Réflexion sur la NL 21° Scorpion

Gilles Verrier

Dans la phase Scorpion, l'impulsion à aller vers les autres, à s'intégrer à l'ensemble qui est encore un projet en Balance, doit chercher à s'incarner et devenir une réalité vitale qui s'inscrive dans la chair, dans la substance même des individus.
La Force de Jour, supplantée par la Force de Nuit, est submergé par le besoin d'union totale et de fusion dans une totalité organique qui l'inclut. La quête de fusion dans la phase Scorpion est une fusion alchimique totale, au risque de s’y perdre et d’en mourir.
Il est également question dans cette période de se confronter aux pulsions sombres et destructrices, afin de remonter de l'obscurité de nouvelles parcelles de lumière et de conscience. Comme le dit très justement C.G. Jung, la conscience ne nait pas de représentations idéales ou lumineuses mais de confrontation à l'obscurité et à la noirceur.

Le symbole Sabian associé à cette lunaison est le suivant :
« Obéissant à sa conscience, un soldat refuse d’obtempérer ».

Dans le commentaire, il est question d’être prêt à affronter les résultats d’une désobéissance en refusant de se plier au modèle autoritaire d'une société agressive.
Il en résultera un conflit entre devoirs et affirmation de soi. L’affirmation de désirs profonds nécessite la confrontation avec l’autorité et le modèle dominant. Le soldat refuse de faire la guerre. Il affirme ses valeurs propres et ne veut plus se résigner à se soumettre à une hiérarchie qui ne respecte pas l’individualité. C’est une reconnexion avec la liberté intérieure, quel qu’en soit le coût.


Le signe du Scorpion iconographie arabe

La phase Scorpion est une étape particulière dans le processus zodiacal. C’est le moment de la rencontre avec le désir de l’autre, des autres et l'acceptation des différences. Cette pulsion civilisatrice, deuxième étape de l’hémicycle collectif n’est pas facile à franchir, car elle met en jeu des relations de pouvoir, surtout si l’on reste sur des positions égotiques.
La profondeur du partage et de la fusion suppose une mise à nu de chacun en sorte que rien ne reste caché, à l'écart : c'est le côté intense, absolu de la rencontre qui doit inclure le tout de la personne, conscient et inconscient.
Cette quête d’union si intime que l'on ne puisse plus en séparer les composants entrainera :
-soit une absorption totale et mortifère (le papillon brulé par la flamme).
-soit une véritable démarche d’individuation, dans laquelle l'intégrité de Soi est conservée. L’individu se voit et se sent alors consumé par le feu alchimique, dont il alimente la flamme.

Cette Nouvelle Lune est très guerrière et semble faire écho au symbole Sabian. Les confrontations de désirs contradictoires semblent être mises en lumière, ce mois-ci. Il sera impératif d’être vraiment à l’écoute de ses valeurs profondes, pour ne pas céder au climat de violence qui pourrait se déchainer.

Ne nous laissons pas embarquer dans des querelles qui ne pourraient qu’être désastreuses pour tout le monde. Le climat collectif est suffisamment délétère pour ne pas en rajouter.
Le courage du soldat de ne pas être pris dans l’engrenage destructeur ne peut qu’être un exemple à suivre. Plus nous serons nombreux et solidaires dans le refus de ce jeu mortifère dans lequel nos gouvernants nous entrainent, plus nos désirs de paix et d’entraide pourront faire pression sur la collectivité et donc finir par l’imposer.
(NL conjointe à Mars, opposée Uranus, trigone et sextile à Neptune, demi carré et sesqui-carré à Vénus)
Vénus et Neptune dans cette configuration très tendue peuvent être des ressources très intéressantes car ce sont des planètes dont le symbolisme prône plutôt la paix, l’harmonie (Vénus en Balance), la solidarité et l’entraide (Neptune en Poissons). Gageons que ces facteurs de détente de l’opposition (Soleil-Lune-Mars à Uranus) puissent apporter des solutions d’ouverture et de résolution des tensions actuelles.
Osons être les guerriers de la paix…

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Entre la NL du 13 et le Premier Quartier du 20 novembre :
Le début de cette lunaison met en évidence le besoin de nous confronter aux aspects sombres du psychisme, de nous démarquer de la dynamique mortifère actuelle de la société. Cela nous concerne également, individuellement. Il ne s’agit pas de refouler ces pulsions destructrices, mais plutôt d’essayer d’y mettre des mots, afin de ne pas nous laisser embarquer par la sphère pulsionnelle (Soleil conjoint Mars le 18). Pour privilégier l’échange et le partage, cela nous demandera certains ajustements, certaines clarifications et l’affirmation des valeurs qui nous animent. (Vénus semi-carré Soleil le 15). C’est en nous appuyant sur ce en quoi nous avons foi par des paroles fortes que le dialogue pourra se maintenir .
Il s’agit de proposer une alternative au climat collectif belliqueux et anxiogène. Dans la mythologie grecque Aphrodite (Vénus en Balance) était la seule à pouvoir calmer et apaiser les colères destructrices d’Arès (Mars en Scorpion). C’est donc la fermeté dans la force d’amour et la paix qu’il faut impérativement cultiver pour affronter cette phase « scorpionesque ».
(Mercure sextile Vénus le 15 – Mercure et Vénus au quinconce de Jupiter le 16 - Mars et Soleil en trigone à Neptune les 17 et 18 – Vénus demi carré Mars le 17 – Mercure demi-carré Pluton le 19).

Premier Quartier, le 20 novembre et les jours suivants :
Cette phase décisive du cycle pourrait mettre en évidence des frustrations et accentuer un pôle colérique. Cela pourrait se manifester par le déni de ce qui a été éprouvé émotionnellement depuis le début du cycle. En rejetant le ressenti émotionnel, cela ne pourrait avoir comme effet que d’être à la merci d’une colère aveugle qui n’apportera que des déboires et désagréments. Ce n’est pas ainsi que nos désirs pourraient être satisfaits. Il s’agira plutôt dans cette période d’apprendre à prendre du recul sur ce qui nous anime et, regarder en face pourquoi nous pouvons être embarqués par des émotions destructrices. C’est en cultivant la liberté intérieure que nous pourrons nous en libérer et retrouver une certaine sérénité, afin de prendre des décisions porteuses de sens qui soient davantage réfléchies.
(Soleil et Mars sextile Pluton les 20 et 21 – Vénus sesqui-carré Saturne – Soleil en Sagittaire Vénus opposée Chiron le 22 – Soleil et Mars carré Saturne les 23 et 25 – Mars en Sagittaire le 24 – Mercure sesqui-carré Jupiter le 25 et Vénus quinconce Uranus le 26)

Pleine Lune le 27 novembre et les jours suivants , dans l’axe Gémeaux Sagittaire.
La plénitude de ce cycle permettra d’observer ce qui s’est joué depuis la Nouvelle Lune et développer un véritable regard d’observateur, en évitant d’enjoliver la situation et nous raconter des histoires, sur ce que nous avons vécu et ressenti. C’est en parlant que nous pourrons nous rendre compte de ce qui sonne juste ou faux. Acceptons également que nos proches nous mettent face à nos contradictions et notre capacité d’utiliser des éléments de langage, déconnectés de la situation vécue. Il ne nous sera pas demandé de chercher à convaincre les autres, ni leur prouver quoique ce soit. Le langage de vérité permettra tout simplement de pouvoir comprendre la complexité de la sphère émotionnelle et pulsionnelle, sans pour autant tomber dans la culpabilité ou le jugement.
(Mercure carré Neptune le 27 – Soleil quinconce Jupiter le 29 – Vénus quinconce Neptune le 30 Mercure ne Capricorne le 1° décembre - Mercure sextile Saturne le 2 – Vénus carré Pluton et
Mars quinconce Jupiter le 3 – Vénus en Scorpion le 4)

Le Dernier Quartier aura lieu le 5 décembre et accompagnera cette fin de cycle, jusqu’au 13 décembre :
Si nos échanges de la phase précédente ont été fructueux, nous pourrons ainsi renforcer les liens que nous avons tissés dans la sphère sociale et avec nos proches ; comprendre ainsi ce qui s’est déroulé dans la période perturbante que nous venons de vivre. Ce sont de vieilles croyances enracinées sur nous-mêmes et le monde que nous allons devoir débusquer dans cette dernière période de la lunaison, afin de favoriser davantage la dynamique d’ouverture et de dialogue. Les échanges pourront favoriser également la remise en question de certaines convictions, auxquelles nous pourrions être encore attachés. Ainsi nous pourrons anticiper la future lunaison en Sagittaire.
(Vénus trigone Saturne le 5 – Soleil demi-carré Pluton - Mercure sesqui-carré Uranus le 6 – Soleil trigone Chiron et Mercure trigone Jupiter le 8 – Vénus opposée Jupiter le 10 et sextile Mercure le 11 - Soleil quinconce Uranus le 12)

Résumé : La confrontation avec les aspects sombres de la psyché fait partie d’un processus naturel sur le chemin de l’individuation. Ce n’est pas pour autant qu’il faille se soumettre à nos pulsions et nous laisser guider par elles. Dans cette période très troublée et violente, ne nous laissons pas embarquer par la peur ou la violence. Observons ces états émotionnels particuliers, accueillons-les, afin de les transcender et nous tenir debout, tel le soldat rebelle du symbole qui cultive la liberté intérieure.

Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 22° Balance

Gilles Verrier

Cette Nouvelle Lune dans le signe de la Balance se forme avec une éclipse annulaire. Cela indique que le disque lunaire ne masque pas complètement le Soleil. Un anneau apparaitra, est-ce le signe d’une alliance ou d’une potentialité d’alliance ? Il reste une grande zone d’ombre du fait de l’éclipse, au Nœud Sud. Nous devrons nous questionner sur notre façon d’envisager nos relations. De vieux comportements devront être abandonnées, afin d’apprendre à davantage nous positionner dans notre sphère relationnelle.

Le symbole Sabian 22° Balance : « Un enfant donne à boire à des oiseaux à une fontaine ».
Ce symbole montre une nature généreuse et innocente (l’enfant) qui fait tout son possible pour aider des âmes sensibles (les oiseaux). Il est question de pourvoir aux besoins de personnes ou d’animaux en difficulté. De simples gestes inconditionnels de don, d’amour et de joie peuvent revitaliser des situations et des personnes au-delà de toutes attentes.
Il s’agit dans la période d’adopter des attitudes de bienveillance et de partage qui pourront apporter un soulagement à toutes les personnes concernées. Prendre du temps dans notre vie bien remplie pour nourrir et protéger les autres. Cela pourra apporter des récompenses bien plus grandes, que ce à quoi nous pourrions nous attendre.

Signe de la Balance
iconographie arabe

A partir de l'équinoxe d'Automne et jusqu'au Solstice d'hiver, se déroule un processus de développement des valeurs sociales qui rassemblent les individus isolés. La vie ensemble éveillera de nouvelles énergies, ouvrira de nouveaux horizons, révélera de nouvelles perspectives. Le signe à l'équilibre instable qu'est la Balance (Jour=Nuit) est à la recherche de la relation idéale entre les deux polarités : Individuel et collectif.

Dans la période, le défi est d’organiser les relations de façon harmonieuse. Le défi est grand et bien compliqué, si l’on se réfère à la situation internationale actuelle.
L’éclipse se forme au Nœud Sud, Ketu ou la Queue du Dragon pour l’astrologie indienne. Cela signifie que de vieux comportements relationnels sont à abandonner, afin de ne pas reproduire des situations qui nous maintiendraient dans une ornière. L’attention doit être portée vers le Nœud Nord, Rahu ou la Tête du Dragon. Il s’agit donc d’oser affirmer son désir et sa détermination, entreprendre sans pour autant blesser les autres ou se couper de la relation. Cela ne sera pas facile car l’éclipse occulte la dynamique relationnelle. C’est par une véritable introspection que nous pourrons relever ce défi. Le symbole sabian sera d’autant plus un mantra à réciter, afin de ne pas céder à la tentation de n’en faire qu’à sa tête.
Il ne s’agit plus de se trahir pour ne pas risquer de perdre la relation, mais d’apprendre à se positionner clairement avec une certaine détermination. C’est ainsi que les relations que nous entretenons ne pourront être que plus authentiques, sincères et profondes.
(NL au carré appliquant de Pluton)

La question du choix est essentielle dans la Balance. Liz Greene rapproche cette thématique à celle du choix de Pâris et de Tirésias dans la mythologie grecque. En tant qu'être humain, nous devons faire face à la responsabilité de nos choix, car ce qui anime le choix est, particulièrement dans le signe de la Balance, la vision d'un cosmos juste et équitable, auquel les hommes peuvent contribuer plus que les dieux. Mais prendre position face aux dieux demande de l'audace et du courage pour la Balance car, dans ce signe, il y a toujours le sentiment que les conséquences sont lourdes à porter.
Dans cette période très conflictuelle, les conséquences en seront d’autant plus délicates. L’autre, quel qu’il soit, peut être facilement assimiler à l’ennemi qui nous empêche d’avancer et qu’il faut éliminer en partie de son champ de vison (éclipse annulaire). Attention, à ne pas se laisser embarquer par ce manichéisme très primaire. L’autre est également un miroir…

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Phase Nouvelle Lune entre le 14 et le 22 octobre.
Dès le début de cette NL, c’est la communication qu’il faudra ajuster dans nos relations. Nous devrons être vigilants à ce que nous formulons, afin qu’il n’y ait pas de malentendus et de paroles blessantes dans nos relations. (Mercure opposé Chiron le 14). Ce début de lunaison nous incitera à être davantage clairs dans ce que nous mettons en interaction avec les autres : nos propos, notre façon de les considérer devront être ajustés. Il ne sera pas question de renier ce que nous émettons, mais également de tenir compte de qui nous est renvoyé. Cela insiste également sur une clarification dans nos échanges et tenir un langage de vérité et authencité. Même si nous devons être déstabilisants et détabilisés, n’hésitons pas dans cette démarche car la relation ne pourra qu’en être plus sincère. (Mercure opposé Chiron le 14 – quinconce Uranus le 17 – demi carré Vénus le 18 – conjonction Soleil le 20 et carré Pluton le 21)

Phase Premier Quartier, entre le 22 et le 28 octobre.
Ce moment décisif du cycle est très crucial. De grandes décisions pourront être prises et seront déterminantes pour la suite du cycle. Il s’agira d’être sincère dans nos orientations, sans nous faire rattraper par des sentiments de vengeance ou de règlements de compte qui ne pourraient qu’être nuisibles à nos relations en général (Premier Quartier en lien avec Mercure et Pluton). Cette clarification sera importante et nécessitera une grande lucidité avant l’entrée de Mercure et du Soleil en Scorpion les 22 et 23 octobre. Une certaine mesure et rationalité seront de mise afin de compenser des instincts parfois très archaïques ( Mercure trigone Saturne et Vénus trigone Jupiter le 22).
Une compréhension des situations dans lesquelles nous nous trouvons individuellement et collectivement devra guider nos choix, afin de ne pas céder à des réactions primitives guidées par des colères et ressentiments, qui pourraient nous submerger (Soleil trigone Saturne le 24 – Vénus quinconce Chiron et Mars et Mercure sesqui-carré Neptune les 27 et 28 – Mars opposé Jupiter le 28)

Phase Pleine Lune, entre le 28 octobre et le 5 novembre.
Cette phase de plénitude du cycle se forme dans l’axe Taureau-Scorpion. Nos croyances, nos convictions sur nous-mêmes, les autres et la situation mondiale actuelle pourraient se figer et nous faire tenir des propos avec une certaine violence verbale, que nous pourrions regretter et entacheraient nos relations durablement. Ne nous emballons pas et regardons en face cette colère qui pourrait nous posséder. Le langage de vérité n’exclut pas l’amour. Comme le rappelait Saint Augustin : « si tu dois te mettre en colère, fais-le par amour ».
Il sera important d’apprendre à nous détacher de sentiments négatifs qui pourraient nous ronger et regarder pourquoi nous en sommes arrivés là. Qu’avons-nous oublié de formuler ou d’exprimer dans nos relations pour que ces sentiments persistent ? ( Mercure opposé Jupiter, conjoint Mars le 29 et opposé Uranus le 4 novembre – Vénus trigone Uranus le 31 – opposée Neptune le 3 novembre et sesqui-carré Jupiter le 4 – Soleil sesqui-carré Neptune et opposé Jupiter les 2 et 3 novembre). La fin de la période verra la reprise en marche directe de Saturne(le 4). De nouvelles formes pourront émerger dans les semaines et mois qui viennent, après cette période de déconstruction…

Phase Dernier Quartier à partir 5 novembre jusqu’à la NL Scorpion du 13 novembre.
La fin du cycle nous poussera à reconsidérer la manière dont nous nous sommes comportés pendant cette lunaison, principalement dans le domaine de notre vie relationnelle.
Nos actes ou nos paroles ont pu être blessants, faisons preuve d’humilité et acceptons de nous excuser en mettant un baume guérisseur dans nos propos (Mars quinconce Chiron le 5 et opposé Uranus le 11 – Soleil quinconce Chiron le 9)
Le rééquilibrage sera nécessaire, surtout si nous avons été injustes ou ressentis comme tel par les autres. ( Vénus trigone Pluton le 6 - en Balance et au quinconce de Saturne le 8).
Nous serons appelés à élargir nos points de vue et toujours considérer que nous ne sommes en aucun cas détenteurs de la vérité, attitude philosophique par excellence. Ce pourrait être une belle manière de boucler cette lunaison (Mercure en Sagittaire - carré Saturne et sesqui-carré Chiron les 9 et 10).


Résumé : La vie relationnelle sera privilégiée durant cette lunaison. Le juste positionnement à cultiver, serait d’arriver à se positionner, sans rejeter les autres. Il pourrait y avoir de vieux schémas relationnels hérités, des ressentiments passés qui pourraient venir perturber la position d’ouverture et de fermeté. Restons dans l’ouverture et l’écoute sans nous renier.

Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 22° Vierge

Gilles Verrier

Cette Nouvelle Lune, dans le signe de la Vierge, clôture le premier hémicycle zodiacal. C'est une phase de crise et de de réorientation, d'autant plus difficile que l'on peut facilement se focaliser sur les obstacles et les dimensions négatives de l'expérience. C'est dans ce cas, que l'on verra les aspects négatifs associés au signe : Préoccupation obsessionnelle de propreté, de santé, perfectionnisme qui paralyse l'activité.
La capacité d'autocritique doit être complétée d'une totale et humble acceptation de soi.
Le feu créateur tourbillonnant et la puissance du Lion, deviennent raison et discrimination dans le signe de la Vierge. Les drames émotionnels deviennent compréhension et réflexion analytique. La relation, le sentiment de l'existence de plus que Moi, relativisent les accomplissements, les mettent en perspective. D'où les qualités de critique, d'analyse, de discernement, classiquement attribuées à la Vierge.
C'est la découverte de la différence, l'apprentissage de la solitude à travers la rencontre du non-moi, de l'altérité irréductible et de l'impossibilité du retour à la fusion-confusion. Refuser cet apprentissage, c'est ne pas supporter que l'autre soit différent et donc, le critiquer.

Le symbole Sabian 22° Vierge : Une cotte d'armes royale enrichie de pierres précieuses.

Ce symbole met en évidence l’esprit chevaleresque et nous engage à devoir assumer des responsabilités qui ont pu nous être léguées par nos ancêtres.

Nous sommes ainsi tenus avec l’âge et notre évolution spirituelle à utiliser notre autorité intérieure, pour servir les intérêts de la communauté.
Ce symbole évoque la dimension aristocratique du Soi, toujours en connexion avec la Source.
« Noblesse Oblige » signifie donc que la noblesse du Soi oblige à prendre certaines responsabilités pour servir la collectivité.
Le thème de la Nouvelle s’articule autour d’un cerf-volant (grand trigone en Terre relié avec Neptune, par deux sextiles et une opposition). Le côté pragmatique de la terre nous aidera à trouver des solutions (sextiles) pour aider et servir celles et ceux, qui sont dans le besoin et le dénuement (NL opposée Neptune). Il s’agit de cultiver la compassion et l’entraide, afin qu’un élan de solidarité permette de nous relier différemment et préparer une nouvelle façon d’être ensemble dans un futur proche.
Les évènements tragiques survenus au Maroc et en Libye, juste avant cette lunaison, sont malheureusement des illustrations de ces responsabilités « aristocratiques » d’entraide, que nous pourrions mettre en place à notre niveau, avec nos proches durant la période.
La fin de la rétrogradation de Mercure, dès le début de la lunaison, indique qu’après un temps de réflexion, l’action est privilégiée.

Le danger, avec la valorisation de l’opposition Soleil/Lune à Neptune, serait de s’imposer des contraintes excessives avec la constante nécessité de faire, un sens exagéré du dévouement, du sacrifice de soi. Il pourrait y avoir une illusion (Neptune) dans les situations vécues qui entraînent une difficulté à trouver des réponses équilibrées.

Soyons attentifs à ne pas vouloir tout prendre sur ses épaules et jouer le rôle de sauveur, surtout si l’on ne nous a rien demandé.

Nous pourrions également craindre d’être débordés par des situations matérielles sur lesquelles, nous n’aurions pas de contrôle. Acceptons, malgré ce défi de responsabilité « aristocratique », d’être éventuellement impuissants, dans certaines circonstances.

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Phase Nouvelle Lune entre le 15 et le 22 septembre.

Ce nouvel élan soli-lunaire débute, avec la fin d’une réflexion, qui a pu nous tracasser depuis le 23 aout (Mercure rétrograde). Maintenant, il s’agit de trouver des solutions pratiques qui nous libéreront de ces questionnements, après le 30 septembre (Mercure sort de la boucle de rétrogradation). Ces solutions seront d’autant utiles et efficaces, si elles s’appuient sur les valeurs personnelles qui nous animent,toujours dans l’optique d’apporter notre contribution au collectif. Cela pourrait nous demander quelques efforts, mais l’intention est louable à condition d’être persévérants (Vénus carré Jupiter le 17 - Mars quinconce Jupiter le 19 - Mars sesqui-carré Saturne le 22). 

Phase Premier Quartier, entre le 22 et le 29 septembre.

Cette phase décisionnaire du cycle débute au moment de l’équinoxe. Le pôle collectif prend le pas sur le pôle individuel. L’équité et l’équilibre dans les relations devront être privilégiées, ce seront des valeurs à défendre dans notre implication sociale, pour toute la période automnale. Au moment de son entrée en Balance, le Soleil est sesqui-carré Jupiter. Cet aspect particulier pourrait mettre en évidence la volonté de réajuster les équilibres socio-économiques. La valorisation du travail, sa rémunération, notre juste place dans la société pourraient être des revendications qui marqueront l’automne.

Phase Pleine Lune, entre le 29 septembre et le 6 octobre.

Cette phase de plénitude du cycle dans l’axe Bélier - Balance nous demandera de regarder objectivement la qualité des liens que nous avons tissés. Nous sentons nous à notre juste place dans les relations que nous entretenons ? Les valeurs et les idées novatrices qui nous animent sont-elles respectées ? Il pourrait être question de devoir les afficher plus ouvertement afin qu’elles soient prises en considération par notre environnement. (PL en lien avec Vénus et Uranus - Vénus carré Uranus le 29 - Mercure trigone Uranus le 30 - Soleil sesqui-carré Uranus et Mars quinconce Uranus le 1° octobre)

Il nous également sera demandé de ne pas tomber dans la critique systématique, mais de savoir faire preuve d’humilité, de compassion et de lucidité dans nos relations personnelles et sociales durant cette période. (Mercure opposé Neptune et trigone Pluton les 2 et 3 - Vénus quinconce Neptune et Mercure sesqui-carré Jupiter le 4)

Les échanges pourront être facilités et les relations plus franches, à la fin de cette phase. (Mercure en Balance et quinconce Saturne - Mars quinconce Neptune le 5 et Vénus quinconce Pluton le 6)

Phase Dernier Quartier à partir 6 octobre jusqu’à la NL Balance du 14.

Dans cette période de fin de lunaison, la franchise dans les relations nécessitera quelques ajustements et réaffirmations parfois véhémentes, de ce qui nous anime. Si nous n’osons pas faire cette démarche, cela pourrait entrainer certaines frustrations qui pourraient se manifester par de la colère. Notre clair positionnement dans les relations sera essentiel. L’entraide et l’écoute du début de ce cycle ne signifieront pas pour autant sacrifice de ses propres désirs et convictions.

Pour préparer la NL prochaine en Balance, avec éclipse au Nœud Sud, il sera indispensable de prendre de la distance avec des relations que nous considérons comme toxiques, afin de ne pas réactiver de vieilles blessures relationnelles.

( Soleil quinconce Jupiter le 7 - Mars carré Pluton - Mercure sesqui-carré Uranus - Soleil sesqui-carré Saturne le 9 - Vénus opposé Saturne le 10 - Soleil opposé Chiron le 11 - Vénus sesqui-carré Chiron - Mars en Scorpion - Mercure quinconce Jupiter le 12 - Mars trigone Saturne le 13 et Mercure sesqui-carré Saturne le 14)

Résumé : Pour préparer ce passage équinoxial, cette Nouvelle Lune mettra en évidence le besoin de cultiver la compassion, d’abord envers nous-mêmes et ne pas sombrer dans la critique systématique. Acceptons d’être dans un véritable laisser advenir, afin de ne pas nous couper de nos valeurs essentielles. Ce sera dans nos relations que nous devrons faire preuve d’ouverture, de clairvoyance et de lucidité. Ainsi, nous assumerons « aristocratiquement » le sens des responsabilités envers la communauté.

Réflexion, clin d’œil sur la Nouvelle Lune 27° Gémeaux

Gilles Verrier

Pour cette Nouvelle Lune, j’ai fait une pause dans mes réflexions comme vous l’avez constaté. Cependant, je vous communique le symbole Sabian de la NL et le commentaire de Dane Rudhyar :

«Une gitane sort de la forêt où campe sa tribu.»

Tendre la main vers la participation à un plus grand ensemble d'existences structurées par l'esprit.
Nous voyons à l'œuvre un autre processus qui dépend de l'individu - une tentative consciente de quitter le stade tribal-instinctif de l'existence terrestre et émerger dans le domaine de l'esprit et des relations interpersonnelles complexes et tendues (c'est-à-dire la ville). Les pulsions "sauvages" de la nature tendent vers une situation dans laquelle elles seront "apprivoisées".
Période de transition, une aspiration plus ou moins nette à un nouvel état de conscience, et donc à une transformation intérieure. C'est une phase de REPOLARISATION

Réflexion sur la NL 29° Taureau

Gilles Verrier

Pour cette lunaison particulière avec l’entrée de Jupiter en Taureau au mi-point du thème de la Nouvelle Lune, il est bon de rappeler la mythologie du Taureau. Il est question dans le mythe d’un taureau d’essence divine, qu’il convient de respecter et d’honorer et non un veau d’or. Minos pria le dieu Poséidon pour gouverner le royaume de Crête et demanda à ce dernier de lui envoyer un signe pour manifester son accord. Celui-ci lui envoya le taureau blanc sacré des mers. Poséidon est lui-même souvent représenté sous la forme d'un taureau. Minos accède au trône, mais ne rend pas à Poséidon le taureau sacré qu'il trouve splendide et lui substitue par offrande le plus magnifique taureau blanc de son troupeau. Poséidon n'est pas dupe et demande à Aphrodite de rendre follement amoureuse du taureau sacré, Pasiphaé la femme de Minos. Celle-ci donnera ainsi naissance à un monstre à tête de taureau et à corps humain, le Minotaure.
Voilà, ce que nous avons engendré en cherchant à posséder toujours davantage, ce que la divine nature a mis à notre disposition, nous en sommes les dépositaires et non les propriétaires.
Le symbole sabian associé au 29° Taureau est le suivant :

«Deux cordonniers attablés à leur ouvrage»

Le cordonnier répare et entretient les sacs, les vêtements et surtout les chaussures qui vont par deux comme dans le symbole. Il est question ici de voir en toute chose, son contraire (jour/nuit, masculin/féminin etc…). Les deux cordonniers peuvent symboliser deux façons de se confronter à la matière (le cuir), qu’il est bon de prendre en considération dans toute analyse.
Il s’agit d’être capable de tenir compte de positions parfois opposées, pour avoir une perspective dans les situations auxquelles nous sommes confrontés.
Le détachement est le don l'Esprit du Taureau, qui, sans cette capacité, reste sous l'emprise de ses désirs et de ses réalisations. Il perd ainsi la perspective des processus continuels de naissance, de croissance et de mort qui sont la manifestation de la vie.
Le détachement ne signifie pas se débarrasser de toutes nos possessions, mais ne plus en être dépendants, car bien souvent ce sont nos possessions qui nous possèdent et nous entravent.
L’énergie du Taureau est une énergie de productivité, il s’agit donc de produire différemment, de chercher à concrétiser sans être attaché aux résultats qui en découleront.
De quoi pouvons-nous apprendre à nous détacher ? Avoir une autre perspective, plus authentique (mot clé du symbole) dans l’utilisation que nous avons de nos possessions. Il ne s’agira pas d’avoir toujours plus (Jupiter) mais d’être responsable et non identifié à ce que l’on possède (Jupiter conjoint au Nœud Nord). Positivement c’est une période où nous pourrions pratiquer la félicité sans objet, sans devoir posséder pour être. Être tout simplement
(Pluton mène le bol vers le vide)
Le dessin planétaire du thème de cette Nouvelle Lune est un bol, caractérisé par une opposition entre Mars et Pluton, au double carré de Jupiter.
La tension très présente dans cette figure pourrait entrainer des réactions violentes pour protéger, ce que l’on pourrait considérer comme sa propriété. La libération de la tension, indiquée par Mars Pluton et Jupiter, se fait à l’opposition, dans le 1° degré du Scorpion.
Le symbole sabian associé est : « un car bondé de touristes en ville ». Pour éviter de violentes confrontations qui chercheraient à protéger à tout prix ses possessions, il sera nécessaire d’élargir son horizon social en acceptant les mélanges culturels et la découverte de nouvelles façons d’être ensemble (la ville).
Jupiter ayant tendance à amplifier tout ce qu’il touche, il sera important de trouver une libération positive à l’opposition de Mars à Pluton, afin que celle-ci ne se manifeste pas, par un déchainement de violence. Ne nous laissons pas déborder par des réactions émotionnelles éruptives et orgueilleuses qui ne feraient qu’envenimer une situation collective déjà bien tendue (problèmes économiques et financiers, guerre aux portes de l’Europe).

Les phases principales de la période :

De la Nouvelle Lune à la Pleine Lune du 4 juin.
La tension présente, dès le début du cycle, pourrait se libérer en faisant remonter de vieilles colères ou rancunes non digérées ou assimilées. Il serait prudent de mettre les choses en perspective, comme déjà indiqué plus haut, avant de prendre toute décision qui pourrait être sous-tendue par de la colère ou de la rancune. Il sera plus efficace de trouver des solutions évolutives, plutôt que de se draper dans sa fierté. Il ne s’agit de taire ou dénier ces colères qui pourraient nous surprendre, mais d’apprendre à les observer, sans se laisser déborder. Nous pourrions alors exprimer de saines colères, sans pour autant tomber dans une forme de violence. (Mars en Lion le 20 mai et opposé Pluton le 21 - Soleil en Gémeaux trigone Pluton le 21 également - Soleil sextile Mars le 22 - Mars carré Jupiter le 23).
Ce n’est qu’après le Premier Quartier, que nous pourrons agir et entreprendre avec plus de lucidité et moins de ressentiment. L’observation de ce qui remontera des profondeurs de l’inconscient, sans en être effrayé, avant de s’engager dans une direction pourrait être d’une aide précieuse.

Le Premier Quartier (27 mai).
Cette phase décisive du cycle se forme en lien avec Saturne (opposé Lune et carré Soleil). Cela signifie que nous aurons des choix importants à faire, en assumant nos responsabilités pour nous libérer de comportements dictés par la peur et la résistance au changement. Cela nous demandera du courage, le cœur en action, sans hésiter à faire face aux peurs qui pourraient encore nous tenailler. Le soutien des personnes avec qui nous sommes en lien pourrait nous permettre de nous libérer de la pression du mental et être ainsi, dans l’ouverture du cœur (Mars quinconce Saturne le 1° juin - Vénus trigone Neptune le 2 juin).

De la Pleine Lune du 4 juin à la Nouvelle Lune du 18 juin
Cette phase d’accomplissement du cycle se forme avec une figure très particulière un rectangle octolinéaire (voir le thème de la Pleine Lune). C’est un rectangle où les deux oppositions sont reliées entre elles par deux demi-carrés et deux sesqui-carrés. Le chiffre 8 (octo) est à la base de cette figure. Il y a une dimension de lutte et de libération puissante d’énergie et d’informations dans ce genre de configuration.
Cela ne se fera pas sans lutte, voire de la violence. Il pourrait y avoir une tendance à une déperdition d’énergie, car les émotions dominent et rendent les actions inefficaces. En regardant cela, d’un point de vue optimiste, nous pourrions comprendre ( Pleine Lune dans l’axe Gémeaux Sagittaire) qu’il y a des valeurs plus profondes à privilégier (Vénus opposée Pluton) et donc un certain enthousiasme pourrait nous animer, pour chercher à développer ce qui est essentiel à nos yeux dans la période actuelle. De nouvelles idées pourraient émerger et être facilement testées et mises en pratique (Mercure conjoint Uranus le 4 juin).
Nous pourrions être également davantage interpelés, individuellement et collectivement, sur la faillite de nos gouvernants ces dernières années. Nous pourrions réfléchir à comment envisager un autre de relation entre le collectif et l’individuel (Pluton rétrograde revient en Capricorne le 11 juin).
La lunaison s’achèvera avec le début de la rétrogradation de Saturne. Les résistances à la libération d’un passé qui nous offrait une sécurité illusoire reviennent en force. Cela nous demandera dans les mois qui viennent, d’oser s’y confronter intérieurement.

Le Dernier Quartier (10 juin)
Cette phase de crise de conscience et réorientation débute avec le retour de Pluton en Capricorne, comme déjà évoqué plus haut. Comment pourrions-nous préparer dans les mois qui viennent à modifier nos attitudes et comportements pour préparer un monde de demain ? Celui-ci sera plus solidaire et fraternel (Pluton Verseau) et nous libérera d’attitudes tyranniques, que nous avons déléguées à nos gouvernants (Pluton Capricorne)
L’entrée de Mercure en Gémeaux au moment de ce retour de Pluton en Capricorne pourrait stimuler notre mental, nous aider à comprendre ce que nous devrons éviter dans l’avenir, pour laisser davantage la place aux projets créatifs et porteurs de sens (Mercure trigone Pluton le 11 juin - carré Saturne le 15 - Vénus carré Jupiter le 11 et quinconce Saturne le 13). Harmoniser notre mental et ce que nous aimons sera une belle conclusion à cette lunaison (Mercure sextile Vénus le 17).

Résumé : C’est un mois tonique, dynamique voire agressif qui se profile. Notre rapport à la matière et ce que l’on en fait, sera un questionnement important. Ne nous laissons pas enfermer par nos possessions et notre possessivité. Observons la colère, acceptons là, mais ne nous laissons pas guider par elle.
Le détachement et la distanciation ne sont pas de vains mots dans cette période.

Réflexion, clin d’œil N L 30°Bélier

Gilles Verrier

C’est la seconde Nouvelle Lune cette année dans le signe du Bélier, ce qui dynamise d’autant plus l’élan printanier. La dynamique d’affirmation pourrait se manifester de façon très spontanée, voire excessive avec des relents d’agressivité. Une « vieille colère » pourrait provenir de rancunes non résolues. Cette Nouvelle Lune se forme avec éclipse solaire au nœud nord. Le passé, les habitudes et les émotions lunaires viendront occulter la conscience solaire et pourraient entrainer des phénomènes irrationnels. Ceux-ci pourraient se manifester par une certaine radicalité dans nos comportements individuels et collectifs (La NL est carré Pluton et quintile Mars). Cette NL précède de quelques heures l’entrée du Soleil en Taureau, cela pourrait avoir comme conséquence de renforcer notre détermination dans les projets ou initiatives, que nous pourrions entreprendre durant cette lunaison.
Le degré Sabian en relation avec cette Nouvelle Lune en Bélier est le suivant :

« Une mare et sa nichée de canards»

Ce symbole signifie que nous avons plutôt intérêt à nous concentrer sur tout ce qui est à notre portée, développer des activités limitées à nos capacités. La mare aux canards n’est pas l’océan dans lequel nous pourrions nous « noyer ». Il est donc question d’agir concrètement, efficacement en acceptant les limites que la nature nous impose (la mare).
Cette action à entreprendre devra se focaliser sur ce qui parait essentiel à nos yeux, sans nous perdre dans des détails ou projets, hors de notre portée.
Cette focalisation nécessaire sera renforcée par le carré, quasiment exact au moment de la Nouvelle Lune, avec Pluton au tout début du Verseau. Les actions à envisager seront également à coordonner avec nos proches ou celles et ceux qui partagent les mêmes projets de vie. Il y a beaucoup à faire dans cette période pour transformer ce modèle sociétal à bout de souffle. En restant concentrés sur ce qui est possible, chacun à notre niveau, nous pourrons œuvrer ensemble à la construction de nouveaux rapports socio-économiques.
L’idéal Verseau doit trouver une matérialité, une concrétisation par l’énergie Taureau qui cherchera toujours à produire des résultats tangibles. En créant ainsi des réseaux d’entraide, de partage et de fraternité, là où nous sommes, nous bâtirons ainsi des ilots de lumière, des « mares lumineuses ». Le moment venu, ces mares pourront devenir un véritable océan de lumière qui diffusera ces valeurs fraternelles (Verseau) à l’ensemble de la société, voire de la planète…mais nous n’en sommes pas encore là. Nous pouvons simplement apporter notre contribution là où nous sommes, à ce projet.

Le thème de la Nouvelle Lune, comme celui du mois dernier, est limité par Pluton et Mars. La tension que nous avons vécue, ce dernier mois, n’est pas retombée. L’aspect de carré de Mars à la dernière NL sera remplacé par un quintile, pour celle-ci.
Les actions et réactions agressives pourront davantage laisser la place à des idées et des actes efficaces et créatifs qui pourront apporter des solutions aux difficultés, que nous rencontrerons individuellement ou collectivement. Il sera pour cela indispensable, de savoir faire preuve d’ingéniosité et de réflexions, beaucoup plus élaborées et maturées que d’ordinaire. La rétrogradation de Mercure en Taureau, dès le début de la lunaison et ce, jusqu’au 15 mai pourrait nous obliger à réviser nos points de vue, parfois obtus et entêtés sur des aspects très concrets de notre existence.

Suivons la dynamique soli-lunaire :

La phase Nouvelle Lune entre le 20 et le 27 avril.
Les Nouvelles Lunes avec éclipse ont souvent mauvaise presse dans la littérature astrologique. L’obscurcissement de la lumière nous obligera à regarder les ténèbres et le passé. Nous pourrons comprendre ainsi que cette lunaison nous ouvrira de nouvelles perspectives, à condition de reconnaitre nos erreurs commises, ces derniers mois. L’introspection est nécessaire pour pouvoir agir avec plus d’eficacité, de pragmatisme, et de lucidité. Le défi sera de rester concentrer sur ce qui nous parait fondamental, sans pour autant nous prendre trop au sérieux dans cette démarche. Le recul et l’humour seront nécessaires pour aborder cette phase, qui pourrait être tendue et conflictuelle (Soleil carré Pluton le 20 et Mercure rétrograde le 21 - Mercure sextile Mars et Vénus sesqui-carré Pluton le 24 - Soleil sextile Saturne et Vénus sextile Chiron le 25 - Mars carré Chiron le 27).

Dans la période du Premier Quartier, entre le 27 avril et le 5 mai.
Cette phase décisionnaire du cycle (Lune en Lion conjointe Lune Noire) pourrait renforcer la tension présente dès la NL, en exacerbant les émotions. Celles-ci pourraient se manifester d’autant plus intensément, si nous n’arrivons pas à nous focaliser sur ce qui est vital à nos yeux, dans cette période. Ne nous laissons pas détourner dans l’efficacité de nos engagements. (Mars sextile Uranus le 29 - Mercure au demi-carré Neptune et conjonction inférieure Soleil Mercure le 1° mai).
La détermination sera le mot clé de cette période, en restant vigilant au fait que cela ne signifie pas entêtement. Ce seront les actions concrètes et efficaces pour le mieux-être de la communauté qui devront être privilégiées. Il ne s’agira pas de se justifier dans ce que nous mettrons en œuvre, cela pourrait être encore prématuré ou mal compris. Cependant, gardons le sens de l’humour sans nous prendre trop au sérieux, cela rendra les relations humaines plus fluides.
( Soleil demi carré Neptune le 2 mai - Mercure demi-carré Vénus et Mars sesqui carré Saturne le 3 mai - Vénus carré Neptune et sextile Jupiter les 4 et 5 mai).

Dans la période de la Pleine Lune, entre le 5 et le 12 mai.
Après une éclipse solaire au début de cette lunaison, ce sera au tour de la Lune d’être éclipsée, partiellement par l’ombre de la terre. Cette lunaison dans son ensemble mettra en évidence le travail sur l’ombre. Cela signifie, que nous aurons un effort de conscience à faire pour mettre en lumière des aspects négligés ou dévalorisés de notre personnalité. Nous pourrions facilement projeter sur les autres, des comportements personnels que nous n’acceptons de voir en face. Cela pourrait être également vrai sur le plan des rapports internationaux. Les ambivalences émotionnelles entre l’amour et la haine pourraient resurgir de l’inconscient, en croyant régler de vieilles rancunes non dissoutes. (Lune en Scorpion conjointe au Nœud Sud).
Il s’agira de différencier ce qui est d’actualité dans notre vie et ce qui resurgit du passé, sans rapport avec la situation présente (Vénus en Cancer au quinconce de Pluton le 7).
La conjonction du Soleil à Uranus le 9 mai pourrait « nous ouvrir les yeux » sur nos attachements matériels, apprendre à nous en détacher ou au moins les relativiser, en gardant ce qui est utile pour notre développement futur (Vénus demi carré Uranus le 11 et Mercure sextile Saturne le 12).

Dans la période du Dernier Quartier, entre le 12 et le 19 mai.
Le détachement anticipé dans la période précédente se poursuivra. Il nous demandera de réorienter nos valeurs vers davantage de liberté, pour jouir de ce que nous avons, sans nous en sentir esclaves et dépendants. Baser notre sécurité émotionnelle et affective sur d’autres valeurs que les biens matériels nous ouvrira d’autres perspectives. Cela nous garantira une plus grande liberté intérieure, pour affronter le changement sociétal, dans lequel les repères matériels ne seront plus suffisants pour se sentir équilibré et en sécurité. C’est dans ces conditions, que nous pourrons avoir confiance dans ce qui advient, seule la connexion à la Source sera gage de sécurité et d’authenticité.
(Mercure rétro sextile Vénus et Saturne au trigone le 13 - Mercure direct et Mars trigone Neptune le 15 - Jupiter en Taureau le 16 et carré Pluton le 18 - Soleil sextile Neptune le 18 - Mercure sextile Saturne le 19)

Résumé : Restons connectés avec notre proche environnement. Agissons là, où nous sommes pour tisser des liens fraternels qui posent les premières pierres du monde de demain. Ne nous laissons pas submerger par les ombres individuelles et collectives qui nous feraient sortir de la « mare ». Celle-ci est pleine de vie et de potentialités. C’est dans cet espace limité, que nous créerons notre futur et non le « foutur » que nos gouvernants veulent nous imposer.

Réflexion clin d’ œil sur la Nouvelle Lune 2°Poissons

Gilles Verrier

Cette Nouvelle Lune en Poissons se forme dans un contexte collectif très perturbé, depuis ces diverses conjonctions entre Jupiter, Saturne et Pluton de 2020 associées à cette «pandémie » qui a perturbé les équilibres socio-économiques en profondeur. Ce changement sociétal lié au changement élémental (air) des conjonctions Jupiter Saturne nous incite à envisager différemment nos modes de consommation. Nous commençons à envisager que l’ère d’abondance que nous avons connue, encore récemment, est bien derrière nous. Notre réflexion doit se concentrer sur la quête d’une plénitude spirituelle et non plus matérielle. Cette NL se forme en conjonction de Saturne, ce qui devrait nous inciter à la réflexion et la prudence dans nos diverses entreprises, et dans la manière de clôturer une période révolue.

Le symbole Sabian illustre bien la situation actuelle : «Un écureuil fuyant les chasseurs»
L’écureuil symbolise la prévoyance, l’'agilité, la vivacité et l'indépendance. Ce sont des qualités que nous devrons privilégier durant cette lunaison. Des éléments sociaux agressifs (les chasseurs) pourraient mettre en péril, notre besoin de sécurité. Dans le contexte actuel, avec une inflation galopante et une situation sociale incertaine, il pourrait être prudent, tel l’écureuil de faire des provisions, pour assurer notre subsistance.
Dernière étape du parcours avant l'équinoxe de Printemps, les Poissons sont une période de tempêtes et de désintégration des formes cristallisées. C'est la dissolution universelle, la fin des choses, l'écroulement général au milieu desquels il faut agir en fonction de la Force de Jour montante, sans se laisser ébranler par la marée qui engloutit toutes les structures fixées.
C'est une période de repolarisation, de purification et de nettoyage. Il s'agit de dégager le terrain pour le futur, le prochain cycle zodiacal.
A l’étape Poissons, il faut terminer le cycle et tout laisser derrière soi : le confort des certitudes, les acquis matériels et mentaux, les rêves du Verseau et se tenir seul dans l'obscurité de la conscience et le désert intérieur. On ne peut plus compter sur rien d'autre que sur la voix intérieure et se connecter plus que jamais à la Source.
Avec le déclin de la Force de Nuit, les dimensions sociales deviennent négatives, se transforment en fantômes psychiques. La pression collective diminue à l'extérieur et l'Inconscient Collectif envahit la psyché.
C'est aussi le moment où tous les résidus du cycle, stockés dans l'inconscient personnel doivent être examinés et triés, les complexes - en tant que nœuds énergétiques, résolus. C'est le réveil des profondeurs, qui pourrait déclencher un raz de marée dévastateur.
C'est le retour aux origines les plus archaïques, au grand océan d'où nait toute vie. Là, tout est refondu, recomposé en une multitude de formes qui disparaissent avant de se fixer.
Cette dernière étape du cycle zodiacal nécessite d’abandonner un passé révolu, afin de se concentrer sur le nouveau cycle, qui se profile à l’équinoxe de Printemps. La NL Bélier se formera cette année, le premier jour du printemps.

Le thème de la NL est « encadré » par le sesqui-carré Mars Pluton, ce qui pourrait présager des tensions « éruptives » ou de fortes remontées de violence des puissances de l’inconscient collectif, déjà évoquées dans le symbole Sabian. Jupiter, au mi-point du thème, est un catalyseur amplificateur des tensions sociales actuelles. Les relations en général pourraient être « électriques », Il serait plutôt avisé d’envisager d’autres façons de nous lier les uns aux autres en sortant des schémas habituels ; cela ne se fera pas sans frictions. (Vénus entre en Bélier au demi-carré d’Uranus au moment de la NL).

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Phase Nouvelle Lune entre le 20 et le 27 février.
La tension évoquée par l’entrée de Vénus en Bélier, au demi-carré d’Uranus, marquera cette première phase du cycle. Le besoin de partager différemment pourrait entrainer des échanges tendus, qui pourraient vite tourner en dispute, si nous ne sommes pas vigilants au fait de ne pas blesser nos proches ( Mercure sextile Chiron le le 20 - carré Uranus le 21 - trigone Mars le 22 et demi-carré Vénus le 26 ). Gardons cependant à l’esprit nos belles idées créatrices, pour nous libérer de carcans obsolètes.

Phase Premier Quartier, entre le 27 février et le 7 mars
Les choix à faire durant cette période concerneront l’implication dans des relations qui nous stimulent, afin de réfléchir et nous organiser pour ensemble assurer notre subsistance. Il sera indispensable de nous tenir à distance des discours alarmistes, souvent véhiculés par les médias « mainstream » contaminants. (Mercure demi-carré Jupiter le 1 mars - Vénus conjointe Jupiter - Mercure demi-carré Chiron et conjoint Saturne le 2 mars - Mercure entre en Poissons le 2 mars)
Nous pourrions commencer à voir plus clair dans de nouveaux projets porteurs, qui nous préoccupaient depuis 2020. Cela pourrait également participer à notre futur personnel et collectif, à condition de nous débarrasser de vieilles peurs qui nous freinent encore dans cet élan.
D’un point de vue collectif, ce qui était en gestation depuis 2020 commence à se profiler (Saturne demi-sextile Pluton le 3 mars). La crispation de l’exercice d’un pouvoir autoritaire se révèlera davantage et pourrait être davantage dénoncée.
La vigilance sera de rigueur afin que ce qui se développera ne soit pas une restriction de notre indépendance et liberté.
( Vénus conjointe Chiron le 3 mars - Vénus demi- carré Saturne le 4 mars - Soleil demi carré Pluton et sextile Uranus les 5 et 6 mars).

Phase Pleine Lune, entre le 7 et le 15 mars.
La plénitude du cycle pourrait être le moment de culmination et d’exacerbation des tensions nées à la Nouvelles Lune (Mars apex de l’opposition soli-lunaire). Cette phase débute également avec l’entrée de Saturne en Poissons. C’est le début de toute une phase de déconstruction de formes désuètes, dont nous devrons nous débarrasser. Saturne transitera ce signe jusqu’en 2025/2026. Cela nous demandera du courage, pour nous défaire de vieux schémas qui pouvaient nous emprisonner, aussi bien sur un plan personnel que collectif. Ne nous laissons pas contaminer par des résistances à ce changement profond et des réflexions du genre « c’étaient mieux avant ». Ce n’est pas de l’obsolescence programmée, mais une obsolescence nécessaire pour que nous puissions nous consacrer à un futur, qui rompe avec des structures cristallisées. (Mercure demi-carré Pluton - Vénus sextile Mars - Mercure sextile Uranus le 11).
Collectivement, la solidarité sera nécessaire afin de soutenir tous ceux qui, socialement, économiquement, sont en souffrance. Nous pourrions être interpelés sur un éventuel engagement dans des causes collectives, pour soutenir cette humanité en souffrance (Jupiter conjoint Chiron et Mars carré Neptune les 12 et 14 mars).

Phase Dernier Quartier à partir du 15 mars jusqu’au 21 mars jour du printemps et NL en Bélier.
Cette période de remise en question nous interpellera sur nos éventuels engagements. Sont-ils utopiques ? Nous ont-ils apporté certaines désillusions ? Il ne s’agit de nous couper de nos rêves, mais d’apprendre à comment en faire une réalité. La leçon pourrait être douloureuse mais salutaire. Il ne s’agira pas de nous mettre en colère, par désespoir éventuel. La réflexion sur un « autrement » en restant pragmatiques et concrets dans nos espérances, serait préférable.
(Triple conjonction Soleil Mercure Neptune entre le 15 et le 17 mars - Mars carré Soleil et Vénus carré Pluton le 16 mars - Vénus en taureau le 16 mars - sextile Saturne le 17 mars - Mercure sextile Pluton le 19 mars).
La lunaison s’achève avec le sextile Soleil Pluton, dans le dernier degré du Capricorne et des Poissons. Une nouvelle façon de nous organiser et de nous projeter dans le monde est possible, nous y reviendrons dans la prochaine lunaison.

Résumé : Tels des écureuils, soyons attentifs à ce qui se profile. Sachons nous protéger et préserver notre autonomie, dans ces moments délicats que nous vivons. Ne restons pas prisonniers de schémas obsolètes dans notre façon de penser et organiser notre vie. La transition est en route, la solidarité est plus que nécessaire pour envisager le futur de notre humanité.

Résumé : Tels des écureuils, soyons attentifs à ce qui se profile. Sachons nous protéger et préserver notre autonomie, dans ces moments délicats que nous vivons. Ne restons pas prisonniers de schémas obsolètes dans notre façon de penser et organiser notre vie. La transition est en route, la solidarité est plus que nécessaire pour envisager le futur de notre humanité.

Nouvelle Lune
Pleine Lune

Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 2° Verseau

Gilles Verrier

Cette nouvelle Lune en Verseau inaugure comme tous les ans, le nouvel an chinois (Lièvre d’Eau), qui sera fêté le 22 janvier.

La Nouvelle Lune, dans le signe de la renaissance individuelle (Verseau), rejetée par les institutions capricorniennes…, signifie le retour d’un élan, vers plus de liberté et d’indépendance.

L’énergie Verseau incarne le besoin de revitaliser les structures, de défendre des valeurs négligées par le système clos, mis en place au Capricorne.

A ce stade zodiacal, il est nécessaire de continuer d’avancer, d'ouvrir la voie à de nouvelles façons de vivre ensemble, à de nouvelles manières de comprendre le monde, à de nouvelles dimensions, dans n'importe quel domaine de notre vie.

Le rêve d'une société meilleure, en dépassant les structures figées et obsolètes, revient en force ainsi que la lutte, pour ne pas succomber à la pression du conformisme collectif.

Pour défendre la vérité et la liberté, on pourrait sacrifier les relations qui nécessiteraient des compromis.

Le symbole Sabian associé au 2° Verseau est le suivant :  

« Un orage soudain »

Le commentaire met en évidence la nécessité d’acquérir une assurance intérieure pour faire face à des crises inattendues. A l’origine, ce symbole fut interprété dans le sens de catastrophes naturelles, qui pourraient détruire des « œuvres humaines ». Nous pourrions prolonger cette interprétation par des « orages sociaux » qui viendraient perturber les activités humaines.

Le Verseau iconographie arabe

Cette NL pourrait nous révéler quelques surprises. Il y a un fort tiraillement entre le cadre institutionnel d’un pouvoir oppressant et le désir de liberté (NL conjointe à Pluton, fin Capricorne). Tout ce passage de Pluton en Capricorne depuis 2008 s’achève en partie, prochainement. Nous avons assisté au renforcement de la puissance étatique au détriment des individus. Le manque de respect des droits individuels et de la démocratie (référendum européen bafoué etc..) a été flagrant et s’est renforcé ces dernières années avec la crise sanitaire.

Cette « privation » de certains droits pourrait accroitre une légitime colère qui pourrait se manifester durant cette lunaison et les mois qui viennent. Des facteurs irrationnels liés à de fortes tensions sociales pourraient perturber ce cycle et accélérer ce processus de changement, auquel nous sommes confrontés. Nous pourrons accompagner cette dynamique, en posant un regard neuf sur la situation actuelle (NL biseptile Uranus et septile Neptune). Il sera question d’envisager avec plus de perspectives ce que nous aurons envie de voir se développer dans nos vies personnelles dans les mois qui viennent. La résistance au changement n’est pas seulement celle du système, c’est aussi la nôtre.

Des facteurs collectifs irrationnels (Uranus septile Neptune, en lien avec la NL) pourraient émerger et perturber nos vies personnelles pendant quelque temps.

La révélation de certaines vérités restées jusqu’alors, mystérieusement cachées, pourraient bousculer les rapports sociaux et accélérer le processus de changement sociétal, dans lequel nous sommes embarqués depuis plusieurs années.

La fin de la rétrogradation d’Uranus, dès le début de cette lunaison, participera également à cette transformation nécessaire, que nous pourrons accompagner individuellement dans notre façon de vivre.

Le renforcement des liens sociaux, par la culture de la solidarité et l’entraide, sera indispensable. Nous pourrions assister à un délitement général et à un risque de confusion général. (Neptune au mi-point exact du thème de la NL) L’exigence de davantage d’indépendance et de liberté d’action sera aussi un thème récurent durant cette lunaison. Elle pourrait même prendre des formes « radicales » dans son expression (NL opposée Lune Noire - trigone à Mars et sextile à Jupiter).

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Entre la Nouvelle Lune du 21 et le Premier Quartier du 28 janvier.

L’élan de la NL se caractérise, comme déjà évoqué, par une exigence de liberté et d’indépendance, ce sont des valeurs fortes, parfois intransigeantes, qui chercheront à trouver des formes d’expression qui puissent être entendues (Mercure demi carré Vénus - Vénus conjoint Saturne le 22). Uranus, rétrograde depuis le 24 aout, reprend sa marche directe le 22, des mécontentements personnels et collectifs pourraient resurgir et chercher à trouver des solutions satisfaisantes pour le mieux-être ensemble. Des rébellions, contre un sentiment d’injustice, commenceront à refaire surface. 

Entre le Premier Quartier du 28 janvier et la Pleine Lune du 5 février.

Cette période de choix et orientation nous poussera à affirmer nos besoins de confort et de sécurité. Elle libèrera aussi de nouvelles perspectives d’action qui remettent les individus que nous sommes, au centre du « jeu », face aux pressions collectives des derniers mois. (Lune conjointe Nœud Nord au moment du PQ - Soleil trigone Mars et Mercure trigone Uranus le 30). La phase se termine avec une période de grande tension (Soleil carré Uranus le 4) ; un appel à du renouveau colorera en grande partie la phase suivante.

Entre la Pleine Lune 5 et le Dernier Quartier du 13 février.

La tension présente, depuis le début de la lunaison, atteindra son paroxysme (Soleil opposé Lune carré à Uranus) et nécessitera de trouver des solutions nouvelles pour nos vies, qui jusqu’alors avaient été négligées. La notion d’équilibre entre les droits individuels et le bon fonctionnement du collectif devront être analysés plus en profondeur. Cela entrainera des confrontations et des discussions, dans lesquelles, il sera impératif de poser un regard novateur, sans se référer à ce qui avait été fait ou étudié auparavant. (Mercure sextile Neptune le 6 - Vénus demi carré Pluton le 7 et sextile Uranus le 8 - Mercure sesqui-carré Mars le 9 et conjoint Pluton le 10 - Mercure en Verseau le 11 - Soleil demi-carré Jupiter le 12).

Entre le Dernier Quartier du 13 et la NL Poissons du 20 février.

Cette phase de réorientation et remise en question du cycle pourrait aussi accentuer le pôle revendicatif, si le besoin de solidarité, de justice et d’équité n’a pas été respecté dans les phases précédentes. Les positions pourraient se radicaliser davantage, avec de la persistance dans le besoin de satisfaction de nos désirs de liberté, d’indépendance et d’autonomie. La dimension humaniste, mentale et utopiste du Verseau pourrait se vivre davantage dans le cœur, avec le sens de la compassion et de la solidarité. (Mars sesqui-carré Pluton et Vénus conjointe Neptune le 15 - Soleil conjoint Saturne le 16). La fin du cycle permettra de se projeter dans le cycle suivant en Poissons, en imaginant comment réorganiser les rapports sociaux (Mercure sextile Jupiter le 18).  

Résumé : Le réveil des individualités, face à la pression collective, risque de créer certaines tensions. Nous serons très sollicités pour définir notre positionnement dans cette dualité individu / collectif. Accompagnons ce changement en toute lucidité. Attention à ne pas nous faire embarquer par des facteurs collectifs irrationnels et inattendus, qui viendraient perturber cet élan novateur indispensable.

Nouvelle Lune
Pleine lune

Réflexion Clin d’oeil sur la Nouvelle Lune 2° Capricorne

Gilles Verrier

C'est au moment où le Capricorne règne sur les royaumes terrestres, qu’il est important de se recentrer sur son intériorité. Ce moment de l’année, où les jours sont les plus courts et les nuits les plus longues, l’hibernation nécessaire consiste à se mettre dans sa grotte et réfléchir à ce qui a été entrepris dans cette année, qui s’achève.

La tentation « capricornienne », c'est de diviniser le pouvoir extérieur, collectif, et de faire l'économie du dépouillement et de la traversée du désert intérieur, qui est pourtant le seul chemin qui permette de découvrir le dieu intérieur.

Le temps du Capricorne est l'expérience de la maturation, il introduit à la solitude nécessaire à l'évolution et à l'expérience spirituelle.

Pour cette dernière Nouvelle Lune de l’année, le symbole associé est le suivant :

« Trois rosaces dans une église gothique, l’une détruite victime de la guerre »

Le commentaire de ce symbole met l’accent sur le pouvoir destructeur de l’exercice violent du pouvoir. Cela a pour effet d’anéantir certaines valeurs qui garantissent l’équilibre et la cohésion de la société. Comme le rappelle le commentateur (D.Rudhyar), l’âme humaine est triple. Si les rosaces permettent le passage et le reflet de la lumière de l’esprit, celle qui est détruite par la violence, symbolise l’amour, le lien et la compassion.

La guerre n’est pas à notre porte, mais pas si loin… Pour mieux comprendre ce symbole dans le cadre de cette lunaison, la cohésion sociale est en danger et l’exercice violent du pouvoir des gouvernants dans le monde est destructeur pour la collectivité humaine dans son ensemble.

Le temps du solstice d'hiver est le moment où la Force de Nuit semble avoir établi sa domination. La lumière est parcimonieuse et les journées comme mises entre parenthèses, entre les longues nuits.

iconographie arabe Capricorne

C'est aussi le moment de la naissance de la nouvelle lumière, du Christ qui promet le triomphe de la Nouvelle Vie. Elle renait dans la profondeur, à l'abri des regards et prépare la renaissance de l'individu, conscient de son unicité relative et centré sur le Soi. C'est la base de tous les concepts d'égalité, de démocratie et de dignité de la personne humaine.

L'évolution depuis le Bélier aboutit à l'intégration complète de tous les éléments, c'est le temps de l'Empire, dont le symbole est César. César règne, mais son empire va décliner alors que le Christ n'est encore qu'un nouveau-né, qui doit se cacher pour survivre, mais dont le règne s'annonce. ( J.C : Jésus Christ ou Jules César). Le triomphe de la Force de Nuit déclenche le réveil de l'individu qui lutte pour se libérer de son emprise.

La civilisation se cristallise, l'autorité se rigidifie pour maintenir ensemble les parties disparates qui forment l'État. L'individu n'est plus qu'un rouage de la machine, il n'est reconnu qu'à travers la fonction qu'il occupe, le rôle qu'il remplit pour le bénéfice de l'ensemble.

Son désir de puissance égotique l'a conduit à devenir le serviteur de quelque puissance, dont il reçoit la reconnaissance, la raison de vivre et le pouvoir par délégation. Cependant, s'il a réellement assimilé les phases précédentes et laissé derrière lui son orgueil égotique, il a transféré son centre plus profondément en lui, là où renait l'individu, l'homme spirituel, le Christ ou le Soi. Le Capricorne est la fin de l'accomplissement concret dans le monde, il est l'aboutissement du chemin commencé au Bélier. Mais la réalisation capricornienne, l'État parfait contient en lui-même les germes de sa destruction et la renaissance de l’individualité que le Verseau accentuera.

La NL réactive le demi carré Jupiter Uranus qui aura lieu au tout début de la lunaison (le 24). Cela indique une certaine tension dans les rapports sociaux, d’autant que cet aspect se forme pour la troisième fois depuis le mois de mai dernier. Une volonté sous-jacente de bousculer un certain ordre social, devenu obsolète, pourrait se manifester. Il existera également un fort besoin de renouvellement de nos institutions. Participer à cet effort de réforme, sans tomber dans la violence potentielle induite par le symbole sabian, sera un défi à relever en restant conscient que le risque de désagrégation sociale sera présent. La solidarité, la compassion et l’entraide seront sollicitées, afin de ne pas se faire contaminer par les situations collectives. (Neptune est au mi-point du thème). Une réflexion pourrait également s’imposer durant cette lunaison sur la manière d’aborder notre rôle social. Comment participer sur des bases renouvelées à ces changements sociaux, tout en gardant le lien avec notre intériorité. Le demi-sextile de Mercure à Saturne au moment de la NL et la période de rétrogradation de Mercure dans le signe du Capricorne entre le 29 décembre et le 18 janvier incitent à ce questionnement en profondeur. Quelles solutions alternatives pourrions-nous essayer d’adopter ?  

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Entre la Nouvelle Lune et le Premier Quartier du 30 décembre.

Cette Nouvelle Lune comme déjà évoqué plus haut est en aspect de Jupiter (carré ) et Uranus (sesqui-carré). Ce cycle a débuté en Poissons en 2011, fausse renaissance économico-financière après la crise financière de 2008/2009. Le prochain cycle se fera en Taureau au printemps 2024. Nous allons assister à la fin du délitement, dans la « phase balsamique » de ce cycle, de tout un système économique et financier, qu’il est impérieux de réformer dans les mois et l’année qui s’annoncent. La tension pourrait être palpable dans les derniers jours de décembre (Soleil demi-carré Saturne le 28). La rétrogradation de Mercure (le 29 en conjonction avec Vénus et sesqui-carré Mars rétrograde) ne facilitera pas les dialogues, les échanges et les transports. Les valeurs véhiculées par le collectif et les responsables socio-politiques seront- elles en adéquation avec les nôtres ? Cette question nous préoccupera une bonne partie du mois. 

Entre le Premier Quartier et la Pleine Lune du 7 janvier.

Cette période d’implication et de choix nous incitera à être prêts à revoir notre façon de nous engager dans toute entreprise. Nous pourrions sonder nos véritables valeurs et notre éthique avant de le faire. La réflexion engagée, depuis le début de la rétrogradation de Mercure, se poursuivra. Nous pourrions envisager une participation sociale qui soit plus en accord avec des valeurs de solidarité. Celles-ci pourraient être les bases d’un nouvel ordre social, auquel nous pourrions œuvrer (Mercure sextile Neptune et demi sextile Saturne le 2). De nouvelles valeurs remettant en question la sinistrose du début du cycle émergeront et inciteront à s’impliquer de façon nouvelle et régénérante pour le mieux être ensemble. (Vénus en Verseau sextile Jupiter en Bélier le les 3 et 4 janvier- Soleil trigone Uranus le 5).

Entre la Pleine Lune et le Dernier Quartier 15 janvier.

La phase d’accomplissement et révélation du cycle mettra en évidence le désir de transformation et de changement dans nos vies et nous pourrions poursuivre notre réflexion sur la façon de pouvoir mettre cela en place, au regard de la réflexion entreprise depuis le début de la lunaison.

(La pleine lune se formera au trigone et sextile d’Uranus avec la conjonction inférieure de Mercure au Soleil). D’anciennes formes d’entraide et de solidarité pourraient être abandonnées au profit de nouvelles, beaucoup plus efficaces et dynamiques (Vénus demi carré Neptune - et trigone Mars le 9 - Mercure carré Chiron le 11 - Vénus sextile Chiron le 12). La fin de la rétrogradation de Mars (le 13) redynamisera la fougue gémellaire et pourrait entrainer des mouvements collectifs qui souhaiteraient bousculer les structures sclérosantes (Soleil sextile Neptune - Mars sesqui-carré Soleil le 13 - Vénus carré Uranus le 15).  

Entre le Dernier Quartier la Nouvelle Lune du 21 janvier.

La libération de la parole et de certaines vérités, jusqu’alors restées dans l’ombre, pourraient être dérangeantes, aussi bien sur le plan collectif, que pour chacun d’entre nous. Cela obligera à faire preuve d’honnêteté et accepter de remettre en question certains comportements inappropriés, afin d’accueillir la lunaison suivante, libérés de vieux schémas sclérosants. (Mercure demi carré Saturne le 15 - quinconce Mars le 17 - Vénus demi carré Jupiter le 17 - Mercure direct et Soleil conjoint Pluton le 18 - Mercure quinconce Mars le 20 et Vénus demi sextile le Neptune le 21) 

Résumé : Sachons maintenir le cap, face à la pression collective et aux dérives de ceux qui, dans notre entourage proche ou lointain abusent du pouvoir qu’ils exercent et détruisent l’harmonie et la cohésion collective. Cette période de remontée de la lumière incitera à nous désidentifier du collectif, afin de pouvoir apporter des réponses porteuses d’espoir aux défis sociaux qui nous attendent, dans cette nouvelle année qui se profile.

Nouvelle Lune
Pleine Lune

Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 2° Sagittaire

Gilles Verrier

Au moment du Sagittaire, la Force de Nuit arrive à culmination, après avoir élargi la perspective dans la Balance et étendu la capacité de sentir et ressentir dans le Scorpion. "Le collectivisme l'emporte sur l'individualisme, la société sur la personne, le lointain sur le proche." Le développement de la conscience sociale se fait maintenant, sur le plan mental. L’énergie Sagittaire est à la recherche de liaisons lointaines, de systèmes et de généralisations qui permettent de connecter les différentes parties de l'organisme total. D'où l’intérêt pour les organisations, les lois et les règlements, la religion et la philosophie qui permettent de communiquer et d'articuler les parties qui composent l'ensemble.

Le degré Sabian de la lunaison est le suivant :

«La tempête soulève des vagues sur l’océan »

Dans le commentaire de ce symbole, Dane Rudhyar met l’accent sur la mobilisation d’énergies inconscientes sous la pression de motivations supra-personnelles. Nous pourrions aujourd’hui interpréter la tempête comme le vent de l’esprit (le souffle spirituel) qui mobilise les forces de l’inconscient personnel et collectif (les vagues sur l’océan) afin de pouvoir élever et élargir notre champ de conscience.

D’un point de vue plus prosaïque, en lien avec la situation socio-économique actuelle, la tempête sociétale que nous vivons engendre beaucoup de vagues, chez chacun d’entre nous. Cela nous oblige à regarder les remous dynamiques, que cela crée dans notre psyché.

Signe du Sagittaire iconographie arabe

Nous devrons, en conséquence, nous adapter à ce rythme intense des forces cosmiques à l’œuvre, pour ne pas nous laisser submerger. L’adaptabilité à ces forts courants, qui nous dépassent, devra passer par le développement de la qualité de la coquille de noix sur l’océan, nous laisser porter et chahuter par les courants sans couler… et sans nous identifier à la tempête.

La dynamique insufflée par cette Nouvelle Lune permet d’envisager des ouvertures et surtout des compréhensions sur tout ce que nous vivons depuis fin juillet au moment du début de la rétrogradation de Jupiter et de la NL en Lion. Il sera possible de donner du sens à tout ce qui s’est développé dans la période, afin d’en tirer des leçons, une certaine sagesse et de partager notre perception.

La coopération efficace et pragmatique pourra ainsi se faire avec des frères et sœurs d’âme. Cette dimension de fraternité spirituelle est potentiellement présente toute cette lunaison, avec la conjonction Mercure, Vénus en Sagittaire. C’est un indice d’élévation spirituelle qui propose un regard d’espoir, sur ce qui nous attend dans les mois à venir. Ce nouveau regard pourra donc insuffler, dans le champ social, des solutions alternatives à tous les messages désespérants qui fleurissent sur les réseaux d’information. (NL trigone séparant à Jupiter, redevenant direct au moment de la NL).  

Cette période du cycle, où les forces de nuit (le collectif) arrivent à leur culmination, nous apprend à composer avec ce qui nous échappe, mais auquel nous ne pouvons pas échapper… Les vagues de l’océan seront les mouvements visibles de l’inconscient (l’océan) et nous devrons les accepter dans notre processus évolutif. Vouloir y échapper, c’est encore l’illusion égotique de penser pouvoir tout contrôler.

La dynamique de relation soli lunaire:

Entre la Nouvelle Lune du 23 et les jours suivants jusqu’au Premier Quartier du 30.

Cet élan de partage et d’échange fraternel qui initie cette NL est puissant. Il nous incite à trouver un langage juste et profond, afin de ne pas heurter celles et ceux qui ne sont pas prêts à partager nos valeurs. Le piège serait de penser avoir tout compris et chercher à imposer nos vérités aux autres et les blesser, sans en être vraiment conscients (Mercure demi-carré Pluton le 24 – Mercure trigone Chiron – Vénus demi carré Pluton le 25 – Vénus trigone Chiron le 26).

Il n’est pas question de répéter, ce que nous avons lu ou appris dans des livres, séminaires pour proposer un regard évolutif. Nous devrons faire l’effort de cultiver notre propre pensée aimante, posée, sans chercher à créer la polémique ou les joutes oratoires, l’exercice sera périlleux (Mercure et Vénus quinconce Uranus les 27 et 29 – Mars trigone Saturne le 28 – Mercure opposé Mars le 29). 

Du Premier Quartier le 30, les jours suivants jusqu’à la Pleine Lune du 8 décembre.

Ce moment décisif du cycle, les choix à faire, les directions à prendre, débutera avec l’opposition de Vénus à Mars rétrograde. Les hésitations seront encore très fortes pour prendre de véritables décisions. Cependant, il sera bon d’oser expérimenter et ne pas craindre de se tromper et revenir sur ses pas, c’est tout le sens de cette première période de Mars rétrograde (avant l’opposition au Soleil). Les valeurs et idées de partage présentes, dès le début de la lunaison devront se préciser et s’élargir, afin de ne pas rester dans des limbes mentaux(Mercure et Vénus carré Neptune– Neptune direct - les 2 et 4 décembre). La clarification des idéaux et la compréhension de la période en cours devront se faire dans une profonde authenticité. Nous pourrions être poussés à remettre en question le statuquo, la bien-pensance de la période que nous vivons. Élargir la coopération et la solidarité seront des bases essentielles pour des lendemains prometteurs (Soleil demi carré Pluton - trigone Chiron le 4 -Mercure carré Jupiter le 6 - sesqui-carré Uranus le 7 et Soleil quinconce Uranus le 7).    

De la Pleine Lune du 8, les jours suivants jusqu’au Dernier Quartier du 16.

La période d’accomplissement de ce cycle avec la plénitude de la Lune pourrait être révélatrice de vérités dérangeantes, pour nos croyances et convictions bien enracinées. Méfions-nous cependant de l’agitation et la précipitation mentale. Nous allons devoir apprendre à ouvrir notre pensée à d’autres perspectives, que celles envisagées. Soyons réceptifs et étonnamment curieux à des idées ou courants de pensée qui stimulent notre réflexion (opposition Soleil Lune conjointe à Mars - quinconce et demi sextile à Uranus).

L’opposition du Soleil à Mars marque le milieu de la phase de rétrogradation de ce dernier. Cela signifie que l’agitation mentale ne suffit pas pour nous entrainer dans l’action. Nous allons devoir apprendre collectivement à devoir réfléchir, avant de nous lancer dans toute entreprise et arrêter les joutes intellectuelles stériles, qui flattent les égos de ceux qui s’y adonnent. 

La connexion entre les valeurs qui nous animent et la réflexion mentale nécessaire pour les communiquer seront fondamentales. Il ne s’agit pas de se bloquer sur des phrases, des idées sorties de leur contexte, mais de savoir si celles-ci nous animent et nous font vibrer. Ouvrons nos cœurs à une véritable introspection, et ne craignons pas de remettre en question des illusions que nous aimerions voir perdurer. (Vénus carré Jupiter le 9 - Vénus en Capricorne - Mercure demi-carré Saturne le 10 - Vénus ssqui-carré Uranus le 10 et demi carré Saturne le 14 - Soleil carré Neptune le 14 et Mercure carré Chiron et quinconce Mars les 14 et 15)    

Du Dernier Quartier du 16, les jours suivants et la Nouvelle Lune du 23.

Cette fin de cycle débute avec la perte et le retrait de certaines illusions qui nous obligeront à développer un regard plus critique et analytique face à une réalité qui pourrait venir briser nos rêves. Il ne s’agira pas d’arrêter de faire des plans sur la comète, mais de les ajuster à une réalité socio- économique dégradée et ne plus faire semblant de ne pas vouloir en tenir compte. (Soleil Lune en carré décroissant en lien avec Jupiter et Neptune). Le pragmatisme de valeurs sera de retour et cela nécessitera un certain ajustement par rapport aux idéaux porteurs déployés au début du cycle. Il ne s’agit pas de renoncer, mais de trouver des ajustements qui tiennent compte d’une situation, que nous ne pouvons pas contrôler et qui s’impose à tous. Il sera important de faire preuve d’inventivité pour initier l’hiver qui se profile ( Mercure trigone Uranus le 17 - Mars sesqui-carré Pluton le 18 - Vénus carré Chiron et quinconce Mars le 19 - Soleil en Capricorne carré Jupiter et sesqui-carré Uranus le 22 - Vénus trigone Uranus le 22).

Résumé : Cette lunaison permettra de comprendre ce que nous avons vécu, depuis un certain nombre de mois et ainsi d’en tirer les leçons. Partageons nos expériences et ne nous enfermons pas dans nos croyances. Ce sont les échanges et la confrontation avec les autres qui permettront de vivre cette tempête, en sachant s’ajuster aux situations. Il sera indispensable d’être dans l’accueil et l’acceptation d’idées  « étranges », qui pourraient élever notre champ de réflexion et de conscience, en les adaptant à notre réalité bien différente de celle de nos proches.

Nouvelle Lune Sagittaire
Pleine Lune Gémeaux Sagittaire