Réflexion sur la Nouvelle Lune 10° Poissons

Gilles Verrier

Dernière étape du parcours avant l'équinoxe de Printemps, la Nouvelle Lune en Poissons est une période de tempêtes et de désintégration des formes cristallisées. C'est la dissolution universelle, la fin des choses, un écroulement au milieu desquels il faut agir en fonction de la Force de Jour montante, sans se laisser ébranler par la marée qui engloutit toutes les structures figées.
C'est une période de repolarisation, de purification et de nettoyage. Il s'agit de dégager le terrain pour le futur, le prochain cycle. Dans la tradition chrétienne, cela correspond au temps du Carême, du jeûne et du repentir.
Dans les Poissons, le cycle zodiacal se termine, on laisse tout derrière soi : le confort des certitudes, les acquis matériels et mentaux, les rêves du Verseau et l’on apprend à se tenir seul dans l'obscurité de la conscience et le désert intérieur. L’étape Poissons représente la victoire sur soi-même, le balayage des illusions et des sécurités illusoires, la rupture avec les liens sociaux et le passé. C'est la foi nue, le dépouillement de la simplicité.

Le symbole sabian de cette Nouvelle Lune est le suivant :

« Un aviateur poursuit son voyage en volant à travers les nuages qui cachent le sol »
Ce symbole nous incite à développer des capacités et des talents qui nous permettent de dépasser les limitations naturelles. Il est question de savoir garder le cap, la maîtrise de nos objectifs et les ajuster en fonction des circonstances qui pourraient entraver notre progression ou évolution.
Dans cette lunaison, le défi sera de laisser le passé derrière soi, terminer certaines tâches sans perdre de vue les objectifs fixés, malgré des circonstances parfois contraignantes. Il s’agira de savoir faire preuve d’innovation créatrice et déployer nos talents, afin de mettre en question une certaine façon de se relier socialement. Cela demandera de l’audace et du courage en osant mettre en avant ses intérêts personnels, pour se désidentifier du collectif.
(NL au trigone Mars, au carré de Jupiter, au quintile d’Uranus et au décile de Pluton).
C’est également au début de cette lunaison que Vénus deviendra rétrograde. La rétrogradation de Vénus se produit tous les 584 jours environ. C’est toujours une période particulière sur le plan de la vie affective et des valeurs que nous portons.
Ces périodes de rétrogradation s'accompagnent de réflexion autour de l'amour, des valeurs, de la créativité et des relations. Le savoir qui en émerge n'est pas de l'information, mais une connaissance viscérale qui se manifestera dans la façon d'être et d'agir. Les résultats de la rétrogradation ne sont pas immédiats, ni évidents. Ils s'intègreront peu à peu quand Vénus redevient directe.
La rétrogradation réveillera en écho celle qui a eu lieu 8 ans auparavant dans le même signe (mars avril 2017). Elle sera comme réactive, les mêmes problèmes pouvant refaire surface, pour être réélaborés, reformulés afin que de nouvelles solutions émergent. On passera en revue ses relations, on les évaluera. Il pourrait y avoir une période de déséquilibre pendant la rétrogradation, alors que le processus se déroule dans l'inconscient et les résultats émergeront plusieurs mois après.
De nouvelles valeurs de foi, d’enthousiasme chercheront à émerger (Vénus en Bélier), mais cela demandera de revisiter des attachements au passé et de savoir couper des liens qui nous emprisonnent et empêchent notre être essentiel de se manifester.
(Vénus rétrograde entre le 2 mars et le 13 avril du 11° Bélier au 25° Poissons)
Nous y reviendrons dans la prochaine lunaison.

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Phase Nouvelle Lune entre le 28 février et le 6 mars.
Dès le début de cette lunaison, comme évoqué plus haut, c’est Vénus qui deviendra rétrograde et donc nous invitera à revisiter ce qui nous tient à cœur. Cela mobilisera notre énergie psycho-spirituellle. Ce processus accompagnera toute cette lunaison et une partie de la prochaine. Pour accompagner cette réflexion sur ce à quoi nous sommes le plus attaché et savoir nous en détacher, nous aurons besoin d’élargir notre façon de penser, rester dans une grande ouverture d’esprit, pour accompagner cette dynamique et ce, jusqu’à mi-avril. Le courage d’élargir, voire de dissoudre des croyances sur nous-mêmes et nos relations sera indispensable, afin de pouvoir être le plus lucide possible sur ce que nous devrons revisiter.
(Soleil demi-sextile Vénus le 1°mars – Mercure conjoint Neptune le 2 – Soleil carré Jupiter le 2 – Mercure Bélier le 3 – Mercure sextile Pluton le 5)

Phase Premier Quartier, entre le 6 et le 14 mars.
Cette période sera propice à la curiosité dans l’ouverture à des valeurs émergeantes, en cherchant à les tester avec une certaine détermination.
Il y aura un paradoxe à gérer : nous serons à la fois sollicités par un besoin de légèreté et un désir d’implication, avec sérieux et responsabilité, tout en sachant tenir compte de nos propres intérêts. Un regard bienveillant sera nécessaire sur ce que nous aurons à remettre en question, comme centres d’intérêts dans toute la période, afin de laisser place nette pour du renouveau dans nos engagements relationnels. Cela ne se fera pas sans peur, crainte ou cristallisation qui pourraient paralyser le nouvel élan.
(Soleil trigone Mars le 8 et demi-carré Pluton le 8 -Vénus rétro, conjointe Mercure au demi-carré d’Uranus les 11 et 12 – Soleil conjoint Saturne le 12)

Phase Pleine Lune, entre le 14 et le 22 mars.
La plénitude du cycle se formera avec une éclipse totale de la Lune. Cela indiquera que les habitudes de comportements seront bien enracinées. La prise de conscience (PL) de cette tendance basée sur le passé pour nous adapter à la vie a pu nous mettre dans une certaine dépendance. Il est grand temps de nous en libérer pour laisser émerger de nouvelles valeurs. Cela demandera une grande introspection et une véritable réflexion qui pourraient être très déroutantes. Le danger serait de se laisser aller dans une grande confusion et de rencontrer des difficultés, pour faire le tri entre ce qui devra être lâché et ce que nous pourrons recycler. Cette habitude de comportement ne sera pas si facile à débusquer, du fait de l’éclipse de la Lune au Nœud Sud. Ce travail d’intériorisation sera nécessaire, pour laisser la place au renouveau et au printemps qui se profile.
C’est au moment de la Pleine Lune que Mercure commencera à rétrograder. La Pleine Lune du mois de mars est appelée la Lune des vers. Les vers de terre commencent à apparaître dans le sol qui se réchauffe enfin, après la saison froide de l'hiver. D'ailleurs, les vers attirent les rouges-gorges et autres oiseaux, qui sont vraiment le signe du printemps. Soyons bien attentifs à ce retour printanier qui nous demandera une grande attention, la couleur rougeâtre de la Lune du fait de l’éclipse attirera bien notre attention. Celle-ci sera visible seulement à l’Ouest de l’Europe.
(Soleil sextile Uranus le 14 – Mercure rétrograde le 15, demi-carré Uranus le 17 – Soleil conjoint Neptune le 19 et Vénus rétrograde sextile Pluton le 21).

Phase Dernier Quartier à partir du 22 jusqu’à la NL en Bélier du 29 mars.
C’est véritablement cette fin de cycle qui marque le début de la réorientation possible dans notre manière d’appréhender notre existence et d’y insuffler du neuf. La saison du printemps est là, nous pourrons vraiment commencer à réfléchir et valoriser différemment ce qui nous attire. Se tourner résolument vers du neuf sera notre défi, même si cela pourrait se manifester timidement encore pendant quelque temps. De vieux schémas relationnels seront à revisiter, afin de pouvoir s’en libérer et aimer la vie en toute confiance et simplicité, en se connectant à la présence de l’Être et l’Amour sans limite qui s’en dégage…
(Vénus et Mercure en conjonction inférieure au Soleil les 23 et 24 au sextile de Pluton entre le 21 et le 24 - Mars carré Chiron le 26 – Vénus rétrograde conjointe Neptune le 27)

Résumé : Cette lunaison pré printanière incite à laisser derrière nous de vieux schémas de fonctionnement. C’est une lunaison réflexive, d’intériorisation, d’introspection, afin de nous libérer d’un passé encombrant. Ne perdons pas de vue, les objectifs personnels qui nous animent. Ceux-ci devront être adaptés à une situation changeante qui demandera une certaine clarification dépassant le cadre de cette lunaison.

No Comments

Leave a Reply