Réflexion sur la NL 21° Scorpion

Gilles Verrier

Dans la phase Scorpion, l'impulsion à aller vers les autres, à s'intégrer à l'ensemble qui est encore un projet en Balance, doit chercher à s'incarner et devenir une réalité vitale qui s'inscrive dans la chair, dans la substance même des individus.
La Force de Jour, supplantée par la Force de Nuit, est submergé par le besoin d'union totale et de fusion dans une totalité organique qui l'inclut. La quête de fusion dans la phase Scorpion est une fusion alchimique totale, au risque de s’y perdre et d’en mourir.
Il est également question dans cette période de se confronter aux pulsions sombres et destructrices, afin de remonter de l'obscurité de nouvelles parcelles de lumière et de conscience. Comme le dit très justement C.G. Jung, la conscience ne nait pas de représentations idéales ou lumineuses mais de confrontation à l'obscurité et à la noirceur.

Le symbole Sabian associé à cette lunaison est le suivant :
« Obéissant à sa conscience, un soldat refuse d’obtempérer ».

Dans le commentaire, il est question d’être prêt à affronter les résultats d’une désobéissance en refusant de se plier au modèle autoritaire d'une société agressive.
Il en résultera un conflit entre devoirs et affirmation de soi. L’affirmation de désirs profonds nécessite la confrontation avec l’autorité et le modèle dominant. Le soldat refuse de faire la guerre. Il affirme ses valeurs propres et ne veut plus se résigner à se soumettre à une hiérarchie qui ne respecte pas l’individualité. C’est une reconnexion avec la liberté intérieure, quel qu’en soit le coût.


Le signe du Scorpion iconographie arabe

La phase Scorpion est une étape particulière dans le processus zodiacal. C’est le moment de la rencontre avec le désir de l’autre, des autres et l'acceptation des différences. Cette pulsion civilisatrice, deuxième étape de l’hémicycle collectif n’est pas facile à franchir, car elle met en jeu des relations de pouvoir, surtout si l’on reste sur des positions égotiques.
La profondeur du partage et de la fusion suppose une mise à nu de chacun en sorte que rien ne reste caché, à l'écart : c'est le côté intense, absolu de la rencontre qui doit inclure le tout de la personne, conscient et inconscient.
Cette quête d’union si intime que l'on ne puisse plus en séparer les composants entrainera :
-soit une absorption totale et mortifère (le papillon brulé par la flamme).
-soit une véritable démarche d’individuation, dans laquelle l'intégrité de Soi est conservée. L’individu se voit et se sent alors consumé par le feu alchimique, dont il alimente la flamme.

Cette Nouvelle Lune est très guerrière et semble faire écho au symbole Sabian. Les confrontations de désirs contradictoires semblent être mises en lumière, ce mois-ci. Il sera impératif d’être vraiment à l’écoute de ses valeurs profondes, pour ne pas céder au climat de violence qui pourrait se déchainer.

Ne nous laissons pas embarquer dans des querelles qui ne pourraient qu’être désastreuses pour tout le monde. Le climat collectif est suffisamment délétère pour ne pas en rajouter.
Le courage du soldat de ne pas être pris dans l’engrenage destructeur ne peut qu’être un exemple à suivre. Plus nous serons nombreux et solidaires dans le refus de ce jeu mortifère dans lequel nos gouvernants nous entrainent, plus nos désirs de paix et d’entraide pourront faire pression sur la collectivité et donc finir par l’imposer.
(NL conjointe à Mars, opposée Uranus, trigone et sextile à Neptune, demi carré et sesqui-carré à Vénus)
Vénus et Neptune dans cette configuration très tendue peuvent être des ressources très intéressantes car ce sont des planètes dont le symbolisme prône plutôt la paix, l’harmonie (Vénus en Balance), la solidarité et l’entraide (Neptune en Poissons). Gageons que ces facteurs de détente de l’opposition (Soleil-Lune-Mars à Uranus) puissent apporter des solutions d’ouverture et de résolution des tensions actuelles.
Osons être les guerriers de la paix…

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Entre la NL du 13 et le Premier Quartier du 20 novembre :
Le début de cette lunaison met en évidence le besoin de nous confronter aux aspects sombres du psychisme, de nous démarquer de la dynamique mortifère actuelle de la société. Cela nous concerne également, individuellement. Il ne s’agit pas de refouler ces pulsions destructrices, mais plutôt d’essayer d’y mettre des mots, afin de ne pas nous laisser embarquer par la sphère pulsionnelle (Soleil conjoint Mars le 18). Pour privilégier l’échange et le partage, cela nous demandera certains ajustements, certaines clarifications et l’affirmation des valeurs qui nous animent. (Vénus semi-carré Soleil le 15). C’est en nous appuyant sur ce en quoi nous avons foi par des paroles fortes que le dialogue pourra se maintenir .
Il s’agit de proposer une alternative au climat collectif belliqueux et anxiogène. Dans la mythologie grecque Aphrodite (Vénus en Balance) était la seule à pouvoir calmer et apaiser les colères destructrices d’Arès (Mars en Scorpion). C’est donc la fermeté dans la force d’amour et la paix qu’il faut impérativement cultiver pour affronter cette phase « scorpionesque ».
(Mercure sextile Vénus le 15 – Mercure et Vénus au quinconce de Jupiter le 16 - Mars et Soleil en trigone à Neptune les 17 et 18 – Vénus demi carré Mars le 17 – Mercure demi-carré Pluton le 19).

Premier Quartier, le 20 novembre et les jours suivants :
Cette phase décisive du cycle pourrait mettre en évidence des frustrations et accentuer un pôle colérique. Cela pourrait se manifester par le déni de ce qui a été éprouvé émotionnellement depuis le début du cycle. En rejetant le ressenti émotionnel, cela ne pourrait avoir comme effet que d’être à la merci d’une colère aveugle qui n’apportera que des déboires et désagréments. Ce n’est pas ainsi que nos désirs pourraient être satisfaits. Il s’agira plutôt dans cette période d’apprendre à prendre du recul sur ce qui nous anime et, regarder en face pourquoi nous pouvons être embarqués par des émotions destructrices. C’est en cultivant la liberté intérieure que nous pourrons nous en libérer et retrouver une certaine sérénité, afin de prendre des décisions porteuses de sens qui soient davantage réfléchies.
(Soleil et Mars sextile Pluton les 20 et 21 – Vénus sesqui-carré Saturne – Soleil en Sagittaire Vénus opposée Chiron le 22 – Soleil et Mars carré Saturne les 23 et 25 – Mars en Sagittaire le 24 – Mercure sesqui-carré Jupiter le 25 et Vénus quinconce Uranus le 26)

Pleine Lune le 27 novembre et les jours suivants , dans l’axe Gémeaux Sagittaire.
La plénitude de ce cycle permettra d’observer ce qui s’est joué depuis la Nouvelle Lune et développer un véritable regard d’observateur, en évitant d’enjoliver la situation et nous raconter des histoires, sur ce que nous avons vécu et ressenti. C’est en parlant que nous pourrons nous rendre compte de ce qui sonne juste ou faux. Acceptons également que nos proches nous mettent face à nos contradictions et notre capacité d’utiliser des éléments de langage, déconnectés de la situation vécue. Il ne nous sera pas demandé de chercher à convaincre les autres, ni leur prouver quoique ce soit. Le langage de vérité permettra tout simplement de pouvoir comprendre la complexité de la sphère émotionnelle et pulsionnelle, sans pour autant tomber dans la culpabilité ou le jugement.
(Mercure carré Neptune le 27 – Soleil quinconce Jupiter le 29 – Vénus quinconce Neptune le 30 Mercure ne Capricorne le 1° décembre - Mercure sextile Saturne le 2 – Vénus carré Pluton et
Mars quinconce Jupiter le 3 – Vénus en Scorpion le 4)

Le Dernier Quartier aura lieu le 5 décembre et accompagnera cette fin de cycle, jusqu’au 13 décembre :
Si nos échanges de la phase précédente ont été fructueux, nous pourrons ainsi renforcer les liens que nous avons tissés dans la sphère sociale et avec nos proches ; comprendre ainsi ce qui s’est déroulé dans la période perturbante que nous venons de vivre. Ce sont de vieilles croyances enracinées sur nous-mêmes et le monde que nous allons devoir débusquer dans cette dernière période de la lunaison, afin de favoriser davantage la dynamique d’ouverture et de dialogue. Les échanges pourront favoriser également la remise en question de certaines convictions, auxquelles nous pourrions être encore attachés. Ainsi nous pourrons anticiper la future lunaison en Sagittaire.
(Vénus trigone Saturne le 5 – Soleil demi-carré Pluton - Mercure sesqui-carré Uranus le 6 – Soleil trigone Chiron et Mercure trigone Jupiter le 8 – Vénus opposée Jupiter le 10 et sextile Mercure le 11 - Soleil quinconce Uranus le 12)

Résumé : La confrontation avec les aspects sombres de la psyché fait partie d’un processus naturel sur le chemin de l’individuation. Ce n’est pas pour autant qu’il faille se soumettre à nos pulsions et nous laisser guider par elles. Dans cette période très troublée et violente, ne nous laissons pas embarquer par la peur ou la violence. Observons ces états émotionnels particuliers, accueillons-les, afin de les transcender et nous tenir debout, tel le soldat rebelle du symbole qui cultive la liberté intérieure.