Réflexion sur la NL 8° Taureau
Le détachement est le don de l'Esprit du Taureau, selon Dane Rudhyar. Sans cette capacité, à cette étape zodiacale, nous restons sous l'emprise de nos désirs et de nos réalisations. Nous perdons ainsi la perspective des processus continuels de naissance, de croissance et de mort qui sont la manifestation de la vie. C'est l'enseignement du Bouddha que de se désidentifier des états impermanents, afin de découvrir, au cœur de l'expérience humaine, "la conscience dans un état d'équilibre constant, comme au moyeu d'une roue, là où tout est repos, au centre de tout mouvement".
C'est le talent dans l’étape Taureau de découvrir cette paix, ce calme infini et cette sérénité dans le mouvement ou dans l'immobilité, et de trouver par-là la liberté totale de l'Esprit. Pour cela, nous a urons besoin de silence et de contact avec la nature. Pour obtenir le silence intérieur, la musique peut être d'une grande aide, en absorbant l'attention par le plaisir induit par le son, qui musèle les pensées.
Le symbole sabian associé au 8° Taureau est le suivant :
«Un traineau sur une terre sans neige »
Il s’agira pendant ce mois d’anticiper, afin de se préparer à des conditions changeantes. Le changement n’est pas encore là, mais se précise, c’est pour cette raison que dans le symbole le traineau est sorti, en anticipant l’arrivée de la neige. Ce n’est pas le changement de saison que nous devons anticiper pour actualiser ce symbole, mais le changement économique qui se profile, afin de ne pas nous sentir démunis dans les temps qui s’annoncent.
Dans l’étape Taureau, on assume le désir de confort et de sécurité. Cela signifie accepter de se confronter à la matérialité de la vie, sans pour autant être attaché aux résultats de ses activités ou de ce que l’on produit. Anticiper des mutations, c’est aussi ne pas se sentir démuni ou incapable de faire face à une nouvelle situation, qui pourrait mettre notre besoin de sécurité en péril.
Le thème de cette Nouvelle Lune met en évidence l’anticipation de ce besoin de sécurité et de pouvoir ainsi se sentir solidaire de celles et ceux qui partagent nos valeurs, avec lesquels nous œuvrons pour un futur meilleur.
(NL novile à la conjonction Vénus Saturne en Poissons).
Cependant, ce qui caractérise particulièrement cette NL, c’est qu’elle se forme au carré de l’opposition Mars Pluton, qui aura eu lieu pour la dernière fois quelques heures avant la NL. Nous pourrions sentir une tension palpable durant cette lunaison avec des risques de débordement.
Les va-t-en-guerre pourraient revenir en force et vouloir imposer leur point de vue, estimant que c’est la seule issue, attention à ne pas nous laisser entrainer dans cette spirale dangereuse (Mars en Lion demi carré Jupiter).
Comme évoqué plus haut, c’est le calme et la paix intérieurs qui nous permettront de rester silencieux et pacifiques, face aux menaces extérieures.
Une autre manifestation de cette opposition symboliquement importante, puisqu’elle se produit au moment de l’entrée de Pluton en Verseau, pourrait être sur le plan économique. Au moment de l’entrée de Pluton en Capricorne en 2008, se formèrent également 3 oppositions avec Mars (dues au phénomène de la rétrogradation). Ce fut la crise financière de 2008, liée aux actifs immobiliers.
Aujourd’hui est évoquée la dette souveraine abyssale de certains états dont la France. C’est cela que nous pouvons redouter, d’autant que le climat économique guerrier (vocabulaire utilisé par nos gouvernants) ne prête pas à rassurer.

Si nous restons accrochés à nos possessions, nous risquerions de souffrir et cela pourrait générer une « sacrée colère » avec cette opposition Mars Pluton reliée à la NL.
Donc sachons anticiper et assurer notre sécurité en nous préparant à un futur incertain.
Dans cette lunaison, nous aurons également la première incursion de Saturne dans le signe du Bélier, donc pas de précipitation…j’y reviens plus bas dans ce bulletin.
Les phases de la période :
De la Nouvelle Lune du 27 avril au Premier Quartier le 4 mai :
Pour initier cette nouvelle lune, il s’agira de nous prendre en charge et ne pas nous sentir victime d’une situation collective, sur laquelle nous avons peu d’influence. Sachons prendre des initiatives pour défendre nos intérêts, en sachant cultiver le sentiment de solidarité. La passivité ne pourrait que retarder les échéances. Il sera important d'agir de manière proactive pour éviter les problèmes futurs, afin d’assurer au minimum un sentiment de confort et de sécurité.
Vénus en Bélier le 30 et conjointe Neptune le 2 – Soleil demi-carré Saturne et Mars demi-carré Jupiter le 3)
Du Premier Quartier à la Pleine Lune le 12 mai :
Dès le début de cette phase décisive du cycle, Pluton devient rétrograde et ce, jusqu’au 14 octobre. Une réflexion est à mener sur la façon de s’impliquer dans la transformation radicale du système, afin de vivre pleinement les valeurs « Verseau » collectivement. Cela signifie davantage de fraternité, de liberté et d’égalité…en somme faire vivre pleinement les valeurs affichées au fronton de nos mairies et qui ne sont plus guère respectées aujourd’hui. Cette réflexion pourrait nous interpeller personnellement dans cette phase du cycle avec une certaine émotion qui pourrait nous inciter à agir. Est-ce que ces valeurs nous les appliquons dans nos vies et comment pourrions-nous les redynamiser dans notre rapport avec notre environnement ? Comment pourrions-nous les diffuser plus largement, afin qu’elles s’incarnent davantage ?
(Pluton rétrograde le 4 – Mercure sextile Jupiter et Soleil demi-carré Neptune le 5 – Vénus sextile Pluton le 6 – Mercure conjoint Chiron le 7 – Mercure Taureau le 10)
De la Pleine Lune au Dernier Quartier le 20 mai :
La plénitude du cycle pourrait nous inciter à nous questionner sur ce que nous avons peut-être trop accumulé dans la matière, comment faire le tri pour se débarrasser de ce qui nous encombre. Cette nécessaire prise de conscience radicale fera partie de ce processus d’anticipation, afin de ne pas nous sentir trop chargés par des objets du passé qui nous « attachent ». Il suffira ensuite de pouvoir mettre cela en pratique, en nous détachant de toute affectivité investie dans les objets « encombrants ». Cela pourrait nécessiter une véritable introspection et un travail de détachement qui sera plus facile à mettre en œuvre dans la dernière étape du cycle. Le danger pourrait être la « rumination » sur des affects liés à ces objets, dont il serait sage de se détacher, n’ayant plus aucune utilité pour notre évolution.
(Mercure carré Pluton le 12 – Mercure demi-carré Jupiter le 15 – Soleil demi-carré Vénus et conjoint Uranus le 17 – Vénus demi-carré Uranus – Jupiter sextile Chiron le 18 – Mercure carré Mars et demi carré Saturne les 18 et 19 - Mercure demi carré Neptune le 19 – Soleil sextile Saturne le 20)
Du Dernier Quartier à la Nouvelle Lune le 27 mai
Avec l’entrée du Soleil en Gémeaux, quelques heures après le dernier quartier, la possibilité nous est donnée de prendre du recul par rapport à ce que nous aurons vécu, depuis le début de la lunaison.
L’arrivée de Saturne dans le signe du Bélier (le 25 mai) nous incitera à prendre davantage de précautions dans nos initiatives. Saturne est en chute dans le Bélier, cela signifie qu’il n’est pas à l’aise dans cette énergie printanière. Cependant il nous mettra en lien avec la notion de tempérance. Il s’agira de tempérer la fougue qui pourrait nous animer et, dans ce renouveau zodiacal de Saturne, apprendre à être plus dans la prévoyance que dans la précipitation. Ceci fait écho au symbole sabian de la lunaison. Sur un plan collectif, nous pourrions espérer que les ardeurs guerrières de certains seront freinées, que la connexion avec Saturne leur permettra de développer une plus grande sagesse, afin de répondre à des attentes collectives et non à des intérêts particuliers. Sur un plan personnel, le détachement évoqué plus haut n’impliquera pas de tout jeter sans discrimination et dans la précipitation. La prévoyance demandera de la réflexion et de l’intelligence dans la stratégie à adopter.
(Vénus trigone Mars – Soleil sextile Neptune le 22 – Mars sesqui-carré Neptune le 23 – Soleil trigone Pluton – Mercure conjoint Uranus le 24 – Saturne Bélier le 25 – Mercure en Gémeaux au sextile de Saturne et Neptune le 26)
Résumé : Dans cette phase zodiacale du Taureau, il s’agira de nous libérer d’attachements qui nous paralysent dans notre évolution. Cela nous permettra de développer une plus grande sérénité pour anticiper un futur incertain. Cependant, attention à ne pas vouloir nous précipiter. Les freins rencontrés seront des garde-fous pour mieux évaluer ce que nous aurons besoin d’anticiper et comment s’y préparer.

