Réflexion sur la NL 8° Taureau

Gilles Verrier

Le détachement est le don de l'Esprit du Taureau, selon Dane Rudhyar. Sans cette capacité, à cette étape zodiacale, nous restons sous l'emprise de nos désirs et de nos réalisations. Nous perdons ainsi la perspective des processus continuels de naissance, de croissance et de mort qui sont la manifestation de la vie. C'est l'enseignement du Bouddha que de se désidentifier des états impermanents, afin de découvrir, au cœur de l'expérience humaine, "la conscience dans un état d'équilibre constant, comme au moyeu d'une roue, là où tout est repos, au centre de tout mouvement".
C'est le talent dans l’étape Taureau de découvrir cette paix, ce calme infini et cette sérénité dans le mouvement ou dans l'immobilité, et de trouver par-là la liberté totale de l'Esprit. Pour cela, nous a urons besoin de silence et de contact avec la nature. Pour obtenir le silence intérieur, la musique peut être d'une grande aide, en absorbant l'attention par le plaisir induit par le son, qui musèle les pensées.
Le symbole sabian associé au 8° Taureau est le suivant :
«Un traineau sur une terre sans neige »
Il s’agira pendant ce mois d’anticiper, afin de se préparer à des conditions changeantes. Le changement n’est pas encore là, mais se précise, c’est pour cette raison que dans le symbole le traineau est sorti, en anticipant l’arrivée de la neige. Ce n’est pas le changement de saison que nous devons anticiper pour actualiser ce symbole, mais le changement économique qui se profile, afin de ne pas nous sentir démunis dans les temps qui s’annoncent.

Dans l’étape Taureau, on assume le désir de confort et de sécurité. Cela signifie accepter de se confronter à la matérialité de la vie, sans pour autant être attaché aux résultats de ses activités ou de ce que l’on produit. Anticiper des mutations, c’est aussi ne pas se sentir démuni ou incapable de faire face à une nouvelle situation, qui pourrait mettre notre besoin de sécurité en péril.
Le thème de cette Nouvelle Lune met en évidence l’anticipation de ce besoin de sécurité et de pouvoir ainsi se sentir solidaire de celles et ceux qui partagent nos valeurs, avec lesquels nous œuvrons pour un futur meilleur.
(NL novile à la conjonction Vénus Saturne en Poissons).
Cependant, ce qui caractérise particulièrement cette NL, c’est qu’elle se forme au carré de l’opposition Mars Pluton, qui aura eu lieu pour la dernière fois quelques heures avant la NL. Nous pourrions sentir une tension palpable durant cette lunaison avec des risques de débordement.
Les va-t-en-guerre pourraient revenir en force et vouloir imposer leur point de vue, estimant que c’est la seule issue, attention à ne pas nous laisser entrainer dans cette spirale dangereuse (Mars en Lion demi carré Jupiter).
Comme évoqué plus haut, c’est le calme et la paix intérieurs qui nous permettront de rester silencieux et pacifiques, face aux menaces extérieures.
Une autre manifestation de cette opposition symboliquement importante, puisqu’elle se produit au moment de l’entrée de Pluton en Verseau, pourrait être sur le plan économique. Au moment de l’entrée de Pluton en Capricorne en 2008, se formèrent également 3 oppositions avec Mars (dues au phénomène de la rétrogradation). Ce fut la crise financière de 2008, liée aux actifs immobiliers.
Aujourd’hui est évoquée la dette souveraine abyssale de certains états dont la France. C’est cela que nous pouvons redouter, d’autant que le climat économique guerrier (vocabulaire utilisé par nos gouvernants) ne prête pas à rassurer.

Si nous restons accrochés à nos possessions, nous risquerions de souffrir et cela pourrait générer une « sacrée colère » avec cette opposition Mars Pluton reliée à la NL.
Donc sachons anticiper et assurer notre sécurité en nous préparant à un futur incertain.
Dans cette lunaison, nous aurons également la première incursion de Saturne dans le signe du Bélier, donc pas de précipitation…j’y reviens plus bas dans ce bulletin.

Les phases de la période :

De la Nouvelle Lune du 27 avril au Premier Quartier le 4 mai :
Pour initier cette nouvelle lune, il s’agira de nous prendre en charge et ne pas nous sentir victime d’une situation collective, sur laquelle nous avons peu d’influence. Sachons prendre des initiatives pour défendre nos intérêts, en sachant cultiver le sentiment de solidarité. La passivité ne pourrait que retarder les échéances. Il sera important d'agir de manière proactive pour éviter les problèmes futurs, afin d’assurer au minimum un sentiment de confort et de sécurité.
Vénus en Bélier le 30 et conjointe Neptune le 2 – Soleil demi-carré Saturne et Mars demi-carré Jupiter le 3)

Du Premier Quartier à la Pleine Lune le 12 mai :
Dès le début de cette phase décisive du cycle, Pluton devient rétrograde et ce, jusqu’au 14 octobre. Une réflexion est à mener sur la façon de s’impliquer dans la transformation radicale du système, afin de vivre pleinement les valeurs « Verseau » collectivement. Cela signifie davantage de fraternité, de liberté et d’égalité…en somme faire vivre pleinement les valeurs affichées au fronton de nos mairies et qui ne sont plus guère respectées aujourd’hui. Cette réflexion pourrait nous interpeller personnellement dans cette phase du cycle avec une certaine émotion qui pourrait nous inciter à agir. Est-ce que ces valeurs nous les appliquons dans nos vies et comment pourrions-nous les redynamiser dans notre rapport avec notre environnement ? Comment pourrions-nous les diffuser plus largement, afin qu’elles s’incarnent davantage ?
(Pluton rétrograde le 4 – Mercure sextile Jupiter et Soleil demi-carré Neptune le 5 – Vénus sextile Pluton le 6 – Mercure conjoint Chiron le 7 – Mercure Taureau le 10)

De la Pleine Lune au Dernier Quartier le 20 mai :
La plénitude du cycle pourrait nous inciter à nous questionner sur ce que nous avons peut-être trop accumulé dans la matière, comment faire le tri pour se débarrasser de ce qui nous encombre. Cette nécessaire prise de conscience radicale fera partie de ce processus d’anticipation, afin de ne pas nous sentir trop chargés par des objets du passé qui nous « attachent ». Il suffira ensuite de pouvoir mettre cela en pratique, en nous détachant de toute affectivité investie dans les objets « encombrants ». Cela pourrait nécessiter une véritable introspection et un travail de détachement qui sera plus facile à mettre en œuvre dans la dernière étape du cycle. Le danger pourrait être la « rumination » sur des affects liés à ces objets, dont il serait sage de se détacher, n’ayant plus aucune utilité pour notre évolution.
(Mercure carré Pluton le 12 – Mercure demi-carré Jupiter le 15 – Soleil demi-carré Vénus et conjoint Uranus le 17 – Vénus demi-carré Uranus – Jupiter sextile Chiron le 18 – Mercure carré Mars et demi carré Saturne les 18 et 19 - Mercure demi carré Neptune le 19 – Soleil sextile Saturne le 20)

Du Dernier Quartier à la Nouvelle Lune le 27 mai
Avec l’entrée du Soleil en Gémeaux, quelques heures après le dernier quartier, la possibilité nous est donnée de prendre du recul par rapport à ce que nous aurons vécu, depuis le début de la lunaison.
L’arrivée de Saturne dans le signe du Bélier (le 25 mai) nous incitera à prendre davantage de précautions dans nos initiatives. Saturne est en chute dans le Bélier, cela signifie qu’il n’est pas à l’aise dans cette énergie printanière. Cependant il nous mettra en lien avec la notion de tempérance. Il s’agira de tempérer la fougue qui pourrait nous animer et, dans ce renouveau zodiacal de Saturne, apprendre à être plus dans la prévoyance que dans la précipitation. Ceci fait écho au symbole sabian de la lunaison. Sur un plan collectif, nous pourrions espérer que les ardeurs guerrières de certains seront freinées, que la connexion avec Saturne leur permettra de développer une plus grande sagesse, afin de répondre à des attentes collectives et non à des intérêts particuliers. Sur un plan personnel, le détachement évoqué plus haut n’impliquera pas de tout jeter sans discrimination et dans la précipitation. La prévoyance demandera de la réflexion et de l’intelligence dans la stratégie à adopter.
(Vénus trigone Mars – Soleil sextile Neptune le 22 – Mars sesqui-carré Neptune le 23 – Soleil trigone Pluton – Mercure conjoint Uranus le 24 – Saturne Bélier le 25 – Mercure en Gémeaux au sextile de Saturne et Neptune le 26)

Résumé : Dans cette phase zodiacale du Taureau, il s’agira de nous libérer d’attachements qui nous paralysent dans notre évolution. Cela nous permettra de développer une plus grande sérénité pour anticiper un futur incertain. Cependant, attention à ne pas vouloir nous précipiter. Les freins rencontrés seront des garde-fous pour mieux évaluer ce que nous aurons besoin d’anticiper et comment s’y préparer.

Réflexions sur la Nouvelle Lune 10° Bélier

Gilles Verrier

Cette Nouvelle Lune dans le signe du Bélier se formera avec une éclipse partielle. L’éclipse solaire partielle débutera ainsi un peu avant 11 heures du matin à Brest avec 32,5% du Soleil caché par la Lune, et ce pendant près de deux heures. En poursuivant plus à l’Est, 27,7% du soleil sera caché à Caen, 25,1% à Lille, 23,5% à Paris, à 16% à Lyon. Les habitants de la Corse seront quant à eux les moins chanceux, avec 6% du soleil occulté par la Lune à partir de 11h20.
Ce renouveau astrologique avec la Nouvelle Lune en Bélier met en évidence le besoin de changement et de nouveauté. Cela donnera le sentiment d'avancer et de croître d'autant plus compulsif que la peur de stagner ou régresser est toujours présente. En effet, si le Bélier est le signe de l'exaltation solaire, où la Force de Jour affirme sa domination, la Force de Nuit règne dans l'inconscient et pourrait compromettre nos initiatives.

Le symbole sabian associé est le suivant :
Un enseignant donne de nouvelles formes symboliques à des images traditionnelles.

C’est notre attitude qui devra évoluer Accepter de garder des images émotionnelles du passé auxquelles nous pourrions donner une plus grande portée, à condition de les voir comme des symboles porteurs d’avenir. Il s’agira de revoir notre comportement au début de ce nouveau cycle zodiacal.
Il est donc question de laisser le passé derrière soi, sans pour autant le fuir, mais de l'accepter comme tel et d'aller de l'avant. C'est l'exclusion obligatoire de la fusion matricielle.
Ce défi est d’autant plus grand que la Lune va venir partiellement occulter le disque solaire. La tentation régressive est forte et pourrait nous interpeler, voire nous paralyser dans ce nouvel élan prometteur.
Le courage et la combativité sont des valeurs cardinales pour le Bélier. Ainsi cela lui enseigne le pouvoir de la volonté d'exister, de choisir et d'agir. L’audace et l’intrépidité s’intègreront par le stress et la peur, les états de crise qui révèlent la combativité. Le danger, en grande partie lié à l’occultation partielle du Soleil, serait de se tromper de cible et également de se mettre dans une situation de précipitation. La croyance serait : « il est indispensable de protéger à tout prix mes propres intérêts ». Cette attitude n’aurait comme résultat que de nous faire perdre tout discernement et réflexion.
Les seuls aspects exacts de la NL sont le demi- carré à Uranus et le biseptile à Mars.
Affirmer son désir et protéger ses intérêts et ceux de son clan, c’est une juste attitude dans la période actuelle. Cependant cela ne doit pas se faire au détriment des autres. Le sentiment d’être relié à la communauté dans l’ouverture et la compassion sera également important. (Vénus rétrograde conjointe Neptune)
Cette période de rétrogradation de Vénus entre le 2 mars (10°50 Bélier) au 13 avril (24°37 Poissons) correspond à une reformulation, à un renouvellement de la forme par la connexion avec un sens intérieur de valeurs essentielles qui nous fera tout apparaître comme une pâle copie de ce que nous aurions voulu vivre. Ce rêve d’idéal de nos valeurs , de l’amour et des relations en général deviendra réalité, grâce à l'impulsion créatrice à laquelle nous pourrions donner forme.

Les périodes de rétrogradation de Vénus (tous les 18/19 mois) s'accompagnent de rumination autour de l'amour, des valeurs, de la créativité et des relations. Le savoir qui en émergera n'est pas de l'information, mais une connaissance viscérale qui se manifestera dans la façon d'être et d'agir. Les résultats de la rétrogradation ne sont pas immédiats ni évidents, ils s'intègrent peu à peu quand Vénus est redevenue directe et, surtout lorsqu’elle sortira de la boucle de rétrogradation le 16 mai.
La rétrogradation réveil en écho celle qui a eu lieu 8 ans auparavant dans le même signe (entre le 4 mars et le 15 avril 2017). Elle est comme réactivée, les mêmes problèmes refaisant surface pour être réélaborés, reformulés et que de nouvelles solutions émergent. Nous passerons en revue nos relations, en les évaluant. Il pourrait y avoir une période de déséquilibre pendant la rétrogradation, alors que le processus se déroule dans l'inconscient. Les résultats émergeront plusieurs mois après.
Collectivement, la station rétrograde est le début d'une période de réévaluation des relations entre les pays, de la qualité et de l'équilibre des échanges entre partenaires, pour maintenir ou améliorer l'équilibre global et l'intégrité de chaque nation. Pour les Mayas, le moment où l'on voit réapparaître Vénus Lucifer, 6 à 7 jours après la conjonction inférieure (le 23 mars dernier) est marquée par une instabilité de la situation extérieure, les dirigeants étant particulièrement faillibles et peu assurés de leurs positions, c'est un temps d'échecs ou de résignation.
Individuellement, la station rétrograde marque le début d'une période de retraite, volontaire ou liée à un événement. Nous pourrions nous retirer de l'implication extérieure, en cherchant le profond sens évident ou caché des expériences liées à la maison concernée par la rétrogradation. Ce secteur sera vulnérable et pourra être le lieu de confrontation, quand Vénus sera redevenue directe (le 13 avril).
Le degré de discordance ressentie indique la dissociation entre le moi et les valeurs fondamentales et créatrices. C'est donc le moment de revoir quels sont nos besoins d'amour et de soutien.

 

Suivons la dynamique soli-lunaire :

La phase Nouvelle Lune entre le 29 mars et le 5 avril.
Ce nouvel élan prometteur pourr ait être source de confusion qui nous empêcherait de voir la situation nouvelle qui s’amorce dans son ensemble. Avant d’accompagner ce nouvel élan, il sera opportun de prendre du recul et de ne pas se lancer à l’aveuglette dans des projets porteurs illusoires qui pourraient, par la suite entrainer de grandes désillusions. Il sera essentiel également de ne pas se laisser engloutir par des peurs remontant du passé qui brouilleraient notre façon d’envisager la situation et paralyser notre dynamisme. C’est une période de mobilisation de notre volonté d’entreprendre, sans pour autant céder à la précipitation.
( Mercure rétrograde en Poissons conjoint Neptune – Soleil demi-carré Uranus – Neptune en Bélier le 30 – Saturne sextile Uranus les 4 et 5 en lien avec Mars)

Dans la période du Premier Quartier, entre le 5 et le 13 avril.
La période qui s’ouvre au moment du Premier Quartier appelle à une réorganisation rigoureuse dans notre façon d’entreprendre. Il est crucial d’évaluer soigneusement les projets et les initiatives avant de se lancer. Le recul et la réflexion permettent d’éviter les illusions et les désillusions qui pourraient surgir plus tard. La réorientation de nos valeurs est un processus complexe qui nécessite une introspection profonde et une volonté de changement. Cela implique de revoir notre attitude, de protéger nos intérêts tout en restant ouverts et compatissants, et de renouveler nos valeurs et notre façon de nous lier, pour mieux nous adapter aux nouvelles réalités.
(Soleil sextile Jupiter et Vénus trigone Mars le 6 – Vénus conjoint Saturne et Mercure direct le 7 – Vénus sextile Uranus le 8)

Dans la période de la Pleine Lune, entre le 13 et le 21 avril.
C’est au moment de la plénitude du cycle que Vénus reprend « sa marche directe ». Ce que la phase de rétrogradation a permis d’élaborer par une plus grande écoute de notre intériorité va pouvoir, dans les semaines et mois qui viennent, se manifester. Cette nouvelle attitude permettra à la fois une libération ou une expression de soi, mais risque de poser des problèmes d'ajustement avec notre environnement. Cela rendra aussi possible une synthèse vivante entre vie extérieure et vie intérieure. La réflexion entamée pendant la période de rétrogradation de Mercure qui a pu nous incliner à regarder le passé avec certaines idées nostalgiques devra être balayée. C’est résolument vers le futur qu’il faudra tourner son regard même si des « bribes émotionnelles » pourraient nous surprendre. Il s’agira alors de nous affirmer et de commencer à chercher comment donner forme à nos rêves avec détermination. Notre difficulté parfois à prendre des initiatives devra être prise en compte. Il s’agira d’accepter cette « faille » sans jugement.
(PL en lien à Chiron - Vénus direct le 13 – Mercure conjoint Neptune et Jupiter sesqui-carré Pluton le 17 – Mars en Lion le 18 – Mars trigone Neptune le 19 – Vénus sextile Uranus et Mercure sextile Pluton le 20 )

Dans la période du Dernier Quartier, entre le 21 et le 27 avril.
Dans cette dernière phase du cycle de lunaison, nous serons peut-être obligés de réévaluer de façon drastique les engagements et choix faits pendant la période croissante du cycle (jusqu’à la Pleine Lune). Cela pourrait éventuellement faire resurgir des colères non encore exprimées, mais aussi tester notre détermination et notre volonté. Donc soyons vigilants et conscients d’éventuels débordements émotionnels qui pourraient se manifester par de la violence.
Ce sera également la dernière des trois oppositions entre Mars et Pluton (3 novembre - 3 janvier - 27 avril). C’est toute une manière de nous engager et de nous affirmer qui, après avoir été revisitée, devra se concentrer davantage sur ce qui est essentiel et ne plus se perdre dans des activités qui ne font pas sens.
Sur le plan collectif, des tensions conflictuelles pourraient se manifester à la suite de désaccords sur les modalités du processus de paix qui semble se mettre en place.
Œuvrons pour qu’il n’en soit pas ainsi.
(Soleil carré Mars le 21 - Soleil carré Pluton le 23 – Vénus conjoint Saturne et Soleil demi-carré Jupiter le 25 – Mars opposé Pluton et Mercure demi-carré Uranus le 27)

Résumé : Cette lunaison printanière pourrait paraître fébrile, car il y a encore des éléments du passé liés à des peurs ou des résistances qui pourraient paralyser notre action et détermination. Soyons attentifs à ne pas les balayer d’un revers de main, afin de pouvoir les accepter pour s’en débarrasser sans aucune agressivité ou colère.

Réflexion sur la Nouvelle Lune 10° Poissons

Gilles Verrier

Dernière étape du parcours avant l'équinoxe de Printemps, la Nouvelle Lune en Poissons est une période de tempêtes et de désintégration des formes cristallisées. C'est la dissolution universelle, la fin des choses, un écroulement au milieu desquels il faut agir en fonction de la Force de Jour montante, sans se laisser ébranler par la marée qui engloutit toutes les structures figées.
C'est une période de repolarisation, de purification et de nettoyage. Il s'agit de dégager le terrain pour le futur, le prochain cycle. Dans la tradition chrétienne, cela correspond au temps du Carême, du jeûne et du repentir.
Dans les Poissons, le cycle zodiacal se termine, on laisse tout derrière soi : le confort des certitudes, les acquis matériels et mentaux, les rêves du Verseau et l’on apprend à se tenir seul dans l'obscurité de la conscience et le désert intérieur. L’étape Poissons représente la victoire sur soi-même, le balayage des illusions et des sécurités illusoires, la rupture avec les liens sociaux et le passé. C'est la foi nue, le dépouillement de la simplicité.

Le symbole sabian de cette Nouvelle Lune est le suivant :

« Un aviateur poursuit son voyage en volant à travers les nuages qui cachent le sol »
Ce symbole nous incite à développer des capacités et des talents qui nous permettent de dépasser les limitations naturelles. Il est question de savoir garder le cap, la maîtrise de nos objectifs et les ajuster en fonction des circonstances qui pourraient entraver notre progression ou évolution.
Dans cette lunaison, le défi sera de laisser le passé derrière soi, terminer certaines tâches sans perdre de vue les objectifs fixés, malgré des circonstances parfois contraignantes. Il s’agira de savoir faire preuve d’innovation créatrice et déployer nos talents, afin de mettre en question une certaine façon de se relier socialement. Cela demandera de l’audace et du courage en osant mettre en avant ses intérêts personnels, pour se désidentifier du collectif.
(NL au trigone Mars, au carré de Jupiter, au quintile d’Uranus et au décile de Pluton).
C’est également au début de cette lunaison que Vénus deviendra rétrograde. La rétrogradation de Vénus se produit tous les 584 jours environ. C’est toujours une période particulière sur le plan de la vie affective et des valeurs que nous portons.
Ces périodes de rétrogradation s'accompagnent de réflexion autour de l'amour, des valeurs, de la créativité et des relations. Le savoir qui en émerge n'est pas de l'information, mais une connaissance viscérale qui se manifestera dans la façon d'être et d'agir. Les résultats de la rétrogradation ne sont pas immédiats, ni évidents. Ils s'intègreront peu à peu quand Vénus redevient directe.
La rétrogradation réveillera en écho celle qui a eu lieu 8 ans auparavant dans le même signe (mars avril 2017). Elle sera comme réactive, les mêmes problèmes pouvant refaire surface, pour être réélaborés, reformulés afin que de nouvelles solutions émergent. On passera en revue ses relations, on les évaluera. Il pourrait y avoir une période de déséquilibre pendant la rétrogradation, alors que le processus se déroule dans l'inconscient et les résultats émergeront plusieurs mois après.
De nouvelles valeurs de foi, d’enthousiasme chercheront à émerger (Vénus en Bélier), mais cela demandera de revisiter des attachements au passé et de savoir couper des liens qui nous emprisonnent et empêchent notre être essentiel de se manifester.
(Vénus rétrograde entre le 2 mars et le 13 avril du 11° Bélier au 25° Poissons)
Nous y reviendrons dans la prochaine lunaison.

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Phase Nouvelle Lune entre le 28 février et le 6 mars.
Dès le début de cette lunaison, comme évoqué plus haut, c’est Vénus qui deviendra rétrograde et donc nous invitera à revisiter ce qui nous tient à cœur. Cela mobilisera notre énergie psycho-spirituellle. Ce processus accompagnera toute cette lunaison et une partie de la prochaine. Pour accompagner cette réflexion sur ce à quoi nous sommes le plus attaché et savoir nous en détacher, nous aurons besoin d’élargir notre façon de penser, rester dans une grande ouverture d’esprit, pour accompagner cette dynamique et ce, jusqu’à mi-avril. Le courage d’élargir, voire de dissoudre des croyances sur nous-mêmes et nos relations sera indispensable, afin de pouvoir être le plus lucide possible sur ce que nous devrons revisiter.
(Soleil demi-sextile Vénus le 1°mars – Mercure conjoint Neptune le 2 – Soleil carré Jupiter le 2 – Mercure Bélier le 3 – Mercure sextile Pluton le 5)

Phase Premier Quartier, entre le 6 et le 14 mars.
Cette période sera propice à la curiosité dans l’ouverture à des valeurs émergeantes, en cherchant à les tester avec une certaine détermination.
Il y aura un paradoxe à gérer : nous serons à la fois sollicités par un besoin de légèreté et un désir d’implication, avec sérieux et responsabilité, tout en sachant tenir compte de nos propres intérêts. Un regard bienveillant sera nécessaire sur ce que nous aurons à remettre en question, comme centres d’intérêts dans toute la période, afin de laisser place nette pour du renouveau dans nos engagements relationnels. Cela ne se fera pas sans peur, crainte ou cristallisation qui pourraient paralyser le nouvel élan.
(Soleil trigone Mars le 8 et demi-carré Pluton le 8 -Vénus rétro, conjointe Mercure au demi-carré d’Uranus les 11 et 12 – Soleil conjoint Saturne le 12)

Phase Pleine Lune, entre le 14 et le 22 mars.
La plénitude du cycle se formera avec une éclipse totale de la Lune. Cela indiquera que les habitudes de comportements seront bien enracinées. La prise de conscience (PL) de cette tendance basée sur le passé pour nous adapter à la vie a pu nous mettre dans une certaine dépendance. Il est grand temps de nous en libérer pour laisser émerger de nouvelles valeurs. Cela demandera une grande introspection et une véritable réflexion qui pourraient être très déroutantes. Le danger serait de se laisser aller dans une grande confusion et de rencontrer des difficultés, pour faire le tri entre ce qui devra être lâché et ce que nous pourrons recycler. Cette habitude de comportement ne sera pas si facile à débusquer, du fait de l’éclipse de la Lune au Nœud Sud. Ce travail d’intériorisation sera nécessaire, pour laisser la place au renouveau et au printemps qui se profile.
C’est au moment de la Pleine Lune que Mercure commencera à rétrograder. La Pleine Lune du mois de mars est appelée la Lune des vers. Les vers de terre commencent à apparaître dans le sol qui se réchauffe enfin, après la saison froide de l'hiver. D'ailleurs, les vers attirent les rouges-gorges et autres oiseaux, qui sont vraiment le signe du printemps. Soyons bien attentifs à ce retour printanier qui nous demandera une grande attention, la couleur rougeâtre de la Lune du fait de l’éclipse attirera bien notre attention. Celle-ci sera visible seulement à l’Ouest de l’Europe.
(Soleil sextile Uranus le 14 – Mercure rétrograde le 15, demi-carré Uranus le 17 – Soleil conjoint Neptune le 19 et Vénus rétrograde sextile Pluton le 21).

Phase Dernier Quartier à partir du 22 jusqu’à la NL en Bélier du 29 mars.
C’est véritablement cette fin de cycle qui marque le début de la réorientation possible dans notre manière d’appréhender notre existence et d’y insuffler du neuf. La saison du printemps est là, nous pourrons vraiment commencer à réfléchir et valoriser différemment ce qui nous attire. Se tourner résolument vers du neuf sera notre défi, même si cela pourrait se manifester timidement encore pendant quelque temps. De vieux schémas relationnels seront à revisiter, afin de pouvoir s’en libérer et aimer la vie en toute confiance et simplicité, en se connectant à la présence de l’Être et l’Amour sans limite qui s’en dégage…
(Vénus et Mercure en conjonction inférieure au Soleil les 23 et 24 au sextile de Pluton entre le 21 et le 24 - Mars carré Chiron le 26 – Vénus rétrograde conjointe Neptune le 27)

Résumé : Cette lunaison pré printanière incite à laisser derrière nous de vieux schémas de fonctionnement. C’est une lunaison réflexive, d’intériorisation, d’introspection, afin de nous libérer d’un passé encombrant. Ne perdons pas de vue, les objectifs personnels qui nous animent. Ceux-ci devront être adaptés à une situation changeante qui demandera une certaine clarification dépassant le cadre de cette lunaison.

Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 10° Verseau

Gilles Verrier

Cette nouvelle Lune en Verseau inaugure comme tous les ans, le nouvel an chinois (Serpent de Bois). Dans l’astrologie chinoise. Le Serpent de bois est décrit comme un animal "séducteur, égoïste, manipulateur. Il est méfiant et apprécie un certain mystère. Dans l'astrologie chinoise, le Serpent est un présage de sagesse, d'audace et de maturité, et l'élément Bois renforce la capacité à communiquer efficacement et à établir des liens avec les autres.
Depuis l’an dernier et ce jusqu’en 2043, Pluton transitera le signe du Verseau. Pluton a la particularité de radicaliser le signe où il se trouve, en mettant en évidence « le côté sombre de la force ». Dans l’étape Capricorne de 2008 à 2024, nous avons assisté au renforcement du pouvoir étatique et à la négation des individus qui ont dû se soumettre à des dictats établis par les instances gouvernementales mondialisées (le Covid en est une des meilleures illustrations) L’étape Verseau incarne le besoin de revitaliser les structures, de défendre des valeurs ou principes négligés par le système clos, mis en place au Capricorne. Cette étape du cycle zodiacal est nécessaire pour ouvrir la voie à de nouvelles façons de vivre ensemble, à de nouvelles manières d’organiser et comprendre le monde, d’introduire une vision plus humaniste de l’organisation de la société. La Force de Jour est encore très faible, la renaissance individuelle se manifeste sous forme réactive face à des situations collectives devenues insupportables.
Cette réaffirmation de l’individualité pourrait également se manifester dans les années qui viennent par des remises en question de tout ce que l’état considérait comme son domaine réservé. Une accélération de la libéralisation de services censés être publics pourrait en être une conséquence.
Le symbole sabian qui illustre cette lunaison : Un homme devenu pour un temps l’incarnation d’un idéal populaire en vient à réaliser qu’il n’est pas cet idéal.
Ce symbole nous met en garde contre la recherche d’hommes ou de femmes providentiels, sur qui l’on projette un rêve ou idéal. Cette attente ne peut se révéler qu’illusoire et entrainer de grandes désillusions. Avec les grands changements de paradigme actuels, nous pourrions avoir la tentation de croire à « des messies » qui viendraient nous sauver des épreuves que traverse notre humanité aujourd’hui. D’ailleurs en suivant l’actualité, certains semblent y croire…

Le Verseau iconographie arabe

Cette première Nouvelle Lune de l’année pourrait nous obliger à lâcher nos repères et nous ouvrir à des situations, que nous ne pourrons pas forcément contrôler. Il s’agit de faire confiance à ce que la Vie nous offre, afin qu’un champ de nouveaux possibles puisse advenir. C’est en essayant de résister à cette dynamique d’ouverture certes confuse, mais nécessaire que nous pourrions souffrir. Il s’agit de nous remettre à plus grand que nous et cultiver le plus haut d’abord.

Sur le plan collectif, dès le début de cette lunaison, la confusion sera de mise, si l’on n’essaye pas d’élargir le point de vue et de réunir ce qui semblait éloigné. Attention aux chants des sirènes de toute nature, qui vous promettraient la lune…

L’ouverture reste cependant indispensable pour être en phase avec ce qui se profile sur le plan collectif de cette mutation en marche, il s’agit de rester curieux et oser interpeller et questionner celles et ceux de notre entourage qui voudraient faire passer des messages de prétendues vérités, face auxquelles nous avons des doutes.

Il y aura bien durant cette lunaison beaucoup de possibles, de rêves, d’utopies et d’ambivalence. Donc de l’ouverture, en gardant les yeux grands ouverts afin de rester au plus près de notre Être véritable.

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Entre la Nouvelle Lune du 29 janvier et le Premier Quartier du 5 février.

Dès le 30 janvier, Uranus redevient direct, c’est sur le plan spirituel que cela pourrait ouvrir de nouveaux horizons, des croyances enracinées depuis longtemps pourraient se disloquer et laisser la place à une véritable lumière en provenance de la Source (Uranus biseptile décroissant à la NL et Jupiter rétrograde trigone à La NL). Les sentiments collectifs exacerbés pourraient nous contaminer et nous faire perdre tout discernement. Il s’agit cependant de rester ouvert à la compassion et à la qualité de l’Amour, sans pour autant tomber dans le pathos et l’exagération des sentiments et émotions (NN conjoint Neptune et Vénus au demi carré du Soleil le 1° février - 

Vénus est dans sa phase hesperus au maximum d’élongation ouest donc très visible le soir et très valorisée, exaltée dans le signe des Poissons).

C’est par la parole et les échanges avec notre entourage que nous pourrons évacuer ces éventuels débordements émotionnels, afin de mettre des mots sur des émotions et des blessures qui pourraient déborder. (Mercure trigone Jupiter le 3 - Jupiter direct - Mercure demi carré Neptune et Mars rétro carré Chiron le 4)  

Entre le Premier Quartier du 5 février et la Pleine Lune du 12 février.

La phase de décision du cycle valorise des engagements sur le plan des idées et, nous incite à garder l’esprit ouvert vers de nouveaux projets. Tout ce qui pourrait nous stimuler intellectuellement permettra de rester lucide sur le monde qui nous entoure. Attention à ne pas nous faire happer par la « soupe » médiatique collective qui chercherait plus à nous brouiller le cerveau qu’à nous éclairer. Si du renouveau nous anime ce n’est peut-être pas encore le moment de le mettre en œuvre, un temps de réflexion supplémentaire est nécessaire. La phase se termine avec un désir de tout bousculer, mais sachons rester confiants et prudents. Des idées lumineuses pourraient nous irradier, le temps de l’action pour un nouvel élan se profile, mais n’est pas encore là.

(Vénus demi-carré Mercure – Soleil quinconce Mars – Vénus sextile Pluton le 7 – Mercure quinconce Mars – Soleil conjonction supérieure à Mercure au sextile de Chiron – Mars rétro trigone Saturne les 8 et 9 – Soleil et Mercure carré Uranus les 10 et 11)

Entre la Pleine Lune 12 février et le Dernier Quartier du 20 février.

La plénitude du cycle pourrait accentuer la fin de la période précédente, avec le désir de tout bousculer en restant crispé sur des idées certes nouvelles, mais qui pourraient être encore empreintes de réactivité émotionnelle. Il sera opportun de ne pas dramatiser la situation et garder l’esprit ouvert aux éventuelles critiques qui pourraient nous être adressés. Notre susceptibilité dans cette période pourrait être exacerbée. Ce sera le moment de faire le point sur ce qui s’est ouvert en nous, depuis le début du cycle et d’en tirer des conclusions pour poursuivre notre processus d’ouverture. La distinction sera à faire entre le pôle émotionnel et le pôle intellectuel afin de ne pas être dans la confusion. Sachons être honnête vis à vis de nous-mêmes dans le regard de l’observateur.

Mercure en Poissons le 14 – Mercure sesqui-carré Mars le 15 et demi carré Chiron le 17 – Soleil en Poissons et Vénus demi carré Uranus le 18 – Soleil sesqui-carré Mars le 20)

Entre le Dernier Quartier du 20 février et la NL Poissons du 28 février.

Cette fin de cycle nous incitera à remettre en question des idées auxquelles nous avons souscrites, afin de pouvoir nous libérer sans agressivité ni remords, de ce qui n’a pas été dit de ce qui n’a pas été fait. Ce processus nous sera nécessaire pour accompagner la reprise en marche directe de Mars et faire des choix conscients, dictés par un profond désir d’épanouissement, libérés de vieilles rancunes ou colères.

(Mercure carré Jupiter le 20, trigone Mars stationnaire le 23 – Mercure demi carré pluton le 24, conjoint Saturne le 25 et sextile Uranus Le 27)

Résumé : Cette première lunaison de 2025 incite à rester à la fois dans l’ouverture et la prudence, afin de ne pas céder à des idéaux qui risqueraient d’entrainer de grandes désillusions, pour paraphraser le symbole sabian. C’est par la discrimination mentale que nous pourrons garder l’équilibre. Restons connectés à l’Unité, la source de toute vie. Les mouvements collectifs émotionnels pourraient entrainer de la confusion et distordre le sens de l’entendement.

Réflexion sur la Nouvelle Lune 10° Capricorne

Gilles Verrier

Cette dernière Nouvelle Lune de l’année 2024 achève une série qui en comportait treize. Certains y voyaient des indices de sécheresse, d’inondations, de pénuries, mais nous n’avons pas besoin de cela pour remarquer que le « climat » a bien changé depuis quelque temps. En moyenne, les années à treize lunaisons se reproduisent tous les trois ans (prochaine année 2027).

Le symbole zodiacal (sabian) associé est le suivant :

« Un albatros se nourrit dans la main d’un marin»

Ce symbole met en évidence que l’homme peut établir un rapport basé sur le respect mutuel et la compréhension avec la vie sauvage et établir avec elle un partenariat qui permette de surmonter la peur et développer la confiance. Nous pourrions retenir de ce symbole, qu’en ouvrant les mains, on pourrait nourrir physiquement, psychiquement et pas seulement les albatros. Il s’agit tout simplement de prendre l'initiative pour répondre aux besoins de notre environnement.

Le poème de Baudelaire sur l’Albatros* pourrait également nous faire réfléchir à notre condition humaine et notre inadaptation parfois, au milieu terrestre. Oiseau aux larges ailes, à l’aise dans les airs et si gauche sur la terre… Nourrir l’albatros, c’est accepter nos aspects gauches et notre désarroi face à certaines situations. Nourrir l’albatros, c’est nourrir notre capacité de nous élever dans les airs et dépasser notre condition terrestre, bien souvent bancale...

C'est le temps du solstice d'hiver, où la Force de Nuit semble avoir établi sa domination. La lumière est parcimonieuse et les journées comme mises entre parenthèses, entre les longues nuits. La mort semble régner sur la nature immobile et recouverte du linceul de neige. C'est aussi le moment de la naissance de la nouvelle lumière, du Christ qui promet le triomphe de la Nouvelle Vie. Elle renaît dans la profondeur, à l'abri des regards et prépare la renaissance de l'individu conscient de son unicité relative et centré sur le Soi.

L'évolution depuis le Bélier aboutit à l'intégration complète de tous les éléments.  En tant que dixième signe, le Capricorne achève un processus d’intégration sociale. C'est la base de tous les concepts d'égalité, de démocratie et de dignité de la personne humaine.

La civilisation se cristallise, l'autorité se rigidifie pour maintenir ensemble les parties disparates qui forment l'État. L'individu n'est plus qu'un rouage de la machine, il n'est reconnu qu'à travers la fonction qu'il occupe, le rôle qu'il remplit pour le bénéfice de l'ensemble. Le triomphe de la Force de Nuit déclenche le réveil de l'individu qui lutte pour se libérer de l’emprise du collectif.

Mais la réalisation capricornienne, l'État parfait contient en lui-même les germes de sa destruction: la Révolution est imminente.

Dans la phase Capricorne, la tentation serait de diviniser le Sur-Moi extérieur, collectif, et de faire l'économie du dépouillement et de la traversée du désert intérieur, qui est pourtant le seul chemin qui permette de découvrir la Source au plus profond de soi.

Dans cette lunaison, c’est l'expérience de la maturation, l’introduction à la solitude nécessaire à l'évolution et à l'expérience spirituelle que nous allons expérimenter.

Cette Nouvelle Lune met en évidence la désidentification des rôles que nous avons tous tendance à jouer au sein de la société. Il sera question de promouvoir des valeurs de liberté, d’indépendance qui viendront défier les positions bien conservatrices, dans lesquelles nous pourrions nous sentir faussement sécurisés. La colère sourde sera un précieux indicateur pour accepter cette remise en question, afin de faire apparaitre une autre façon d’être au monde.

(NL sesqui-carré Uranus et Vénus demi carré NL et carré Uranus – Mars rétrograde opposé Pluton)

iconographie arabe Capricorne

La dynamique soli lunaire :

Entre la Nouvelle Lune et le Premier Quartier du 7 janvier.

Ce début de lunaison incitera à nous interroger sur la manière de s’impliquer socialement. Le rôle que nous jouons dans la société a-t-il un sens pour nous ? La place que nous occupons vient-elle combler nos attentes ? En réalité, c’est le questionnement du surinvestissement autour de la fonction que nous remplissons, que ce soit professionnellement ou dans notre entourage qui devra être interrogée. La colère pourrait gronder, nos désirs sont délaissés et essaient de se manifester d’une manière ou d’une autre. Sachons les écouter, sans pour autant chercher à les imposer par la force ou la violence, cela ne pourrait qu’entrainer des situations conflictuelles. Il y a aura des ajustements à trouver, afin de ne pas se laisser absorber par le rôle que nous avons trop tendance à jouer et qui faussement nous sécurise. La désidentification permettra de retrouver de vrais dialogues avec les autres et sortir d’illusions dans lesquelles nous nous sommes enfermés.

(Mercure trigone Chiron le 31 – Soleil quinconce Jupiter–Vénus en Poissons – Mars opposé Pluton - Mercure quinconce Uranus et Vénus quinconce Mars le 3 – Soleil sextile Saturne le 4 - Mars rétrograde en Cancer et sesqui-carré Saturne – Mercure carré Neptune et Vénus demi-carré Chiron le 6 )

Entre le Premier Quartier du 7 janvier et la Pleine Lune du 13 janvier.

Le parler vrai et la désidentification des rôles sociaux, entamés dans la phase précédente se renforceront et mettront en évidence une certaine fragilité que nous devrons assumer et protéger. S’en défendre pourrait se manifester par des propos incisifs, pas toujours appropriés aux circonstances. Cette déstabilisation pourrait également se manifester par une attitude victimaire qui serait de façon subtile, un nouveau rôle inapproprié. La simplicité, l’humour et l’humilité seront des qualités indispensables pour nous sortir du piège de l’identification à la persona…

(Mercure quinconce Mars rétro et Mercure Capricorne le 8 janvier – Soleil carré Chiron le 9 - Mars rétro trigone Neptune le 12 – Soleil trigone Uranus le 13)

Entre la Pleine Lune du 13 et le Dernier Quartier du 21 janvier.

La plénitude du cycle mettra en lumière la tension palpable du début du cycle et la « sourde colère » pourrait atteindre un paroxysme qu’il faudra transformer par des ouvertures évolutives. Cela signifiera changer notre regard et nous ouvrir à d’autres horizons, plutôt que de ressasser de vieilles colères ou rancunes qui freinent notre évolution. La sensibilité pourrait être exacerbée et entrainer des réactions émotionnelles injustifiées, si nous avons le sentiment de ne pas être reconnu dans nos valeurs et positionnements. La question sous-jacente est celle du désir avons-nous réussi au moins exprimer notre difficulté à trouver les mots justes pour exprimer ce qui ne nous convient plus, avant de monter sur « nos grands chevaux » ?

C’est en acceptant cette difficulté à mettre des mots sur un certain malaise que nous ferons un grand pas en avant dans notre cheminement intérieur.

Mars rétro demi carré Jupiter rétro – Mercure sesqui-carré Uranus – Vénus carré Jupiter rétro le 14 – Soleil opposé Mars rétro – Mercure quinconce Jupiter rétro -Soleil sesqui- carré Jupiter rétro le 16 – Soleil sextile Neptune le 17 – Vénus conjoint Saturne au sextile de Mercure – Vénus demi-carré Pluton le 19 – Soleil demi carré Saturne – Mercure Carré Chiron et Soleil conjoint Pluton le 21)  

Entre le Dernier Quartier du 21 et la Nouvelle Lune du 29 janvier.

Cette dernière phase du cycle insistera sur la réflexion à avoir dans notre implication sociale, présente ou passée. Comment pourrait-il en être autrement dans les mois et les années qui viennent ? Cette remise en question de notre attitude dans notre rapport à la société implique que notre responsabilité devrait être le respect de l’individu et de ses droits. C’est durant cette phase que le Soleil sera pour la première fois, conjoint à Pluton dans le signe du Verseau. Cette conjonction se reproduira chaque année dans le signe du Verseau jusqu’en 2043. La dernière période historique où cela s’est produit ce fut entre 1779 et 1797, période historique très mouvementée et bouleversante dans le rapport entre l’individu et le collectif.

Cette démarche pourrait être menée pendant cette fin de cycle, car les aspects à Mercure sont privilégiés (Mercure opposé Mars le rétro - Mercure trigone Uranus le 23 – Mercure sesqui-carré Uranus le 25 – Mercure sextile Neptune le 26 – Mercure conjoint Pluton et demi carré Saturne le 29).

La fin du cycle pourrait voir les tensions collectives s’accentuer avec l’obsolescence de vieux schémas d’exercice du pouvoir qui chercheront à résister au nouveau souffle (Saturne demi carré Pluton le 27 janvier).

Ce n’est que lorsque Mars redeviendra direct (le 24 février) à la fin de la prochaine lunaison en Verseau que nous pourrions entreprendre des actions, qui nous permettront de nous impliquer socialement différemment, avec des idéaux porteurs d’un futur meilleur que notre actualité…

Résumé : Cette lunaison est un prélude à l’année 2025, riche en changements et bouleversements, dans laquelle il sera important de ne pas être identifié au pôle collectif. C’est la communauté d’individualités qu’il faudra privilégier. La renaissance de l’individualité passera par la remise en question de prétendus discours officiels, niant à chacun sa responsabilité et son autonomie.

*L'albatros Charles Baudelaire*

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !

L’un agace son bec avec un brûle-gueule,

L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l’empêchent de marcher

La Rétrogradation de Mars de décembre 2024


Mars sera rétrograde entre le 7 décembre 2024 et le 24 février 2025. Ce qui est particulièrement important dans cette période de rétrogradation, c’est que Mars sera opposé à Pluton.
Pour être précis, il le sera même trois fois, une fois avant le début de sa phase de rétrogradation (le 3 novembre), une fois pendant (le 3 janvier) et une fois après (27 avril).
Pendant la période entre le 5 octobre 2024 et le 2 mai 2025, Mars va « balayer » une zone de 19° de zodiaque entre le 17° Cancer et le 7° Lion, c’est la boucle de rétrogradation. Dans cette période actuelle, sur le plan géopolitique mondial, cela ne peut que retenir notre attention et nourrir certaines inquiétudes.
C’est toute une façon d’exprimer son désir, de défendre ses intérêts et s’affirmer dans les relations qu’il va falloir revisiter. Sur le plan collectif, cela généra encore de plus grandes tensions que ce que nous vivons actuellement, avec des risques conflictuels, si nos gouvernants n’arrivent pas à prendre du recul et comprendre que ces confrontations pourraient être destructrices.

Les rétrogradations de Mars se font dans l'ordre des signes du zodiaque de façon assez régulière. Mars passe environ 2 mois dans chaque signe il est rétrograde tous les 26 mois. Les rétrogradations suivent l’ordre des signes du zodiaque avec quelques déformations.

Le trigone au Soleil se fait environ 15 jours avant la station rétrograde et 15 jours environ, après la station directe. Cela donne un caractère particulier à la station rétrograde, car la montée d'énergie du trigone est soudainement bloquée par le retrait et l'introversion de l'énergie qui cherche à se manifester.
Le trigone aura lieu le 27 novembre, début de la rétrogradation le 7 décembre.

De la station rétrograde à l'opposition au soleil : entre le 7 décembre et le 16 janvier 2025
Cette phase comprend le sesqui-carré (12 décembre) et le quinconce (25 décembre)
L'énergie renverse la direction et le cours normal des activités demande soudain plus d'efforts. La station peut être brutale suspendant l'intérêt, la motivation, la concentration sur ce qui jusque-là semblait important.
Cela peut durer tout le temps de la rétrogradation, les problèmes liés à la maison où à lieu la rétrogradation sont activés et perturbent les projets et l'action. Ce cycle de rétrogradation perturbe les routines et les habitudes et nous oblige à revoir notre façon de faire et entreprendre.
La rétrogradation ne signifie pas l'arrêt de toutes les activités. Elle ouvre une période plus réactive qu'active. Elle peut être le début d'un questionnement intense sur ses motivations et sur la validité de ses buts et de ses ambitions dans le domaine indiqué par la maison transitée par Mars rétrograde. Plutôt que d'arrêter d'agir, il s'agit de réfléchir sur le bien-fondé de ses actes.
Les projets à long terme peuvent être retardés ou même stoppés, s'ils ne sont pas justes pour la personne ou inadéquate pour l'avenir. C’est un moment de retournement soudain d'intérêt ou d'ambition. Un volte-face peut se produire, ce qui provoque des conflits internes entre le moi qui veut aller au bout de son désir et le Soi qui incline vers ce qui fait sens.
Si Mars est en aspect à une planète pendant cette période, des sentiments refoulés, d'hostilités, de frustration peuvent remonter, captant l'énergie et retardant la progression. Ces problématiques refoulées, parce qu'elles sont perturbatrices, peuvent alors être intégrées libérant l'énergie bloquée jusque-là. D'anciennes blessures ou frustrations surgissent et demandent à être prise en considération.
L’opposition à Pluton se formera le 3 janvier, la tension créée par cet aspect fera resurgir de vieilles colères qui n’ont jamais pu vraiment être évacuées et ont créé du ressentiment, qui n’a pas été digéré, évacué et éliminé.

De l'opposition au soleil à la station directe : entre le 16 janvier et le 24 février 2025
Cette phase comprend le quinconce (le 7 février) et le sesqui-carré (le 20 février)
L'opposition extériorise l'énergie bloquée dans l'inconscient et met en lumière l’axe des maisons où elle se produit. Elle est particulièrement flagrante, si elle touche une planète ou un angle du thème. On peut alors contacter des sentiments profondément enfouis, de rage, d'ambition, de passion et de désirs sauvages qui émergent souvent sous une forme déguisée. L'opposition met en évidence des dimensions qui ont besoin de venir à la conscience. Cela peut être explosif et éclaircir l'atmosphère ou révéler ce qui était réprimé.
Le moment de l'opposition est un tournant du cycle. La période suivante sera consacrée à reconsidérer les nouvelles perspectives qui ont émergé pendant la phase précédente. Le statu quo ne tient plus, il faudra revoir totalement ses façons d'agir pour les mettre en accord avec ce qui est nécessaire pour son évolution. Les situations qui oppriment deviennent insupportables et explosent quand Mars redevient direct (24 février 2025) ou au moment du trigone avec le Soleil (8 mars 2025)

Pour comprendre le sens de cette rétrogradation, je reprendrai rapidement certains éléments mythologiques.

Mars était vénéré par les amazones qui sont proches d'Artémis la déesse de la chasse. Sous la figure d’Arès le dieu grec, fils de Zeus et Héra, il représente la rage infantile et le désir incontrôlable. Il eut une nombreuse descendance avec des mortelles mais la plupart de ses fils furent des hommes violents. Il est l’esprit de la bataille qui se réjouit du carnage et du sang. Sa force brutale n’est pas toujours triomphante…
Mars, le dieu Romain est le père de Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome, associé à la construction, patron des bâtisseurs et des artisans. Ainsi son épée devient un soc de charrue, ces 2 outils sont du même métal, l'acier.
Le dualisme de Mars se retrouve sur le plan psychologique civilisé et primitif, lié à l'action fonctionnelle, utile et dirigé en fonction de valeurs, mais aussi portant l'instinct de survie à n'importe quel prix, sans considération morale.
Il représente la passion qui est un composant de toute conquête. Il pousse à l'action, désire le pouvoir et la réussite de ses objectifs. C'est la volonté de se confronter à la vie à travers toutes les expériences concrètes et émotionnelles.
Ses attributs sont le combat : la rage - l'énergie vitale - la volonté et le désir - la résolution - le courage - la passion - la colère - le courroux.

Mars est l'ambassadeur du Soleil, dirigeant son énergie vers l'extérieur, il exprime le désir qu’a la volonté de se réaliser et entreprendre. C’est la première planète au-delà de l'orbite terrestre, il manifeste extérieurement la trinité intérieure : Soleil Mercure et Vénus.
Il est Animus, c'est-à-dire l’esprit qui anime les situations et les objets. Sous son aspect positif, la dimension martienne intégrée est capable de s'affirmer, mais aussi de reconnaître ses limites et de choisir des objectifs valables. La jalousie, le ressentiment, l'envie et la rivalité sont les dimensions négatives qui se révèlent quand nous n'exprimons pas notre pouvoir personnel. Ces sentiments négatifs surgissent quand l'impulsion naturelle à obtenir ce que l'on souhaite est étouffée.
Le Soleil et Mars sont deux planètes masculines qui ont besoin de mesurer leur valeur par la réussite extérieure. Leur synergie permet un courant continu d'énergie créatrice, mais leur conflit la bloque et la transforme en épuisement, en dépression, ce qui pouvait être une saine ambition devient alors de l'envie dévorante. Mars peut être aussi bien le héros que l'agresseur.
La rétrogradation de Mars est souvent ressentie comme la privation ou la répression de son énergie et de sa dimension héroïque
Les principes du Soleil et de Mars réclament une activité extérieure, si ce n'est pas possible, il y a implosion et parfois des périodes d'épuisement et de dépression aiguë. Cela s'exprime aussi par le déclenchement de conflits sans fin, de confrontations destructrices qui servent d'exutoire à l'énergie bloquée.
L'agressivité passive est aussi une manifestation habituelle de Mars rétrograde. La colère émane de la personne, plutôt que d’être dirigée, elle contrôle l'environnement, par manipulation qui évite toute confrontation directe et donc tout risque de réponse agressive de l’autre ou des autres.
Il est souhaitable de pouvoir agir librement de façon créatrice et de se fixer ses propres objectifs afin de ne pas provoquer l'échec par résistance passive à ce qui est ressenti comme des pressions venant de l'extérieur.
Il peut y avoir conflit entre le besoin interne de réalisation et un manque de motivation qui permette de diriger son énergie. L'opposition Mars Soleil accentue ce conflit et la personne s’introvertit et ne s'extériorise que lorsqu'elle est poussée à bout.
Le trigone avant la rétrogradation (27 novembre) peut se manifester dans une attitude entêtée. En effet, il y a blocage entre la conscience intérieure de sa valeur et la capacité de la mettre en acte. La facilité du trigone favorise l'apathie et la paresse, il faudra apprendre que la récompense vient après l’effort.
Si toutes les passions martiennes sont introverties quand il est rétrograde, cela ne veut pas dire qu'elles sont assoupies. Elles émanent de la personne qui en est tout à fait inconsciente, et qui peut déclencher des réactions négatives qu’elle ressent comme une agression injustifiée. Ainsi Mars se manifeste qu'on le veuille ou non et, plus il est réprimé, plus ses manifestations seront brutales et destructrices.

Cette rétrogradation est très particulière puisque Mars se trouvera en opposition 3 fois avec Pluton les 3 novembre dans le 30°Cancer en phase directe, le 3 janvier 2025 en phase rétrograde dans le 2° Lion et enfin le 27 avril 2025 de nouveau direct dans le 4° Lion.
Cela ne pourra qu’amplifier la problématique martienne. Pluton viendra mettre à jour des pulsions réprimées, des désirs non assouvis, de la rage, de la colère qu’il va falloir apprendre à gérer.
Sur le plan personnel, si le thème présente des aspects Mars Pluton, il y a une réactivation de cette dynamique. Le désir cherche à s’aligner sur des intentions plus profondes et en contact avec le cœur de la psyché, le Soi. Cela demande une grande conscience des pulsions qui animent la personne, avec le risque de se laisser déborder par ces dernières.
La colère de Mars est celle de l’ego, la colère de Pluton est la rage pulsionnelle infantile. Pluton est lié à la colère des premiers états narcissiques (Voir Mélanie Klein), c’est le monde entier qui est en colère, la colère est la rage de l’enfant du dedans, qui le blesse au dedans. Cet aspect met en évidence des rages infantiles non résolues. C’est un aspect difficile, colère et rage sont liées surtout si l’autre ne cède pas.
Apprendre à laisser émerger ces émotions primitives et ne pas culpabiliser en éprouvant ces instincts primaires. Les reconnaître, ce n’est pas laisser libre cours à la rage, car cela pousserait à des instincts destructeurs.
La colère peut être excessive et il est bon de la décharger sur un plan musculaire par des activités physiques. La reconnaissance de la rage peut être le point de départ d’une introspection psychologique.
Cette relation intensifie les sensations et les désirs sexuels. Cela peut se manifester par de fortes compulsions ou un intense refoulement.
Intégrer dans les mois qui viennent, à la fois cette opposition Soleil Mars et Mars Pluton, nous demandera d’accepter le conflit, la colère en nous, sans s’y identifier et les projeter au dehors. Les oppositions sont là pour nous apprendre à accepter que les opposés en conflit s’unissent plutôt que de se déchirer et générer de la violence.
La période autour du 21 janvier 2025 sera particulièrement intéressante à observer aussi bien sur le plan individuel que collectif. C’est le jour de la conjonction Soleil Pluton (1°04 Verseau) avec Mars rétrograde dans un orbe d’opposition (24°04 Cancer) . Ce peut être un moment pour conscientiser que la violence ne mènera jamais nulle part et que notre esprit guerrier (chevaleresque) devrait se mettre au service de l’humanité. Comme clin d’œil à l’histoire, cette date pourrait être celle de la mutation de nos egos-rois, afin de les mettre au service du Soi.

Sur le plan collectif, il est évident que ce ne sera pas si simple d’arriver à ce genre de prise de conscience, les gouvernants peuvent sentir que les intérêts du pays sont menacés ou pas respectés et cela peut être source de conflits et de guerre.
La rétrogradation de Mars en aspect d’opposition à Pluton fin décembre et première quinzaine de janvier pourrait accentuer les tensions et les crispations diplomatiques. Les désaccords seront manifestes et pourraient engendrer des ruptures ou des remises en cause de certains accords internationaux.
Chaque pays cherchera à défendre ses intérêts et sa sécurité intérieure (Mars oscillera entre le signe du Cancer et celui du Lion) de façon agressive ou violente. Le langage guerrier que nous entendons aujourd’hui (réarmement démographique, guerre contre ceci ou cela etc…) pourrait malheureusement se traduire par des actes.
C’est souvent après une rétrogradation de Mars que des actes violents ont été planifiés et commis (11 septembre 2001) ou que des guerres se soient déclenchées. Le début de la deuxième guerre mondiale se fait au moment d’une opposition appliquante Mars Pluton (1°septembre 1939), Mars était redevenu direct le 23 août…
Sans être alarmiste ou pessimiste pour les mois qui viennent, il convient cependant de ne pas se voiler la face sur les tensions actuelles qui pourraient dégénérées en conflit généralisé.
Pour cette raison, il est important de comprendre que cet esprit guerrier ou destructeur prend naissance à l’intérieur de chacun de nous, avant de se manifester sur le plan collectif.

La fable du faiseur de pluie résume bien l’attitude que nous pourrions adopter pour remettre de l’ordre dans notre humanité malade :

Il y eut une terrible sécheresse dans une partie de la Chine après que les gens eurent essayé en vain tous les moyens connus pour obtenir la pluie, ils décidèrent d'envoyer chercher un faiseur de pluie. L’homme vint dans une charrette couverte, un petit vieux desséché qui renifla l'air avec une répugnance évidente quand il sortit de la charrette et qui demanda qu'on le laissât seul dans une petite cabane en dehors du village, même ses repas devaient être déposés à l'extérieur devant la porte.
On n'entendit plus parler de lui pendant 3 jours, puis il plut mais aussi il y eut une grosse chute de neige, ce qui ne s'était jamais vu à cette époque de l'année.
Quand on lui demanda comment Il se pouvait qu'il ait pu faire tomber de la pluie et même de la neige, il répondit qu’il n’était responsable ni de la neige ni de la pluie.
Quand on lui demanda qu’avant sa venue il y avait une terrible sécheresse et 3 jours après il y eut des quantités de pluie et de neige, le faiseur de pluie répondit qu’il venait d’un endroit où les gens sont en ordre, ils sont en Tao, alors le temps aussi est en ordre. En arrivant ici, il remarqua que les gens n'étaient pas en ordre et qu’ils l’avaient contaminé. Il dut donc rester seul jusqu'à ce qu’à ce qu’il soit à nouveau en Tao, et alors naturellement il a plu et neigé.

Il sera donc impératif dans cette période de ne pas nourrir cette pulsion mortifère et de la transformer en actes davantage réfléchis et connectés à la Source de toute vie et donc à l’énergie d’Amour. C’est la seule énergie qui pourra préserver la paix et l’entente cordiale entre les humains doués d’intelligence que nous pourrions être…

 



Réflexion sur la Nouvelle Lune 10° Sagittaire

Gilles Verrier

 Cette lunaison Sagittaire couvrira le mois de décembre puisqu’elle débute le 1° du mois et se terminera le 30 décembre.
Dans cette phase du cycle zodiacal, l'homme s'est identifié au groupe, et il est alimenté par l'énergie collective à sa disposition. Les forces de nuit arrivent à leur culmination.
Le pouvoir social donne une certaine puissance. Toute la question réside dans l’orientation vers laquelle cette puissance se tournera, afin d’obtenir des résultats tangibles. On cherche à étendre et organiser ce qui existe et a été généré au Scorpion. A cette étape zodiacale, c’est l’organisation du groupe de la société qui est privilégiée. Le danger serait de croire que sa façon de faire est la seule et l’unique réponse à ce défi. Le bien de la collectivité ou la vérité de sa croyance pourrait justifier des attitudes tyranniques et la possession par le syndrome du croisé ou de l’inquisiteur.
Le degré Sabian de la lunaison est le suivant :

«Une représentation théâtrale d’une déesse de la chance aux cheveux d’or»

Quelquefois pour voir nos efforts couronnés de succès, la société exige que nous exagérions l’expression de ces efforts, afin que ceux-ci puissent être couronnés de succès. Le côté théâtral, souvent valorisé, peut ressembler à un processus de croissance forcée, mais cette attitude peut ouvrir de nouvelles opportunités ou de la chance pour aboutir à une reconnaissance.
Le désir d'expansion de la conscience par l'accumulation d'expériences aussi nombreuses et variées que possible peut aussi être un motif d’élargissement du territoire physique, mental ou spirituel.
A force de voyages et de rencontres, on apprend à regarder la vie de différents points de vue et à saisir intuitivement la globalité de la vie et à y trouver sa place. La liberté et la foi dans l'existence du sens sont des moteurs essentiels.
Dans cette Nouvelle Lune, au carré de Saturne et opposée à Jupiter rétrograde, l’occasion est offerte de sortir des écueils du Sagittaire, à savoir l’excès d'optimisme, l'excès d'expansion et croire que la seule vérité est celle que l’on porte. Le doute et les nouvelles expériences pourront être des appuis importants pour sortir de certitudes sur soi- même, sur nos liens, sur l’état du monde etc.., dans lesquels on aurait pu se laisser enfermer depuis quelque temps.
Il sera nécessaire de retrouver le sens de la camaraderie tel que l’envisage Dane Rudhyar, comme don de l’esprit de ce signe. Cela signifie cultiver l'art de vivre ensemble en respectant les particularités de chacun, les besoins physiques, affectifs et intellectuels dans le respect et la tolérance de la liberté de l'autre. Ainsi ce sera par l’échange et l’acceptation d’idées différentes des nôtres, que nous pourrons progresser durant cette lunaison (Mercure rétrograde en Sagittaire trigone Chiron).

La particularité de cette lunaison est le début de la rétrogradation de Mars, dans une phase d’opposition à Pluton. Ce phénomène de rétrogradation de Mars et d’opposition à Pluton dans la même période est plutôt rare. Les dernières fois que cela s’est déroulé, ce fut au moment de la crise financière mondiale de 2007-2008 et du déclenchement de la 2° guerre mondiale en septembre 1939. Il y a de quoi réfléchir afin de ne pas nourrir l’esprit guerrier destructeur.

Mars sera rétrograde entre le 7 décembre 2024 et le 24 février 2025.

L’opposition à Pluton * s’est déjà faite, une fois avant le début de sa phase de rétrogradation (le 3 novembre), elle se fera une deuxième fois pendant sa période de rétrogradation (le 3 janvier) et une troisième fois lorsqu’il sera redevenu direct (27 avril).

Pendant la période entre le 5 octobre 2024 et le 2 mai 2025, Mars va « balayer » une zone de 19° de zodiaque entre le 17° Cancer et le 7° Lion, c’est la boucle de rétrogradation. Dans cette période actuelle, sur le plan géopolitique mondial, cela ne peut que retenir notre attention et nourrir certaines inquiétudes.

C’est toute une façon d’exprimer son désir, de défendre ses intérêts et s’affirmer dans les relations qu’il va falloir revisiter. Sur le plan collectif, cela généra encore de plus grandes tensions que ce que nous vivons actuellement, avec des risques conflictuels, si nos gouvernants n’arrivent pas à prendre du recul et comprendre que ces confrontations pourraient être destructrices.

*Pour plus détails sur cette opposition Mars Pluton, vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit à ce sujet sur le site de la FDAF, gazette du mois de novembre.

La dynamique de relation soli lunaire :

Entre la Nouvelle Lune du 1 et les jours suivants jusqu’au Premier Quartier du 8 décembre.

Dès le début de cette lunaison, la communication ne sera pas des plus fluides. Cela nous demandera de réfléchir plus profondément à ce qui sera nécessaire de dire et ce qui sera nécessaire de taire, afin d’éviter d’envenimer des incompréhensions ou des quiproquos (Mercure rétro opposé Jupiter rétro le 4). Le moment serait plutôt propice à l’introspection et la communication avec son être intérieur (conjonction inférieure Mercure Soleil et Mercure rétro demi carré Vénus le 6). La façon dont nous avons élaboré nos croyances et convictions demande à être revisitée, afin de ne pas se cristalliser sur des modèles obsolètes, qu’il serait bon d’accepter de remettre en question (Soleil carré Saturne le 4 et demi carré Pluton le 6). Cet élan de la NL est particulier, car Jupiter maitre du Sagittaire est rétrograde et sera opposé au Soleil le 6 décembre. Donc c’est un élan qui demande de regarder en soi ce qui nous a poussé à adopter certaines croyances. Il nous sera demandé de les « scanner » afin de pouvoir s’en désidentifier. C’est alors que nous pourrons envisager de nous ouvrir plus profondément à de nouvelles valeurs porteuses d’avenir et de fraternité (Vénus conjoint Pluton le 7).

J’ai repris dans cette première phase du cycle, les seuls aspects planétaires qui me semblaient dominants, car il y en a beaucoup...

Du Premier Quartier le 8, les jours suivants jusqu’à la Pleine Lune du 15 décembre.

Les choix à faire dans cette phase qui oriente le sens de la lunaison dépendront du résultat de notre introspection du début du cycle. Soit : nous acceptons l’ouverture vers des valeurs porteuses de projets futurs dans la fraternité et le partage à la suite de l’introspection faite, dès le début de cette lunaison. Soit : nous campons sur nos positions, car cela risquerait de trop bousculer le statuquo. Il n’est pas question de tout remettre en question dans l’immédiat mais de s’interroger sur la façon dont nous pourrions le faire, en mettant à distance des réactions émotionnelles trop vives. (Vénus conjoint Pluton au demi-carré du Soleil et de la lune conjointe à Saturne - Vénus opposée Mars rétro en Lion et Soleil sesqui- carré Mars le 12).Soyons également vigilants à ne pas tomber sous le charme de propagandistes zélés dans notre entourage ou sur les réseaux sociaux qui pourraient avoir des propos plutôt radicaux.(Jupiter rétro sesqui- carré Pluton le 13)

De la Pleine Lune du 15, les jours suivants jusqu’au Dernier Quartier du 22 décembre.

La plénitude de ce cycle nous demandera d’être plus dans la curiosité et l’expérimentation. Le questionnement initié, dès le début de cette nouvelle étape zodiacale, pourrait laisser la place à des échanges fructueux, à condition que ceux-ci soient dans l’ouverture et l’acceptation des différences. Tout ce qui s’est tramé depuis le début du mois, sera révélé et demandera d’être examiné, interprété et ajusté à une compréhension qui aura fait son chemin et aura évolué, depuis le début de la lunaison. Attention à ne pas vouloir faire preuve d’un trop grand enthousiasme (Soleil quinconce Uranus et Mercure direct le 15 – Vénus demi carré Neptune le 17 – Soleil carré Neptune le 18 – Vénus trigone Jupiter le 20)

Du Dernier Quartier du 22, les jours suivants et la Nouvelle Lune du 30 décembre.

C’est juste au moment du solstice d’hiver que se forme le dernier quartier de lunaison. Il nous sera demandé au début de cette nouvelle saison de penser à la façon dont pourraient se déployer de nouvelles manières d’être en relation. Des habitudes qui nous tirent vers le passé et nous empêchent de progresser devront être abandonnées, ainsi que la sur-adaptation aux demandes relationnelles. (Lune conjoint NS et Soleil au carré ). C’est en nous libérant de relations qui nous « embourbent » et ne sont plus satisfaisantes que nous pourrons achever ce cycle plus sereinement (Vénus sextile Chiron le 24 – Vénus carré Uranus le 28). Il s’agira de savoir le faire consciemment, sans acrimonie ou reproches et de comprendre pourquoi nous avons entretenu si longtemps, des liens qui ne nous apportaient plus de plaisir. (Mercure opposé Jupiter le 26 – Mercure demi carré Pluton le 28 et Mercure sesqui-carré Mars le 30). Sur le plan collectif, nous serons confrontés, comme déjà évoqué auparavant, à de grandes tensions socio-économiques avec le 2° carré croissant du cycle Jupiter Saturne (le 24 décembre avec Jupiter rétrograde). Cela mettra en évidence la réflexion à avoir sur le cadre à trouver pour œuvrer à l’organisation du monde dans les années à venir et, en particulier pour la prochaine année qui s’annonce comme décisive. De nouvelles pistes pourraient être envisagées, afin de pouvoir les mettre en œuvre dans la 2° moitié 2025 (après le 3° carré en juin 2025).   

Résumé : Cette étape sagittaire du cycle nous apprendra à devoir accepter de remettre en question des croyances ou  convictions bien enracinées, auxquelles nous attachons encore de l’importance. Ce sera d’abord par la confrontation avec son intériorité que l’on pourra se désidentifier de telles croyances. Il n’y a pas de vérité unique et chercher à vouloir convaincre les autres, c’est aussi éviter de douter de son propre système de références. 

Réflexion sur la NL Scorpion

Gilles Verrier

Dans la phase Scorpion, c’est par le ressenti que l’on se dirige dans la vie et que l’on dirige également ses actions. Pour cela, on doit avoir le courage de tout sentir, sans écarter ni refouler. C'est puisqu'on l’a senti, que l’on s'adapte, on s’identifie à ce ressenti et l’on agit en fonction de cette réalité. Le blocage et le refoulement créent une distorsion entre les sentiments et les actes. L'intensité émotionnelle de cette phase Scorpion déborde cependant les limites rassurantes et oblige à tourner son regard vers les profondeurs de son psychisme, pour en extirper les mensonges et se confronter à son ombre. Cette intensité du regard s'exerce de la même façon vers l'extérieur. On cherche ainsi à découvrir les motivations et les secrets les plus obscurs des autres, afin de parvenir à l'intimité la plus profondément fusionnelle possible, dans sa quête d'identité avec l'autre.
C'est du refus de confrontation avec ces profondeurs - qui n'en font pas moins pression dans l'inconscient - que naissent des désirs obsessionnels, compulsifs, et qui ne peuvent combler la soif d'extase et d'absolu.
Il sera donc question dans cette période de se confronter aux pulsions sombres et destructrices, afin de remonter de l'obscurité de nouvelles parcelles de lumière et de conscience.
Comme le dit très justement C.G. Jung, la conscience ne nait pas de représentations idéales ou lumineuses, mais de confrontation à l'obscurité et à la noirceur.

Le symbole Sabian associé à cette lunaison est le suivant :

«Un diner amical réunit de vieux camarades».

Ce symbole met en évidence des liens anciens qui unissent des personnes qui ont œuvré ensemble à des activités. Ils partagent ensemble un repas, symbole des liens sociaux qui les rassemblent toujours. Dans cette période exacerbée, il importe de nourrir et renforcer les liens profonds que l’on peut avoir avec des camarades, avec qui on a pu partager des expériences de vie qui ont permis de tisser ces liens.
Étymologiquement, camarade vient de camara, chambre, ce qui a donné camarade de chambrée, des personnes avec qui l’on a partagé une certaine intimité donc raviver et entretenir ces liens sera important dans la période. Entretenir des liens anciens et profonds dans cette phase Scorpion sera indispensable pour éviter d’alimenter l’esprit guerrier qui nous entoure.
La NL se forme avec un aspect de binovile décroissant (80°) exact à Pluton. C’est un aspect de gestation qui peut permettre à une idée ou à une forme de pouvoir se manifester, de façon spirituelle ou artistique (le 2 du 9). Ce temps de gestation nécessaire permettra de ne pas succomber à des peurs archaïques, des pulsions destructrices (Pluton) et de pouvoir les alchimiser, afin de préparer un avenir plus serein.
Ce qui est particulièrement remarquable dans cette lunaison, c’est qu’elle inaugure une série de trois oppositions entre Mars et Pluton (3 novembre – 3 janvier – 27 avril).
Pluton viendra mettre à jour des pulsions réprimées, des désirs non assouvis, de la rage, de la colère, qu’il va falloir apprendre à gérer.
Sur le plan personnel, il pourrait y avoir une remontée de vieilles colères non exprimées qui pourraient nous submerger. La colère de Mars est celle de l’ego, la colère de Pluton est la rage pulsionnelle infantile. Pluton est lié à la colère de la toute petite enfance, moment où le moi n’est pas encore une entité différenciée, c’est le monde entier qui est en colère, la colère est la rage de l’enfant du dedans, qui le blesse au dedans. Il sera question d’apprendre à laisser émerger ces émotions primitives et ne pas culpabiliser en éprouvant ces instincts primaires. Les reconnaître, ce n’est pas laisser libre cours à la rage, car cela pousserait à des instincts destructeurs.
Sur le plan collectif, il est évident que ce ne sera pas si simple de gérer cette dynamique et les gouvernants auront plus facilement tendance à voir les autres pays, surtout ceux avec lesquels, il y a rivalité ou tensions, comme des ennemis menaçants. Cela pourrait être source de discordes avec risques de conflits armés.

L’ombre collective pourrait émerger sous forme de slogans vindicatifs auxquels nous pourrions être sensibles, et face auxquels une certaine distance sera nécessaire pour ne pas se laisser embarquer.
Cet aspect d’opposition entre Mars et Pluton se répètera jusqu’en avril prochain, du fait de la rétrogradation de Mars qui débutera le 7 décembre, je reviendrai dans les prochaines réflexions sur cette importante rétrogradation.
C’est avec une grande maturité et distance émotionnelle que nous devrons aborder cette lunaison, afin de ne pas tomber dans les discours de va-t’en- guerre qui pourraient être distillés. Cependant, il ne s’agit pas de nier les tensions existantes par des envolées philosophiques, dans un déni de réalité.
(NL applique par trigone à Saturne et Vénus en Sagittaire opposée Jupiter).

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Entre la NL du 1° et le Premier Quartier du 9 novembre :
Une communication apaisée sincère et profonde permettra de détendre parfois des situations houleuses ou tendues. Il ne sera pas question de minimiser les désaccords, mais inutile de rajouter de l’agressivité à un climat anxiogène. Le risque serait de se laisser embarquer par une trop forte réactivité émotionnelle, qui ne pourrait générer que de la colère, source de conflits et d’incompréhension. Comme évoqué plus haut, c’est par une attitude distanciée et lucide que nous pourrons éviter de tomber dans des pièges conflictuels qui ne feront qu’envenimer des situations de tension.
(Jupiter sextile Chiron – Mercure trigone Mars – Mercure (avant son entrée en Sagittaire) sextile Pluton le 2 – Mars opposé Pluton – Vénus opposé Jupiter et Vénus trigone Chiron le 3 – Mars en Lion – Soleil sesqui-carré Neptune et trigone Saturne le 4 – Mercure sesqui-carré Chiron le 6 – Vénus quinconce Uranus le 8)

Premier Quartier, le 9 novembre et les jours suivants :
Dans cette phase, les décisions que nous pourrions être amenés à prendre concerneront un équilibre à trouver entre l’implication intime avec nos proches et la juste distance. Nos valeurs d’indépendance et de liberté seront questionnées. Être à l’écoute et entretenir les liens amicaux, cela ne signifie pas sacrificier ses propres désirs pour servir ceux des autres. Notre maturité émotionnelle sera testée, afin de pouvoir exprimer ce qui ne nous convient pas dans les liens profonds que nous entretenons. Sachons trouver les mots justes, pour ni blesser les autres ni les épargner d’éventuelles critiques qui pourraient être justifiés dans leurs comportements relationnels. La réflexion et la maturité « saturnienne » en phase introspective depuis le 29 juin, reprend sa marche directe le 15 novembre et demandera ainsi de trancher et faire des choix en toute responsabilité et autonomie.
(Vénus carré Neptune le 9 – Vénus en Capricorne et Soleil Quinconce Chiron le 11 – Mercure carré Saturne le 12 - Vénus quinconce Mars le 14 et Mercure demi-carré Pluton le 14 – Saturne direct le 15, juste avant la Pleine Lune)

Pleine Lune le 15 novembre et les jours suivants :
C’est dans cette phase de plénitude et de révélation du cycle que Pluton entre définitivement en Verseau (le 19) et ce, jusqu’en 2043. C’est une nouvelle phase du cycle de Pluton qui s’ouvre avec le meilleur et le pire que pourront nous offrir les nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle, au transhumanisme, aux réseaux sociaux etc… et surtout la manière de considérer les humains et les liens qu’ils entretiennent.
La Pleine Lune est en lien avec Uranus, ce qui pourrait entrainer certaines surprises avec des ouvertures potentielles, auxquelles nous n’avions pas pensé, qui pourraient nous pousser à modifier la perception que nous avons de la situation géopolitique. Cela pourrait engendrer un réajustement de nos valeurs, afin de rester ouvert à ces changements importants qui se profilent dans les mois et les années qui viennent.
Nous aurons sous les yeux depuis le début de cette lunaison, notre capacité à tenir une juste distance avec d’éventuels débordements pulsionnels qui auraient pu nous faire « déraper ».
Il s’agira de formuler avec maturité et intelligence ce qui nous tient à cœur et insister pour nous faire comprendre de nos interlocuteurs.
(Soleil opposé Uranus et Mars demi-carré Jupiter le 17 – Mercure opposé Jupiter et sesqui-carré Mars le 18 – Soleil trigone Neptune - Mercure trigone Chiron et Pluton en Verseau le 19 -Vénus sesqui-carré Uranus le 20 – Soleil sextile Pluton le 21 et Vénus sextile Saturne le 22.

Le Dernier Quartier aura lieu le 23 novembre et accompagnera cette fin de cycle, jusqu’au 1° décembre :
Cette dernière phase du cycle débute avec la rétrogradation de Mercure. Il s’agira de revoir ce qui n’a pas fonctionné dans notre façon de communiquer et d’accumuler des expériences. On rapporte à la maison la connaissance des expériences vécues. Cela demande introspection, considération particulièrement en relation à la société. Il s’agira de se libérer de toutes les obligations sociales qui nous ont contraints et dans lesquelles nous n’avons pas pu nous sentir libre d’exprimer notre point de vue.
C’est la façon de nous exprimer et de faire passer nos convictions que nous devrons revoir. Cependant sur le fond, il ne s’agira pas de remettre en question ce qui nous anime. Des ajustements seront nécessaires afin de mettre davantage de souplesse dans nos échanges. Il n’est plus question de convaincre à tout prix nos interlocuteurs, mais d’écouter leurs remarques et savoir en tenir compte.
(Mercure rétrograde – Soleil sesqui-carré Chiron et Vénus quinconce Jupiter le 26 – Vénus carré Chiron le 28 – Mercure sesqui-carré Mars le 30)

Résumé : Dans cette période critique, il sera indispensable d’explorer les pulsions qui nous animent et nous interroger sur leur bien fondé. C’est notre ombre personnelle qu’il faudra accueillir ainsi que l’ombre collective, face à laquelle il nous sera demandé de nous distancier avec discernement. Les confrontations verbales pourront être franches, si nous acceptons la parole des autres, même dérangeante. Ainsi nous pourrons approfondir le sens de la camaraderie présente dans le symbole sabian.

Réflexion sur la NL 11° Balance

Gilles Verrier

Cette Nouvelle Lune dans le signe de la Balance se forme avec une éclipse annulaire. Cela indique que le disque lunaire ne masque pas complètement le Soleil. Un anneau lumineux apparaitra, non visible en France, est-ce le signe d’une alliance ou d’une remise en cause de certaines alliances, du fait que cette éclipse se forme au Nœud Sud. Nous devrons nous interroger sur notre façon d’aborder les relations. Il sera question au cours de ce cycle soli-lunaire d’abandonner de vieux comportements relationnels qui ne sont plus adaptés à la situation actuelle. Il en sera de même dans la sphère diplomatique où des alliances se dénoueront et d’autres se recréeront, pas toujours de manière harmonieuse malheureusement.

Le symbole Sabian 11° Balance : « Un professeur regarde ses étudiants par-dessus ses lunettes ».
Ce symbole met l’accent sur le fait d’envisager les relations comme des formes nouvelles de développement et de fraicheur (les étudiants), en nous dégageant de ce que nous avons pu collecter comme informations livresques sur la meilleure façon d’être en relation… et qui ont pu nous fatiguer les yeux (Les lunettes). Nous sommes donc invités à créer des liens, avec un regard neuf, libéré de toute forme d’à priori ou de prétendu savoir sur ce que doivent être les relations. Cela généralement masque une peur d’être dans un véritable lien. Le défi est important durant cette lunaison de transformer notre facon d’être en lien avec les autres et le monde. Il nous sera demandé d’accueillir la curiosité et la jeunesse dans les relations que nous entretenons ou que nous pourrons créer.
Nous pourrions être tentés de nous replier sur nous-mêmes et avoir une inquiétude ou une angoisse dans nos relations, peur de l’abandon. Une peur à aller vers les autres de façon nouvelle.
Accueillons cette peur et tâchons de comprendre pourquoi il en est ainsi. Cela demande de découvrir la véritable altérité et non plus des relations basées sur des besoins émotionnels dévorants qui nous capturent, nous enferment et entrainent des jeux de pouvoir et de soumission.
Quelle est la véritable motivation qui nous pousse à nous relier aux autres ? Cette interrogation permettra de nous libérer de formes de relations qui ne sont plus adaptées à notre situation présente et qui nous emprisonnent dans des schémas répétitifs de frustration, d’attentes ou de rôles sécurisants.
L’alternative se jouera sur des relations adultes basées sur des valeurs communes, une même philosophie de vie. Des relations dans lesquelles une solide amitié en est le moteur.
Ce genre de relations sera davantage évolutif pour notre développement individuel et spirituel.
C’est là, à mon sens, le message profond de cette Nouvelle Lune Balance, conjointe aux Lunes Noires (Moyenne et Vraie).

Le défi de se dégager de formes relationnelles obsolètes est fondamental. Cependant le danger serait de le faire de façon brusque et agressive (Priape Bélier conjoint Nœud Nord). Nous positionner dans le respect d’autrui, en restant à l’écoute de notre propre désir sera un équilibre qui ne sera pas forcément facile à trouver. Les menaces égocentriques pourront nous faire vaciller. (La NL se forme avec carré appliquant à Mars un sesqui-carré appliquant à Uranus).
Les aspects de sesqui-quintile de la NL à Pluton et Jupiter demandent également d’agir avec ingéniosité, afin de ne pas tomber dans une dynamique destructrice.

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Phase Nouvelle Lune entre le 2 et le 10 octobre.
Dès le début ce cette lunaison, il sera important d’établir un dialogue et oser partager sur ce qui nous anime dans les relations. Cela nous demandera peut-être un effort au début de ce cycle, perséver pour que notre parole et notre désir soient entendus sera un défi (Mercure sesqui-carré Uranus le 2 - quinconce Saturne le 4 – carré Mars le 6). Ces efforts pourront porter leurs fruits ; autour du 8 octobre le dialogue s’installe, la parole et les échanges se fluidifient à condition que nos échanges soient reliés à notre intériorité et à l’expression de notre intimité, dans le respect de nos différences (Vénus trigone Mars et Mercure trigone Jupiter le 8 – Vénus sesqui carré Neptune le 3). La rétrogradation de Jupiter le 9 octobre et ce, jusqu’au 4 février 2025 dans le signe des Gémeaux peut restreindre la fluidité des échanges, si ceux-ci restent superficiels. Par contre, ils pourront être plus fructueux, si nous acceptons de partager ce qui nous anime profondémment (Vénus Quinconce Jupiter et Quinconce Chiron le 10).

Phase Premier Quartier, entre le 10 et le 17 octobre.
Cette phase décisive du cycle pourrait cristalliser les tensions et incompréhensions, si nous n’avons pas réussi à entrer dans un véritable dialogue dans nos relations. (PQ au carré de Mars et Mercure quinconce Uranus le 12). La fin de la rétrogradation de Pluton (le 12) dans ce dernier degré du Capricorne, déjà évoqué le mois dernier, pourrait libérer tous les non-dits et le risque serait que les paroles pourraient être certes lucides mais blessantes et entrainer des dommages relationnels. La lucidité n’empêche pas la retenue et la compassion. (Mercure quinconce Neptune et sesqui-carré Saturne le 12 – carré Pluton le 13 – Mars carré Chiron lui-même opposé Soleil le 14). L’ouverture aux autres pourrait éviter de nous laisser emporter dans des confrontations relationnelles basées sur un simple ressenti émotionnel (Soleil trigone Jupiter le 14). C’est en élargissant la gamme de notre ressenti et de notre compassion, que nous pourrons développer cette ouverture (Vénus opposée Uranus et trigone Neptune les 14 et 16).

Phase Pleine Lune, entre le 17 octobre et le 24 octobre.
Cette phase de plénitude du cycle permettra de nous rendre compte si nous avons été entendus, dans nos tentatives de dialogue, d’expression et de reconnaissance de nos désirs et besoins. Cela pourrait avoir comme effet de guérir de vieilles blessures relationnelles que nous avons inconsciemment entretenues. (PL en lien avec Chiron). Nous libérer de ce qui nous est resté sur le cœur, comme souvent dit dans le langage courant, ne signifie pas déverser nos ressentis négatifs. Parlons avec le cœur de qui nous touche et de ce que nous cherchons à améliorer dans nos échanges et dans nos relations. (…si tu corriges, corrige par amour ; si tu pardonnes, pardonne par amour… Saint Augustin). (Vénus sextile Pluton et Mercure sesqui-carré Uranus le 17 – Vénus en Sagittaire le 17 également). C’est dans cette phase que nous pourrons évaluer les relations significatives pour chacun d’entre nous et celles qui ne le sont plus et auxquelles, nous devrions renoncer. (Soleil sesqui-carré Saturne et Mercure sesqui- carré Neptune le 21 – Mercure trigone Saturne et Soleil carré Pluton le 22)

Phase Dernier Quartier à partir du 24 octobre jusqu’à la NL Scorpion du 1° novembre.
La fin du cycle se profile en insistant sur ce qui nous motive profondément. Il s’agira de poursuivre le dialogue, en reformulant ce qui nous anime et pourquoi nous souhaitons voir évoluer nos relations. N’ayons pas peur de le formuler avec insistance, même si cela est difficile et si nous le faisons avec le cœur et la franchise, le message ne pourra qu’être bien reçu. Ce qui pourrait nous retenir, ce serait la peur d’être rejeté voire d’être quitté…Ce seront vraiment les relations porteuses de sens qui nous motiverons dans cette dernière phase du cycle. S’il y a quelque chose à abandonner ou quitter, ce seront les relations qui ne feront plus sens pour nous et qui ne nous tireront pas vers la lumière et davantage de conscience.
(Mars sextile Uranus le 25 – Mercure Quinconce Chiron et Jupiter le 27 – Vénus sesqui- carré Mars le 28 avec Mars trigone Neptune – Vénus carré Saturne et Soleil sesqui- carré Jupiter le 28 – Mars sesqui-carré Saturne le 29 et Vénus demi-carré Pluton le 30 )
La lunaison s’achève avec Mercure opposé Uranus et trigone Neptune, les 30 octobre et 1° novembre juste avant la NL : notre capacité de compréhension profonde et d’écoute de ce qui vient du cœur de notre personnalité permettra, dans la lunaison qui s’annonce, d’être en lien de manière régénérée.

Résumé : Ce sont nos relations et la manière de les vivre qui nous interpelleront durant ce cycle soli-lunaire. Il sera question d’être au plus près de nous et de nos motivations profondes dans les liens que nous entretenons. Des relations infructueuses devront être sacrifiées. Pour notre évolution spirituelle, cela devra se faire dans la paix du cœur et l’acceptation de l’autre dans sa différence et son altérité.

Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 12° Vierge

Gilles Verrier

Cette Nouvelle Lune de rentrée dans le signe de la Vierge clôture le premier hémicycle zodiacal.
La Vierge prépare et attend l'arrivée prochaine de la Force de Nuit qui établira la prépondérance des organisations et de la collectivité sur l'individu. Ainsi, dans le signe de la Vierge, on se soumet et se sacrifie volontairement à un but et à une discipline collective. On fait l'apprentissage de l'épreuve, de la renonciation à la solitude orgueilleuse de l'ego triomphant. C'est une période de métamorphose du Moi, sous l'impact d'une perception nouvelle de la réalité qui donne le sentiment profond de faire partie d'un vaste organisme, au sein duquel on ne se voit attribuer qu'une fonction particulière - une parmi beaucoup d'autres.
Si l'on se débat pour fuir la confusion et l'anxiété envahissantes, cela provoque une activité mentale tendue, obsessionnelle, qui tourne en rond sans donner de résultats, et ne sert qu'à maintenir l'illusion d'être encore maitre de la situation. Les efforts devraient plutôt porter sur une remise en cause fondamentale de la prétention du Moi à régner en monarque absolu.
Les crises associées au signe de la Vierge ne cherchent pas à réaliser un changement superficiel de forme, mais plutôt un renouvellement radical et un repositionnement par rapport à ses buts. La conscience doit intégrer des rencontres et des confrontations qui dépassent le cadre du connu, les limites du Moi.

Le symbole Sabian 12° Vierge : « Après la noce, le marié arrache le voile de son épouse »

Ce symbole pourrait signifier que, durant ce cycle de lunaison, nous aurons la capacité de dévoiler certains mystères, longtemps protégés par le secret. Des éléments qui auraient été dissimulés à notre conscience pourraient resurgir. Par le lien que nous entretenons avec notre polarité réceptive (la mariée), ce dévoilement pourrait nous pousser à développer notre esprit critique. Cette acuité critique pendant cette période ne devra pas rester stérile. Il s’agira par un regard lucide et distancié de proposer, avec humilité des solutions aux défis relationnels qui nous attendent. (Étape Balance)
Cela exigera d'analyser et de critiquer ses modes de comportement, et d'évaluer avec intégrité et honnêteté toute activité ou expression. Il s'agira de développer un fin discernement.
Le thème de la Nouvelle Lune met l’accent sur le sens de la responsabilité que nous pourrions déployer, pour servir quelque chose plus grand que notre petit moi. C’est l’acceptation d’un changement nécessaire dans l’exercice du pouvoir, pour notre évolution personnelle et collective qui nous sera demandé.

Pluton en rétrogradation se trouve dans le 30° Capricorne. Le 30° degré dans l’astrologie classique est considéré comme anarétique.
Le terme "anarétique" vient du grec "anaretikos," qui signifie "destructeur." Le 30° degré de chaque signe, c'est-à-dire le dernier, entre 29° et 29°59' est considéré comme un degré de crise et de récapitulation du passage de la planète dans le signe. Pluton, avant son entrée définitive en Verseau (le 19 novembre 2024), rétrograde dans ce fameux degré anarétique. Il redeviendra direct le 11 octobre à 29°38 Capricorne.
Donc, cette NL et la prochaine seront « impactées » par cette rétrogradation de Pluton sur ce degré. Nous arrivons à une culmination et une remise en question de la façon dont nous avons exercé ou subi le pouvoir dans la société. Cela concerne aussi la manière dont nous avons été dirigés avec ou sans notre consentement, par nos hommes et femmes politiques. La culmination porte à son apogée et révèle au grand jour l’exercice destructeur et manipulatoire du pouvoir. Il sera donc impératif dans ces prochains mois, d’être vigilant à la façon dont le pouvoir s’est exercé, s’exerce et s’exercera. Savoir dévoiler, révéler ce qui nous a été caché depuis de nombreuses années sera un exercice très salutaire et purificateur. (Pluton est entré en Capricorne en 2008)

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Phase Nouvelle Lune entre le 3 et le 11 septembre.
Dès le début de cette lunaison, il nous sera demandé de préciser nos motivations, accepter d’agir et entrependre pour des motifs qui ne soient pas que personnels. Cela nous demandera de mettre nos désirs de côté, pour nous ouvrir à des motiviations plus essentielles ( Mars carré Neptune le 3 et quinconce Pluton le 4). Il ne sera pas question de revendiquer quoique ce soit de manière infantile (Mars en Cancer le 4), mais de nous engager à nous ouvrir à de nouvelles façons d’envisager les situations auxquelles nous sommes confrontés et de pouvoir agir en conséquence.
( Soleil sesqui- carré Pluton le 7 – Mercure carré Uranus, Soleil opposé Saturne, Mercure quinconce Neptune et Vénus sesqui-carré Uranus le 8 – Mercure quinconce Pluton le 9)
L’entrée de Mercure en Vierge au moment du quinconce à Pluton accentue la dimension d’ajustement et de remise en question. Le pôle critique accentué doit pouvoir déboucher sur des solution constructives, en remettant en question l’exercice trop autoritaire et dictatorial du pouvoir.

Phase Premier Quartier, entre le 11 et le 18 septembre.
Cette phase décisive du cycle nous incitera à préciser et clarifier les valeurs d’équité et de justice qui nous animent. C’est par le dialogue et le respect des autres que nous pourrions approfondir cette réflexion, la traduire en actes dans notre quotidienneté, afin de fluidifier les rapports sociaux parfois assez tendus et agressifs que nous entretenons ou subissons. C’est vers un ajustement progressif que nous devrons tendre et être vigilants aux paroles parfois blessantes que nous pourrions utiliser ou auxquelles nous pourrions être sensibles.
(Vénus conjointe Lune Noire Vraie quinconce Saturne le 11et trigone Jupiter le 15 – Mercure sextile Mars et Soleil carré Jupiter le 12 – Mercure sesqui-carré Chiron et Soleil quinconce Chiron le 14 – Vénus trigone Jupiter le 15 et opposée Chiron le 16 - Mercure sesqui-carré Chiron le 18).

Phase Pleine Lune, entre le 18 septembre et le 24 septembre.
Cette Pleine Lune se forme avec une éclipse partielle. La phase de dévoilement de ce cycle risque de laisser sous « le voile » certaines choses qui se devaient d’être révélées. Des tours de passe-passe pourraient escamoter ou dissimuler tout ce que nous n’avions pas encore intégrés ou compris. Nous pourrions être sensibles à des messages hypnotiques qui ne chercheraient qu’à entretenir des illusions. Sachons raison garder et ouvrons-nous à d’autres perspectives qui permettraient de nous projeter vers des relations sociales apaisées et libérées de la critique destructrice, sans être dupe pour autant des discours ambiants.
(Mercure opposé Saturne le 18 - Soleil trigone Uranus le 19 – Vénus quinconce Uranus le 20 - Soleil opposé Neptune, Mercure carré Jupiter, Vénus quinconce Neptune le 21 – Mercure quinconce Chiron, Soleil trigone Pluton et Vénus carré Pluton le 22, sesqui- carré Saturne le 23 – Mercure trigone Uranus le 24)

Phase Dernier Quartier à partir 24 septembre jusqu’à la NL Balance du 2 octobre.
La dernière phase du cycle se forme avec le Soleil dans les premiers degrés de la Balance. C’est notre relation aux autres qui devra être réévaluée en acceptant d’être à la fois à leur écoute, mais aussi de savoir tenir compte de nos propres besoins. Sachons écouter ce qui vient de l’inconscient et de notre propre ressenti et méfions-nous des paroles qui pourraient être ensorcelantes. Nous pourrions être poussés à nous positionner et définir davantage ce qui nous anime. Il ne s’agit pas de renoncer à ce qui nous motive, mais d’apprendre à davantage savoir le partager, en restant fermes sur nos convictions.
(Mercure opposé Neptune, Mars demi-carré Uranus et Saturne demi carré Pluton le 25 – Mercure trigone Pluton le 26 - Vénus Sesqui- carré Jupiter le 28 et Mars trigone Saturne le 30)
La lunaison s’achève avec la conjonction supérieure Soleil Mercure, c’est le dialogue et l’attention aux autres que nous devrons privilégier pour préparer la NL du 2 octobre.

Résumé : Cette phase de dévoilement que nous propose le symbole de la lunaison nous demande de changer notre regard sur ce que nous avons vécu depuis un certain temps. Il sera question d’apprendre à regarder avec plus de distance et d’acuité ce qui entoure, afin de pouvoir observer ce qui était resté dans l’ombre. Ce n’est pas la critique pour la critique qui nous fera progresser, mais accepter une remise en question de nos habitudes et fonctionnements égotiques, afin d’être dans l’élan et l’ouverture au monde.