Réflexion clin d’ œil sur la Nouvelle Lune 2°Poissons
Cette Nouvelle Lune en Poissons se forme dans un contexte collectif très perturbé, depuis ces diverses conjonctions entre Jupiter, Saturne et Pluton de 2020 associées à cette «pandémie » qui a perturbé les équilibres socio-économiques en profondeur. Ce changement sociétal lié au changement élémental (air) des conjonctions Jupiter Saturne nous incite à envisager différemment nos modes de consommation. Nous commençons à envisager que l’ère d’abondance que nous avons connue, encore récemment, est bien derrière nous. Notre réflexion doit se concentrer sur la quête d’une plénitude spirituelle et non plus matérielle. Cette NL se forme en conjonction de Saturne, ce qui devrait nous inciter à la réflexion et la prudence dans nos diverses entreprises, et dans la manière de clôturer une période révolue.
Le symbole Sabian illustre bien la situation actuelle : «Un écureuil fuyant les chasseurs»
L’écureuil symbolise la prévoyance, l’'agilité, la vivacité et l'indépendance. Ce sont des qualités que nous devrons privilégier durant cette lunaison. Des éléments sociaux agressifs (les chasseurs) pourraient mettre en péril, notre besoin de sécurité. Dans le contexte actuel, avec une inflation galopante et une situation sociale incertaine, il pourrait être prudent, tel l’écureuil de faire des provisions, pour assurer notre subsistance.
Dernière étape du parcours avant l'équinoxe de Printemps, les Poissons sont une période de tempêtes et de désintégration des formes cristallisées. C'est la dissolution universelle, la fin des choses, l'écroulement général au milieu desquels il faut agir en fonction de la Force de Jour montante, sans se laisser ébranler par la marée qui engloutit toutes les structures fixées.
C'est une période de repolarisation, de purification et de nettoyage. Il s'agit de dégager le terrain pour le futur, le prochain cycle zodiacal.
A l’étape Poissons, il faut terminer le cycle et tout laisser derrière soi : le confort des certitudes, les acquis matériels et mentaux, les rêves du Verseau et se tenir seul dans l'obscurité de la conscience et le désert intérieur. On ne peut plus compter sur rien d'autre que sur la voix intérieure et se connecter plus que jamais à la Source.
Avec le déclin de la Force de Nuit, les dimensions sociales deviennent négatives, se transforment en fantômes psychiques. La pression collective diminue à l'extérieur et l'Inconscient Collectif envahit la psyché.
C'est aussi le moment où tous les résidus du cycle, stockés dans l'inconscient personnel doivent être examinés et triés, les complexes - en tant que nœuds énergétiques, résolus. C'est le réveil des profondeurs, qui pourrait déclencher un raz de marée dévastateur.
C'est le retour aux origines les plus archaïques, au grand océan d'où nait toute vie. Là, tout est refondu, recomposé en une multitude de formes qui disparaissent avant de se fixer.
Cette dernière étape du cycle zodiacal nécessite d’abandonner un passé révolu, afin de se concentrer sur le nouveau cycle, qui se profile à l’équinoxe de Printemps. La NL Bélier se formera cette année, le premier jour du printemps.
Le thème de la NL est « encadré » par le sesqui-carré Mars Pluton, ce qui pourrait présager des tensions « éruptives » ou de fortes remontées de violence des puissances de l’inconscient collectif, déjà évoquées dans le symbole Sabian. Jupiter, au mi-point du thème, est un catalyseur amplificateur des tensions sociales actuelles. Les relations en général pourraient être « électriques », Il serait plutôt avisé d’envisager d’autres façons de nous lier les uns aux autres en sortant des schémas habituels ; cela ne se fera pas sans frictions. (Vénus entre en Bélier au demi-carré d’Uranus au moment de la NL).

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :
Phase Nouvelle Lune entre le 20 et le 27 février.
La tension évoquée par l’entrée de Vénus en Bélier, au demi-carré d’Uranus, marquera cette première phase du cycle. Le besoin de partager différemment pourrait entrainer des échanges tendus, qui pourraient vite tourner en dispute, si nous ne sommes pas vigilants au fait de ne pas blesser nos proches ( Mercure sextile Chiron le le 20 - carré Uranus le 21 - trigone Mars le 22 et demi-carré Vénus le 26 ). Gardons cependant à l’esprit nos belles idées créatrices, pour nous libérer de carcans obsolètes.
Phase Premier Quartier, entre le 27 février et le 7 mars
Les choix à faire durant cette période concerneront l’implication dans des relations qui nous stimulent, afin de réfléchir et nous organiser pour ensemble assurer notre subsistance. Il sera indispensable de nous tenir à distance des discours alarmistes, souvent véhiculés par les médias « mainstream » contaminants. (Mercure demi-carré Jupiter le 1 mars - Vénus conjointe Jupiter - Mercure demi-carré Chiron et conjoint Saturne le 2 mars - Mercure entre en Poissons le 2 mars)
Nous pourrions commencer à voir plus clair dans de nouveaux projets porteurs, qui nous préoccupaient depuis 2020. Cela pourrait également participer à notre futur personnel et collectif, à condition de nous débarrasser de vieilles peurs qui nous freinent encore dans cet élan.
D’un point de vue collectif, ce qui était en gestation depuis 2020 commence à se profiler (Saturne demi-sextile Pluton le 3 mars). La crispation de l’exercice d’un pouvoir autoritaire se révèlera davantage et pourrait être davantage dénoncée.
La vigilance sera de rigueur afin que ce qui se développera ne soit pas une restriction de notre indépendance et liberté.
( Vénus conjointe Chiron le 3 mars - Vénus demi- carré Saturne le 4 mars - Soleil demi carré Pluton et sextile Uranus les 5 et 6 mars).
Phase Pleine Lune, entre le 7 et le 15 mars.
La plénitude du cycle pourrait être le moment de culmination et d’exacerbation des tensions nées à la Nouvelles Lune (Mars apex de l’opposition soli-lunaire). Cette phase débute également avec l’entrée de Saturne en Poissons. C’est le début de toute une phase de déconstruction de formes désuètes, dont nous devrons nous débarrasser. Saturne transitera ce signe jusqu’en 2025/2026. Cela nous demandera du courage, pour nous défaire de vieux schémas qui pouvaient nous emprisonner, aussi bien sur un plan personnel que collectif. Ne nous laissons pas contaminer par des résistances à ce changement profond et des réflexions du genre « c’étaient mieux avant ». Ce n’est pas de l’obsolescence programmée, mais une obsolescence nécessaire pour que nous puissions nous consacrer à un futur, qui rompe avec des structures cristallisées. (Mercure demi-carré Pluton - Vénus sextile Mars - Mercure sextile Uranus le 11).
Collectivement, la solidarité sera nécessaire afin de soutenir tous ceux qui, socialement, économiquement, sont en souffrance. Nous pourrions être interpelés sur un éventuel engagement dans des causes collectives, pour soutenir cette humanité en souffrance (Jupiter conjoint Chiron et Mars carré Neptune les 12 et 14 mars).
Phase Dernier Quartier à partir du 15 mars jusqu’au 21 mars jour du printemps et NL en Bélier.
Cette période de remise en question nous interpellera sur nos éventuels engagements. Sont-ils utopiques ? Nous ont-ils apporté certaines désillusions ? Il ne s’agit de nous couper de nos rêves, mais d’apprendre à comment en faire une réalité. La leçon pourrait être douloureuse mais salutaire. Il ne s’agira pas de nous mettre en colère, par désespoir éventuel. La réflexion sur un « autrement » en restant pragmatiques et concrets dans nos espérances, serait préférable.
(Triple conjonction Soleil Mercure Neptune entre le 15 et le 17 mars - Mars carré Soleil et Vénus carré Pluton le 16 mars - Vénus en taureau le 16 mars - sextile Saturne le 17 mars - Mercure sextile Pluton le 19 mars).
La lunaison s’achève avec le sextile Soleil Pluton, dans le dernier degré du Capricorne et des Poissons. Une nouvelle façon de nous organiser et de nous projeter dans le monde est possible, nous y reviendrons dans la prochaine lunaison.
Résumé : Tels des écureuils, soyons attentifs à ce qui se profile. Sachons nous protéger et préserver notre autonomie, dans ces moments délicats que nous vivons. Ne restons pas prisonniers de schémas obsolètes dans notre façon de penser et organiser notre vie. La transition est en route, la solidarité est plus que nécessaire pour envisager le futur de notre humanité.
Résumé : Tels des écureuils, soyons attentifs à ce qui se profile. Sachons nous protéger et préserver notre autonomie, dans ces moments délicats que nous vivons. Ne restons pas prisonniers de schémas obsolètes dans notre façon de penser et organiser notre vie. La transition est en route, la solidarité est plus que nécessaire pour envisager le futur de notre humanité.





No Comments