Réflexion sur la NL 11° Balance

Gilles Verrier

Cette Nouvelle Lune dans le signe de la Balance se forme avec une éclipse annulaire. Cela indique que le disque lunaire ne masque pas complètement le Soleil. Un anneau lumineux apparaitra, non visible en France, est-ce le signe d’une alliance ou d’une remise en cause de certaines alliances, du fait que cette éclipse se forme au Nœud Sud. Nous devrons nous interroger sur notre façon d’aborder les relations. Il sera question au cours de ce cycle soli-lunaire d’abandonner de vieux comportements relationnels qui ne sont plus adaptés à la situation actuelle. Il en sera de même dans la sphère diplomatique où des alliances se dénoueront et d’autres se recréeront, pas toujours de manière harmonieuse malheureusement.

Le symbole Sabian 11° Balance : « Un professeur regarde ses étudiants par-dessus ses lunettes ».
Ce symbole met l’accent sur le fait d’envisager les relations comme des formes nouvelles de développement et de fraicheur (les étudiants), en nous dégageant de ce que nous avons pu collecter comme informations livresques sur la meilleure façon d’être en relation… et qui ont pu nous fatiguer les yeux (Les lunettes). Nous sommes donc invités à créer des liens, avec un regard neuf, libéré de toute forme d’à priori ou de prétendu savoir sur ce que doivent être les relations. Cela généralement masque une peur d’être dans un véritable lien. Le défi est important durant cette lunaison de transformer notre facon d’être en lien avec les autres et le monde. Il nous sera demandé d’accueillir la curiosité et la jeunesse dans les relations que nous entretenons ou que nous pourrons créer.
Nous pourrions être tentés de nous replier sur nous-mêmes et avoir une inquiétude ou une angoisse dans nos relations, peur de l’abandon. Une peur à aller vers les autres de façon nouvelle.
Accueillons cette peur et tâchons de comprendre pourquoi il en est ainsi. Cela demande de découvrir la véritable altérité et non plus des relations basées sur des besoins émotionnels dévorants qui nous capturent, nous enferment et entrainent des jeux de pouvoir et de soumission.
Quelle est la véritable motivation qui nous pousse à nous relier aux autres ? Cette interrogation permettra de nous libérer de formes de relations qui ne sont plus adaptées à notre situation présente et qui nous emprisonnent dans des schémas répétitifs de frustration, d’attentes ou de rôles sécurisants.
L’alternative se jouera sur des relations adultes basées sur des valeurs communes, une même philosophie de vie. Des relations dans lesquelles une solide amitié en est le moteur.
Ce genre de relations sera davantage évolutif pour notre développement individuel et spirituel.
C’est là, à mon sens, le message profond de cette Nouvelle Lune Balance, conjointe aux Lunes Noires (Moyenne et Vraie).

Le défi de se dégager de formes relationnelles obsolètes est fondamental. Cependant le danger serait de le faire de façon brusque et agressive (Priape Bélier conjoint Nœud Nord). Nous positionner dans le respect d’autrui, en restant à l’écoute de notre propre désir sera un équilibre qui ne sera pas forcément facile à trouver. Les menaces égocentriques pourront nous faire vaciller. (La NL se forme avec carré appliquant à Mars un sesqui-carré appliquant à Uranus).
Les aspects de sesqui-quintile de la NL à Pluton et Jupiter demandent également d’agir avec ingéniosité, afin de ne pas tomber dans une dynamique destructrice.

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Phase Nouvelle Lune entre le 2 et le 10 octobre.
Dès le début ce cette lunaison, il sera important d’établir un dialogue et oser partager sur ce qui nous anime dans les relations. Cela nous demandera peut-être un effort au début de ce cycle, perséver pour que notre parole et notre désir soient entendus sera un défi (Mercure sesqui-carré Uranus le 2 - quinconce Saturne le 4 – carré Mars le 6). Ces efforts pourront porter leurs fruits ; autour du 8 octobre le dialogue s’installe, la parole et les échanges se fluidifient à condition que nos échanges soient reliés à notre intériorité et à l’expression de notre intimité, dans le respect de nos différences (Vénus trigone Mars et Mercure trigone Jupiter le 8 – Vénus sesqui carré Neptune le 3). La rétrogradation de Jupiter le 9 octobre et ce, jusqu’au 4 février 2025 dans le signe des Gémeaux peut restreindre la fluidité des échanges, si ceux-ci restent superficiels. Par contre, ils pourront être plus fructueux, si nous acceptons de partager ce qui nous anime profondémment (Vénus Quinconce Jupiter et Quinconce Chiron le 10).

Phase Premier Quartier, entre le 10 et le 17 octobre.
Cette phase décisive du cycle pourrait cristalliser les tensions et incompréhensions, si nous n’avons pas réussi à entrer dans un véritable dialogue dans nos relations. (PQ au carré de Mars et Mercure quinconce Uranus le 12). La fin de la rétrogradation de Pluton (le 12) dans ce dernier degré du Capricorne, déjà évoqué le mois dernier, pourrait libérer tous les non-dits et le risque serait que les paroles pourraient être certes lucides mais blessantes et entrainer des dommages relationnels. La lucidité n’empêche pas la retenue et la compassion. (Mercure quinconce Neptune et sesqui-carré Saturne le 12 – carré Pluton le 13 – Mars carré Chiron lui-même opposé Soleil le 14). L’ouverture aux autres pourrait éviter de nous laisser emporter dans des confrontations relationnelles basées sur un simple ressenti émotionnel (Soleil trigone Jupiter le 14). C’est en élargissant la gamme de notre ressenti et de notre compassion, que nous pourrons développer cette ouverture (Vénus opposée Uranus et trigone Neptune les 14 et 16).

Phase Pleine Lune, entre le 17 octobre et le 24 octobre.
Cette phase de plénitude du cycle permettra de nous rendre compte si nous avons été entendus, dans nos tentatives de dialogue, d’expression et de reconnaissance de nos désirs et besoins. Cela pourrait avoir comme effet de guérir de vieilles blessures relationnelles que nous avons inconsciemment entretenues. (PL en lien avec Chiron). Nous libérer de ce qui nous est resté sur le cœur, comme souvent dit dans le langage courant, ne signifie pas déverser nos ressentis négatifs. Parlons avec le cœur de qui nous touche et de ce que nous cherchons à améliorer dans nos échanges et dans nos relations. (…si tu corriges, corrige par amour ; si tu pardonnes, pardonne par amour… Saint Augustin). (Vénus sextile Pluton et Mercure sesqui-carré Uranus le 17 – Vénus en Sagittaire le 17 également). C’est dans cette phase que nous pourrons évaluer les relations significatives pour chacun d’entre nous et celles qui ne le sont plus et auxquelles, nous devrions renoncer. (Soleil sesqui-carré Saturne et Mercure sesqui- carré Neptune le 21 – Mercure trigone Saturne et Soleil carré Pluton le 22)

Phase Dernier Quartier à partir du 24 octobre jusqu’à la NL Scorpion du 1° novembre.
La fin du cycle se profile en insistant sur ce qui nous motive profondément. Il s’agira de poursuivre le dialogue, en reformulant ce qui nous anime et pourquoi nous souhaitons voir évoluer nos relations. N’ayons pas peur de le formuler avec insistance, même si cela est difficile et si nous le faisons avec le cœur et la franchise, le message ne pourra qu’être bien reçu. Ce qui pourrait nous retenir, ce serait la peur d’être rejeté voire d’être quitté…Ce seront vraiment les relations porteuses de sens qui nous motiverons dans cette dernière phase du cycle. S’il y a quelque chose à abandonner ou quitter, ce seront les relations qui ne feront plus sens pour nous et qui ne nous tireront pas vers la lumière et davantage de conscience.
(Mars sextile Uranus le 25 – Mercure Quinconce Chiron et Jupiter le 27 – Vénus sesqui- carré Mars le 28 avec Mars trigone Neptune – Vénus carré Saturne et Soleil sesqui- carré Jupiter le 28 – Mars sesqui-carré Saturne le 29 et Vénus demi-carré Pluton le 30 )
La lunaison s’achève avec Mercure opposé Uranus et trigone Neptune, les 30 octobre et 1° novembre juste avant la NL : notre capacité de compréhension profonde et d’écoute de ce qui vient du cœur de notre personnalité permettra, dans la lunaison qui s’annonce, d’être en lien de manière régénérée.

Résumé : Ce sont nos relations et la manière de les vivre qui nous interpelleront durant ce cycle soli-lunaire. Il sera question d’être au plus près de nous et de nos motivations profondes dans les liens que nous entretenons. Des relations infructueuses devront être sacrifiées. Pour notre évolution spirituelle, cela devra se faire dans la paix du cœur et l’acceptation de l’autre dans sa différence et son altérité.