aspiration évolutive. (Mars trigone Soleil et Vénus les 17 et 19 – Pluton carré Soleil et Vénus les 19 et 20 – Mercure opposé Chiron le 20).
Le désir de justice, qui n’aura peut-être pas été suffisamment explicite au début du cycle, résonnera encore très fort dans cette fin de cycle. Cela nécessitera des ajustements qui pourraient être frictionnels. ( conjonction supérieure Soleil Vénus le 22 – Mercure quinconce Uranus le 22 et trigone Saturne le 23.
Saturne reprend sa marche en avant en Verseau à la fin de la lunaison, l’aspiration à la liberté d’expression et de mouvement se fera grandement sentir, si des contraintes apparaissent. (Soleil et Vénus quinconce Jupiter le 23)
Résumé: Cette lunaison Balance aura un impact sur toute la période automnale. Le déséquilibre social auquel nous assistons, depuis un certain temps se révèle vraiment. Des vérités, dans cette aspiration au désir de justice, apparaitront, non sans heurts ou confrontations. Sachons garder notre cap en restant fidèles à des valeurs de solidarité et d’entraide, plus que nécessaires dans ces temps troublés qui nous attendent.

