Réflexion sur la NL Scorpion
Dans cette phase Scorpion, c’est la matière que nous devons transmuter, comme le symbole du signe, le phénix qui brule et renaît de ses cendres. En nous impliquant totalement dans les expériences que nous vivrons, nous pourrions prendre le risque de nous perdre afin d’être régénéré par les énergies collectives, les pouvoirs de l'Inconscient Collectif.
C’est à l'aide de nos sensations que nous pourrons dans la période régler nos actions. Pour cela, il suffira d’avoir le courage de tout sentir, sans rien écarter ni refouler. L'intensité émotionnelle pourrait déborder cependant de limites rassurantes et nous obliger à tourner notre regard vers les profondeurs de notre psychisme, pour en extirper les mensonges et nous confronter à notre ombre. Cette intensité du regard s'exercera de la même façon vers l'extérieur et nous pourrions chercher à découvrir les motivations et les secrets les plus obscurs des autres, afin de parvenir à l'intimité la plus profondément fusionnelle possible.
C'est du refus de confrontation avec ces profondeurs - qui n'en font pas moins pression dans l'inconscient - que naissent des désirs obsessionnels, compulsifs, et qui ne peuvent combler notre soif d'extase et d'absolu.
Le piège inverse consisterait à nous laisser fasciner par notre ombre et à nous y identifier.
Le symbole Sabian est le suivant :
«Une squaw indienne implore le chef pour la vie de ses enfants.».
Ce symbole évoque l'amour comme principe de rédemption.
Cela nous incite à faire confiance à une instance supérieure (le chef) pour protéger les énergies vivantes qui nous animent (les enfants). Ce chef est une guidance qui supplante le moi et offre des solutions que notre conscient seul ne peut imaginer. Il est question de laisser advenir des dimensions vivantes dans notre psychisme qui ont besoin d’émerger et d’être protégées par cette instance supérieure.
Le thème de la lunaison est particulier, car la NL fait partie de la figure caractéristique du cerf-volant. C’est un grand trigone d’eau qui se focalise sur Uranus en Taureau et, dans une moindre mesure sur Pluton en Verseau . Ce sera le mois de la grande immersion, le grand bain purificateur (7 planètes dans les signes d’eau au moment de la NL), afin de laisser remonter et dissoudre les aspects les plus obscurs (les moins conscients) de notre psyché. Cette immersion devra se faire avec la plus grande bienveillance et accepter sans forcer, de laisser advenir des profondeurs ce qui doit advenir. L’éclairage est mis sur des aspects plus sombres de notre psyché afin de nous libérer, de ce qui pourrait encore nous posséder ou nous emprisonner. (Uranus opposé NL conjointe Mercure).
Le jour de la NL se forme la conjonction inférieure de Mercure.
Mercure entre dès lors dans sa phase « prométhée », même s’il est encore rétrograde jusqu’au 29 novembre. Cela signifie une nouvelle impulsion dans notre façon de plonger dans une véritable introspection. Des éléments nouveaux, pour le moment inaccessibles à notre conscience vont émerger ; les faire grandir et les protéger comme le suggère le symbole de cette lunaison sera notre tâche. Développer ces énergies vitales symbolisées par les enfants, cela pourrait signifier qu’il s’agira de nous désidentifier du collectif et de ses exigences. Il ne s’agit pas de développer une position rebelle hors système, mais ne plus être dupe des rôles que nous remplissons au sein de la société. La lucidité ( Lunes Noires conjointe à la NL opposées Uranus) sera un maître mot afin de ne plus nous faire phagocyter par des demandes excessives, qui nous éloignent de notre centre.
Pour cela, il sera nécessaire d’accepter de laisser remonter des émotions négatives, des colères réprimées et savoir les observer, sans pour autant se laisser embarquer par elles.

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :
Entre la NL du 20 et le Premier Quartier du 28 novembre :
Cette première phase du cycle insistera sur le besoin d’introspection afin de laisser émerger des sentiments, des images, des émotions enfouis qu’il sera nécessaire de pouvoir observer en toute lucidité, afin de pouvoir les intégrer à notre conscience et leur donner une place dans notre vie et dans d’éventuels projets sociaux. Le danger serait de nous laisser embarquer par leur puissance aveuglante. Il s’agira comme déjà évoqué précédemment de garder une certaine distance et de cultiver la position de l’observateur, sans être possédé par ces remontées émotionnelles puissantes. Ce n’est pas un exercice facile, surtout lorsque l’on se trouve dans l’élan de ce début de cycle. Ce sera également notre capacité d’explorer et d’accueillir sans jugement, ce qui se présentera qui sera mise à l’épreuve.
(Mercure rétro trigone Saturne et Jupiter le 22 – Soleil sextile Pluton le 23 – Mercure rétro conjoint Vénus et quinconce Chiron les 24 et 25 – Vénus trigone Jupiter et Saturne le 26 – Mars demi carré Pluton le 27 et Saturne direct le 28)
Premier Quartier, le 28 novembre et les jours suivants :
Ce sera le moment choisir ce que nous voulons privilégier et valoriser de ce qui a remonté des profondeurs de notre psyché, depuis le début du cycle. Cela pourrait nous perturber et nous déranger, car nous serons peut-être poussés à devoir prendre la responsabilité d’accueillir de nouvelles valeurs plus inclusives. Cela pourrait remettre en question un certain statu quo sur lequel nous avions forgé une certaine sécurité, depuis quelque temps. La question de la période serait : Que faire de ce qui est sous mes yeux et que je ne voyais pas auparavant ?
(Mercure direct le 29 – Soleil sesqui-carré Chiron, Vénus opposé Uranus, trigone Neptune et en Sagittaire le 30 – Soleil sesqui carré Jupiter le 1° décembre – Vénus sextile Pluton le 2)
Pleine Lune le 5 décembre et les jours suivants :
Cette période nous permettra de comprendre ce qui s’est joué depuis le début de la période. Si nous n’avons pas encore pu le faire, ce sera le moment de comprendre ce qui s’est joué sur le plan émotionnel depuis le début du cycle. Cette compréhension permettra une meilleure intégration d’émotions que, spontanément, nous aurions eu tendance à rejeter. Ce sera également le moment de sortir de cette immersion dans le grand bain, pour mettre en œuvre dans notre vie ce qui a éclairé, purifié et élargi notre champ de conscience. Cette période d’objectivation sera le moment propice pour tenter de nouvelles expériences, sachant qu’il y aura des ajustements à faire. Il s’agira d’avoir la foi et l’élan de la juvénilité pour entreprendre ce que nous n’aurions pas osé quelque temps auparavant. Ne nous laissons pas arrêter dans notre élan par des regards suspicieux et acceptons de déployer des projets sociaux originaux, résultant de ce qui est remonté « du grand bain ».
Mercure et Mars quinconce Chiron et Mars trigone Chiron le 5 - Mercure trigone Jupiter le 6 -Vénus sesqui-carré Chiron le 7, Mars quinconce Jupiter et Mercure trigone Saturne le 7 – Vénus sesqui-carré Jupiter, Soleil demi-carré Pluton le 8 – Mars carré Saturne le 9 - Neptune direct, Mercure opposé Uranus le 10 – Mercure trigone Neptune le 11)
Le Dernier Quartier aura lieu le 11 décembre et accompagnera cette fin de cycle, jusqu’au 20 décembre :
La tendance de cette phase qui clôture le cycle serait de remettre en question ce qui s’est déroulé depuis la NL. Il faudra être vigilant dans la période de ne pas se faire « embarquer » par une critique radicale qui n’entrainerait que de la frustration. Il s’ agira davantage de réévaluer la manière dont la période s’est déroulée avec une ouverture d’esprit. Gardons à l’esprit que ce qui a émergé est encore jeune et nécessite des améliorations, des ajustements. Il n’est pas question de sacrifier cet élan, qui nous a animé et les mises en actes qui en ont résulté, durant la période précédente. C’est en restant dans l’ouverture du cœur et non dans la crampe du mental que nous pourrions achever positivement ce cycle.
Mercure Sagittaire le 11 – Mars quinconce Uranus et Mercure sextile Pluton le 13 – Mars carré Neptune, Soleil trigone Chiron et Vénus demi-carré Pluton le 14 -Soleil quinconce Jupiter et mars Capricorne le 15 – Soleil carré Saturne et mercure Sesqui-carré Chiron le 17 – Mercure Sesqui-carré Jupiter, Vénus trigone Chiron le 18 – Vénus quinconce Jupiter et Soleil quinconce Uranus le 19)
Résumé : C’est en plongeant dans les profondeurs de notre psyché que nous pourrions découvrir des potentialités inaccomplies. Des aspects dérangeants de notre personnalité pourraient également émerger et ne pourrons plus les ignorer, si nous voulons être honnêtes et lucides avec nous-mêmes. Ainsi la remontée de ce « grand bain » nous permettra de nous positionner différemment et développer de nouvelles facettes de notre individualité.





















