Réflexion sur la Nouvelle Lune 29° Capricorne

Gilles Verrier

Cette première Nouvelle Lune de l’année 2026 se forme sur le 29° degré du signe du Capricorne.
Il sera question de nous désidentifier des rôles que nous pourrions jouer dans la société, de nous questionner sur le sens de notre engagement social. Promouvoir le changement tant attendu depuis des années sera une forte réflexion à mener. Comment à notre niveau nous pourrions y participer en apportant des idées originales ? C’est toute l’organisation sociale que nous pourrions réformer par des apports prospectivistes.

Le symbole zodiacal (sabian) associé est le suivant :

« Une femme lit les feuilles de thé »
Depuis la nuit des temps l’homme a toujours cherché à comprendre le sens des événements ou de situations qui le déroutent. Et nous savons combien cette situation actuelle est déroutante. La lecture des feuilles de thé n'est qu'une version moderne d'un certain genre de procédures utilisées par les prêtres ou les chamans de toutes les cultures. L’apport de l’astrologie permet de comprendre que « ce qui est haut est comme ce qui est en bas ». Cet adage hermétique nous montre que nous pouvons établir une reliance avec différents outils entre ce qui est dehors et qui est dedans, entre le conscient et l’inconscient, entre l’individuel et le collectif. Se sensibiliser à une technique permet de clarifier les choses, développer une clairvoyance pour appréhender le futur avec confiance, en sachant comment nous pouvons participer à son déploiement dans les meilleures conditions.
Cette NL Lune, associée à Mars, Mercure et Vénus, se forme dans un rapport de trigone à Uranus et de sextile à Saturne et Neptune. Toutes les planètes personnelles sont en lien avec la planète du changement, de la transgression, de l’ouverture à l’inconnu. La relation s’établit dans une phase 9, c’est-à-dire un trigone décroissant. La 9° phase d’un cycle est une phase de compréhension, de mise à distance avec le vécu, afin de pouvoir anticiper sur le changement, la réorientation à venir (phase 10 carré décroissant).
Ce trigone de la NL à Uranus se forme dans les signes de terre, dans les derniers degrés. La compréhension pourrait signifier qu’il y a un autre rapport à entretenir avec la matière, s’en détacher et relativiser notre attachement à tout ce qui est matériel.
La NL est également liée par sextile décroissant à la conjonction en formation entre Saturne et Neptune.
Cette compréhension pourrait également s’accompagner d’une réorganisation de notre implication sociale, en dissolvant de vieux schémas de comportement sociaux, avant d’en mettre d’autres en place. Le vieil adage alchimique « Solve Coagula » pourrait s’appliquer dans ce contexte en comprenant comment nous détacher de comportements sociaux qui ne nous correspondent plus.

A l’étape Capricorne, la civilisation se cristallise, l'autorité se rigidifie pour maintenir ensemble les parties disparates qui forment un État. L'individu n'est plus qu'un rouage de la machine, il n'est reconnu qu'à travers la fonction qu'il occupe, le rôle qu'il remplit pour le bénéfice de l'ensemble. Cette NL nous met en garde contre ce danger. Lire les feuilles de thé (à savoir ce thème de NL en Capricorne) nous invite à ne pas nous faire piéger par le rôle et la fonction qui emprisonnent notre individualité.
Cette NL nous incite donc à nous distancier des rôles sociaux, afin de nous reconnecter avec notre véritable individualité, libérée de la pression collective.

iconographie arabe Capricorne

La dynamique soli lunaire :

Entre la Nouvelle Lune et le Premier Quartier du 26 janvier .
Dès le début de cette lunaison, la sagesse serait de ne pas nous laisser dominer par le contexte socio-politique environnant. Il s’agira d’envisager, comme le symbole le suggère, de développer une capacité de distanciation et compréhension de ce qui se joue, afin de pouvoir anticiper sur le futur qui nous attend, individuellement et collectivement. Le sens de l’organisation et de l’anticipation seront des qualités indispensables, pour ne pas céder à la peur que pourrait distiller l’environnement socio-culturel. Anticiper signifierait alors ne pas céder à la pression collective et, nous donner les moyens de protéger notre indépendance et liberté. La solidarité et l’action avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs essentielles et œuvrent dans la même direction, seront des soutiens importants pour anticiper ce futur si incertain.
( Mercure sextile Saturne et trigone Uranus – Soleil sextile Neptune le 19 – Le 20 de nombreux aspects se forment : Soleil en Verseau, Vénus conjoint Pluton, Saturne sextile Uranus, Mars trigone Uranus et sextile Saturne, Mercure sextile Neptune, Mercure en Verseau - conjonction Soleil Mercure Pluton les 21 et 22 – Mercure conjoint Pluton le 22 – Mars sextile Neptune, Mars en Verseau et Soleil conjoint Pluton le 23).

Entre le Premier Quartier du 26 janvier et la Pleine Lune du 1° février.
La phase décisive du cycle, dans le sens de poser des actes et prendre des décisions, se forme au moment de l’entrée définitive de Neptune en Bélier (le 26 janvier). Cela signifie un élargissement de nos perceptions, une stimulation nos rêves, leur donner un nouvel élan et surtout anticiper sur la manière dont nous pourrions les réaliser. Cela deviendra plus évident lorsque Saturne rejoindra Neptune (le 20 février). Collectivement, cela signifie un nouvel élan qui réclame davantage d’actions communes, développe le sens de la solidarité et de l’équité. Cet appel pourrait également accroitre des tensions dans cette quête du désir de liberté, pour se libérer des forces coercitives. Nous pourrions toujours dans cette optique d’anticipation, envisager comment participer à ce renouvellement qui se profile en l’ajustant à un possible. Certaines résistances qui nous lient encore au passé pourront être alors conscientisées et analysées.
(Mars conjoint Pluton le 27 – Vénus et Mercure conjoints, demi-carré Saturne et Neptune les 28 et 29 – Mercure et Vénus quinconce Jupiter les 30 et 31).

Entre la Pleine Lune du 1° et le Dernier Quartier du 9 février. Axe Lion Verseau
La plénitude du cycle pourrait exacerber les tensions révélées au moment du Premier Quartier et prendre une tournure exagérée, voire dramatique (Lune en Lion). La juste articulation à trouver sera entre la défense de la protection de l’individualité, de la liberté et la juste participation sociale. La dynamique de la Pleine Lune nous interpelle sur la relation entre l’individuel et le collectif. Le système peut nier l’individualité, car c’est la structure qui est prédominante. Où est la place de l’humain dans le système ? Avec la remontée de la lumière, nous serons poussés à défendre les droits individuels et remettre l’Homme au centre de la société. La structure, le cadre doivent être au service de l’humanité et non l’inverse, c’est peut-être ce qui a été oublié depuis quelque temps. Pour aller dans cette direction, de nouvelles idées, de nouvelles valeurs, de nouveaux cadres pourraient voir le jour et notre participation à ce renouveau sera essentielle.
(Soleil demi-carré Saturne le 2 – Mercure sextile Chiron le 3 – Soleil demi carré Neptune – Uranus direct et Vénus sextile Chiron le 4 – Mercure carré Uranus – Soleil quinconce Jupiter le 5 – Mercure en Poissons le 6, sesqui-carré Jupiter le 7 - Vénus carré Uranus le 8)

Entre le Dernier Quartier du 9 et la Nouvelle Lune du 17 février.
Cette période accentue le besoin de se libérer des vieux schémas sociaux-culturels obsolètes. Nous serons sollicités pour prendre le temps de mettre en place des actes réfléchis, reliés à l’anticipation et moins dans la spontanéité ou la réactivité, afin de préparer la NL Verseau qui se profile. Celle-ci pourrait être annonciatrice de véritables changements, de renouveaux et de surprises, qu’actuellement il est difficile d’envisager. Cela nécessitera d’être dans l’ouverture et ne pas se laisser dominer par des remontées d’émotions négatives qui ne pourraient qu’entraver l’ouverture.
(Vénus Poissons le 10, sesqui carré Jupiter le 11 - Mars demi- carré Saturne et Neptune les 11 et 12 – Soleil sextile Chiron le 12 - Mars quinconce Jupiter le 13 – Saturne en Bélier le 14 – Soleil carré Uranus le 16 et Mercure trigone Jupiter le 16)

Résumé :
-Libération de nos identifications sociales, afin de nous projeter vers le futur dans le respect de nos valeurs.
-Anticipation des profonds changements auxquels nous allons être confrontés dans les mois qui viennent, en gardant une certaine distance.
-Promotion de potentielles ouvertures sociétales, les vivre et les faire rayonner autour de nous.
Ces différents mots clés aideront à franchir ce changement sociétal profond auquel nous assistons, parfois de façon impuissante.

Réflexion sur la Nouvelle Lune 29° Sagittaire

Gilles Verrier

 Cette syzygie va marquer le solstice d’hiver et la remontée de la « force de jour », veille du jour où culminent les Forces de Nuit, précédant le solstice hivernal.
Celles-ci agissent de façon directe et constructive. On cherche à organiser la société avec des idées des vérités, des idéologies. Dans le Sagittaire, l'homme s'est identifié au groupe, et il est alimenté par l'énergie collective à sa disposition.
La moitié cheval est le pouvoir à disposition, l'homme celui qui l'utilise et le dirige. Le troisième attribut, l'arc et les flèches, évoque une direction et un but : il tire vers le haut, à un angle de 45°, symbole de mobilisation et d'efficacité maximum des énergies. Le piège dans cette phase du cycle serait de s’identifier au pouvoir social. Le problème que nous devrons résoudre concernera le choix de la direction dans laquelle nous orienterions nos forces, pour atteindre l'efficacité et éviter les pertes.
Le symbole associé au degré de la Nouvelle Lune est le suivant :

« Dans une banlieue élégante, un garçon corpulent tond la pelouse de sa maison. »

Ce symbole signifie qu’il sera nécessaire de s'occuper des tâches quotidiennes afin de préserver notre valeur et respectabilité sociale. La corpulence du garçon insiste sur le fait qu’une discipline est également nécessaire, afin de compenser les excès que peut offrir la vie sociale.
En cherchant du sens et de la signification dans les cieux, il serait cependant judicieux de garder les pieds sur terre. Cela nous permet de nous sentir intégrés socialement et garantir, ainsi que le précise le symbole, notre respectabilité. En acceptant de nous interroger sur le fondement de nos convictions et croyances, nous pourrons aller davantage en profondeur sur le chemin de notre propre vérité. Qu’est ce qui fait que nous avons adopté telle philosophie, religion ou système de pensée ? Est-ce un héritage familial, une rencontre avec un maître à penser ? etc… Le doute et le questionnement seront d’actualité, afin d’être dans une véritable introspection, un questionnement plus abouti, sans chercher à répéter ce que nous avons appris et accepté. Qu’avons-nous véritablement assimilé dans notre parcours ?
Nos prétendues vérités ne sont que relatives. Ce sera donc par la confrontation avec les autres, dans le respect de leurs propres convictions, dans la liberté de penser et de croire de chacun que nous pourrons œuvrer ensemble. Cette mise en commun de nos questionnements sur les convictions qui nous animent pourront être salutaires pour le collectif. C’est ainsi que nous nous désidentifierons de tous les « prêcheurs de vérité » afin dans les temps qui viennent trouver notre propre cheminement. (La NL se forme au carré de la conjonction appliquante Saturne Neptune).
Nous pourrions être également sollicités pour nous ouvrir à des systèmes de pensée, ou des philosophies de vie qui pouvaient nous paraître complexes ou difficiles. Cela pourrait nous surprendre agréablement, même si cela nécessitera un effort d’adaptation. (La NL est liée par quinconce partile à Uranus).
Il s’agira donc d’être dans l’ouverture aux autres et d’accepter de dissoudre de fausses croyances qui pouvaient nous masquer la réalité de notre être. Cela ne signifie pas pour autant de lâcher une croyance pour en adopter une autre aussitôt.
Les idées toutes faites, les vérités simplistes, généralisantes, les fameuses convictions sacrées devront être examinées et éliminées de notre mental ( Mercure en Sagittaire au carré des Nœuds Lunaires, maximum de latitude sud). Le doute, l’introspection seront nécessaires pour laisser advenir ce que peut être nous avons trop longtemps réprimé. Le désir ou la recherche de trop de confort ou respectabilité engendre l’embonpoint (physique, psychique ou spirituel) comme en témoigne le symbole.

La dynamique de relation soli lunaire :

Entre la Nouvelle Lune du 20 et les jours suivants jusqu’au Premier Quartier du 27 décembre.
Dès le début du cycle, ce sont nos valeurs de confort de croissance, de jouissance qui devront être questionnées, car nous pourrions nous sentir limités pour pouvoir les vivre pleinement. Nous devrons alors les revoir et accepter la frugalité. Nous avions peut-être entretenu certaines illusions qui nous arrangeaient, celles-ci ne seront plus « utiles » pour nous masquer la réalité. Si cette période est la dissolution de certaines illusions, cela signifie également que nous pourrions commencer à envisager de nouvelles aventures avec davantage de réalisme. Si la flèche du Sagittaire est tournée vers le ciel, l’archer que nous sommes a bien les deux pieds sur terre.
(Soleil carré Neptune – Vénus carré Saturne – Jupiter carré Chiron, le 21 – Vénus quinconce Uranus le 23, carré Neptune – Mercure demi-carré Pluton – Vénus en Capricorne, le 24 – Mercure quinconce Jupiter le 27 )

Du Premier Quartier le 27, les jours suivants jusqu’à la Pleine Lune du 3 janvier.
Le questionnement envisagé au début de la lunaison nous incite, dans cette phase du cycle, à accepter de renoncer à nos croyances limitantes héritées ou non. Celles-ci nous empêcheront d’aller de l’avant et accompagner cette remontée de la lumière après le solstice. Comment les repérer ces croyances, pas toujours facile, quelquefois c’est cette petite voix qui nous interdit de… qui nous empêche de… car nous dit-elle cette petite voix : tu n’es pas capable… tu n’es pas à la hauteur… tu n’y arriveras pas etc…Elle est également la voix qui fait vite des généralités sur des sujets que l’on a à peine explorés etc…
L’inclinaison serait de faire davantage confiance à la spontanéité (Lune en Bélier) dans nos orientations en accompagnant le mouvement avec détermination.
(Mercure trigone Chiron le 28 – Mercure carré Saturne le 30 – Mercure quinconce Uranus le 31 –
Mars Sesqui Uranus – Mercure carré Neptune, le 1° - Soleil sesqui-carré Uranus le 3)

De la Pleine Lune du 3, les jours suivants jusqu’au Dernier Quartier du 10 janvier.
Au moment de la plénitude du cycle, nous pourrions observer comment nous avons pu faire faire à ces croyances limitantes qui ont pu entraver notre cheminement. Ce sera le moment idéal pour pouvoir nous y confronter le cas échéant, afin de pouvoir agir en toute indépendance et liberté. Cette période pourrait accentuer certaines tensions dans les relations sociales en général. Il sera important de faire en sorte que nos actions ne soient plus dictées par des injonctions internes ou externes, mais dans le respect de nos propres besoins et valeurs. Les valeurs collectives ne devront pas pour autant être négligées, afin de préserver la respectabilité qui en découle. Cette respectabilité ne signifie pas pour autant compromission avec des valeurs auxquelles nous n’adhérons pas. L’équilibre ne sera pas si simple que cela à tenir, d’où les tensions évoquées plus haut. Cette plénitude est également l’occasion de nous rendre compte comment nous pouvons agir de façon créative dans le monde, sans pour autant être identifié à ce que la société véhicule.
(Vénus sesqui-carré Uranus le 3 – Vénus conjonction supérieure au Soleil le 6 – Vénus conjointe Mars le 8 – Soleil conjoint Mars et Vénus opposé Jupiter le 9 – Mercure sesqui-carré Uranus et Soleil Mars opposé Jupiter le 10)


Du Dernier Quartier du 10, les jours suivants et la Nouvelle Lune du 18 janvier.
C’est dans cette période que nous pourrons tester la manière dont nous avons pu tenir cet équilibre précaire entre le respect de nos valeurs, sans pour autant dénigrer celles que la société ou les autres véhiculent. Des confrontations seront peut-être nécessaires, afin de nous faire respecter. Ces tensions seront l’occasion de nous expliquer sur les motivations qui nous animent, pour agir ainsi. Reconnaitre nos propres souffrances sera également indispensable, afin que celles-ci ne se manifestent pas dans de l’agressivité stérile. L’occasion nous sera également donnée de tester notre capacité de maintenir le dialogue et les liens sociaux (Lune Balance au moment du DQ), tout en exprimant haut et fort ce qui nous motive. C’est ainsi que nous pourrons individuellement et collectivement faire évoluer la société en souffrance, dans laquelle nous nous trouvons actuellement et dont nous sommes en partie responsables.
(Vénus carré Chiron le 11 – Soleil carré Chiron le 12 – Mars carré Chiron le 13 – Mercure opposé Jupiter le 14 – Vénus sextile Saturne et trigone Uranus le 15 – Mercure carré Chiron le 16 – Vénus sextile Neptune - Soleil sextile Saturne et trigone Uranus - Vénus en Verseau, le 17 – Mercure conjoint Mars le 18 )

Résumé : Dans cette dernière lunaison de 2025, il sera question de nous interroger sur les croyances, convictions qui nous animent afin de nous en désidentifier et faciliter ainsi la libre expression de notre Être. Dans ce monde en souffrance et donc en mutation nous pouvons apporter ainsi notre contribution. Cela nécessite du courage et de la détermination pour oser porter haut et fort avec respect, les valeurs qui nous animent, libérées de nos fausses croyances.

Réflexion sur la NL Scorpion

Gilles Verrier

Dans cette phase Scorpion, c’est la matière que nous devons transmuter, comme le symbole du signe, le phénix qui brule et renaît de ses cendres. En nous impliquant totalement dans les expériences que nous vivrons, nous pourrions prendre le risque de nous perdre afin d’être régénéré par les énergies collectives, les pouvoirs de l'Inconscient Collectif.
C’est à l'aide de nos sensations que nous pourrons dans la période régler nos actions. Pour cela, il suffira d’avoir le courage de tout sentir, sans rien écarter ni refouler. L'intensité émotionnelle pourrait déborder cependant de limites rassurantes et nous obliger à tourner notre regard vers les profondeurs de notre psychisme, pour en extirper les mensonges et nous confronter à notre ombre. Cette intensité du regard s'exercera de la même façon vers l'extérieur et nous pourrions chercher à découvrir les motivations et les secrets les plus obscurs des autres, afin de parvenir à l'intimité la plus profondément fusionnelle possible.
C'est du refus de confrontation avec ces profondeurs - qui n'en font pas moins pression dans l'inconscient - que naissent des désirs obsessionnels, compulsifs, et qui ne peuvent combler notre soif d'extase et d'absolu.
Le piège inverse consisterait à nous laisser fasciner par notre ombre et à nous y identifier.
Le symbole Sabian est le suivant :

«Une squaw indienne implore le chef pour la vie de ses enfants.».

Ce symbole évoque l'amour comme principe de rédemption.

Cela nous incite à faire confiance à une instance supérieure (le chef) pour protéger les énergies vivantes qui nous animent (les enfants). Ce chef est une guidance qui supplante le moi et offre des solutions que notre conscient seul ne peut imaginer. Il est question de laisser advenir des dimensions vivantes dans notre psychisme qui ont besoin d’émerger et d’être protégées par cette instance supérieure.
Le thème de la lunaison est particulier, car la NL fait partie de la figure caractéristique du cerf-volant. C’est un grand trigone d’eau qui se focalise sur Uranus en Taureau et, dans une moindre mesure sur Pluton en Verseau . Ce sera le mois de la grande immersion, le grand bain purificateur (7 planètes dans les signes d’eau au moment de la NL), afin de laisser remonter et dissoudre les aspects les plus obscurs (les moins conscients) de notre psyché. Cette immersion devra se faire avec la plus grande bienveillance et accepter sans forcer, de laisser advenir des profondeurs ce qui doit advenir. L’éclairage est mis sur des aspects plus sombres de notre psyché afin de nous libérer, de ce qui pourrait encore nous posséder ou nous emprisonner. (Uranus opposé NL conjointe Mercure).
Le jour de la NL se forme la conjonction inférieure de Mercure.
Mercure entre dès lors dans sa phase « prométhée », même s’il est encore rétrograde jusqu’au 29 novembre. Cela signifie une nouvelle impulsion dans notre façon de plonger dans une véritable introspection. Des éléments nouveaux, pour le moment inaccessibles à notre conscience vont émerger ; les faire grandir et les protéger comme le suggère le symbole de cette lunaison sera notre tâche. Développer ces énergies vitales symbolisées par les enfants, cela pourrait signifier qu’il s’agira de nous désidentifier du collectif et de ses exigences. Il ne s’agit pas de développer une position rebelle hors système, mais ne plus être dupe des rôles que nous remplissons au sein de la société. La lucidité ( Lunes Noires conjointe à la NL opposées Uranus) sera un maître mot afin de ne plus nous faire phagocyter par des demandes excessives, qui nous éloignent de notre centre.
Pour cela, il sera nécessaire d’accepter de laisser remonter des émotions négatives, des colères réprimées et savoir les observer, sans pour autant se laisser embarquer par elles.

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Entre la NL du 20 et le Premier Quartier du 28 novembre :
Cette première phase du cycle insistera sur le besoin d’introspection afin de laisser émerger des sentiments, des images, des émotions enfouis qu’il sera nécessaire de pouvoir observer en toute lucidité, afin de pouvoir les intégrer à notre conscience et leur donner une place dans notre vie et dans d’éventuels projets sociaux. Le danger serait de nous laisser embarquer par leur puissance aveuglante. Il s’agira comme déjà évoqué précédemment de garder une certaine distance et de cultiver la position de l’observateur, sans être possédé par ces remontées émotionnelles puissantes. Ce n’est pas un exercice facile, surtout lorsque l’on se trouve dans l’élan de ce début de cycle. Ce sera également notre capacité d’explorer et d’accueillir sans jugement, ce qui se présentera qui sera mise à l’épreuve.
(Mercure rétro trigone Saturne et Jupiter le 22 – Soleil sextile Pluton le 23 – Mercure rétro conjoint Vénus et quinconce Chiron les 24 et 25 – Vénus trigone Jupiter et Saturne le 26 – Mars demi carré Pluton le 27 et Saturne direct le 28)

Premier Quartier, le 28 novembre et les jours suivants :
Ce sera le moment choisir ce que nous voulons privilégier et valoriser de ce qui a remonté des profondeurs de notre psyché, depuis le début du cycle. Cela pourrait nous perturber et nous déranger, car nous serons peut-être poussés à devoir prendre la responsabilité d’accueillir de nouvelles valeurs plus inclusives. Cela pourrait remettre en question un certain statu quo sur lequel nous avions forgé une certaine sécurité, depuis quelque temps. La question de la période serait : Que faire de ce qui est sous mes yeux et que je ne voyais pas auparavant ?
(Mercure direct le 29 – Soleil sesqui-carré Chiron, Vénus opposé Uranus, trigone Neptune et en Sagittaire le 30 – Soleil sesqui carré Jupiter le 1° décembre – Vénus sextile Pluton le 2)

Pleine Lune le 5 décembre et les jours suivants :
Cette période nous permettra de comprendre ce qui s’est joué depuis le début de la période. Si nous n’avons pas encore pu le faire, ce sera le moment de comprendre ce qui s’est joué sur le plan émotionnel depuis le début du cycle. Cette compréhension permettra une meilleure intégration d’émotions que, spontanément, nous aurions eu tendance à rejeter. Ce sera également le moment de sortir de cette immersion dans le grand bain, pour mettre en œuvre dans notre vie ce qui a éclairé, purifié et élargi notre champ de conscience. Cette période d’objectivation sera le moment propice pour tenter de nouvelles expériences, sachant qu’il y aura des ajustements à faire. Il s’agira d’avoir la foi et l’élan de la juvénilité pour entreprendre ce que nous n’aurions pas osé quelque temps auparavant. Ne nous laissons pas arrêter dans notre élan par des regards suspicieux et acceptons de déployer des projets sociaux originaux, résultant de ce qui est remonté « du grand bain ».
Mercure et Mars quinconce Chiron et Mars trigone Chiron le 5 - Mercure trigone Jupiter le 6 -Vénus sesqui-carré Chiron le 7, Mars quinconce Jupiter et Mercure trigone Saturne le 7 – Vénus sesqui-carré Jupiter, Soleil demi-carré Pluton le 8 – Mars carré Saturne le 9 - Neptune direct, Mercure opposé Uranus le 10 – Mercure trigone Neptune le 11)

Le Dernier Quartier aura lieu le 11 décembre et accompagnera cette fin de cycle, jusqu’au 20 décembre :
La tendance de cette phase qui clôture le cycle serait de remettre en question ce qui s’est déroulé depuis la NL. Il faudra être vigilant dans la période de ne pas se faire « embarquer » par une critique radicale qui n’entrainerait que de la frustration. Il s’ agira davantage de réévaluer la manière dont la période s’est déroulée avec une ouverture d’esprit. Gardons à l’esprit que ce qui a émergé est encore jeune et nécessite des améliorations, des ajustements. Il n’est pas question de sacrifier cet élan, qui nous a animé et les mises en actes qui en ont résulté, durant la période précédente. C’est en restant dans l’ouverture du cœur et non dans la crampe du mental que nous pourrions achever positivement ce cycle.
Mercure Sagittaire le 11 – Mars quinconce Uranus et Mercure sextile Pluton le 13 – Mars carré Neptune, Soleil trigone Chiron et Vénus demi-carré Pluton le 14 -Soleil quinconce Jupiter et mars Capricorne le 15 – Soleil carré Saturne et mercure Sesqui-carré Chiron le 17 – Mercure Sesqui-carré Jupiter, Vénus trigone Chiron le 18 – Vénus quinconce Jupiter et Soleil quinconce Uranus le 19)

Résumé : C’est en plongeant dans les profondeurs de notre psyché que nous pourrions découvrir des potentialités inaccomplies. Des aspects dérangeants de notre personnalité pourraient également émerger et ne pourrons plus les ignorer, si nous voulons être honnêtes et lucides avec nous-mêmes. Ainsi la remontée de ce « grand bain » nous permettra de nous positionner différemment et développer de nouvelles facettes de notre individualité.

Réflexion sur la NL 29° Balance

Gilles Verrier

Le signe de la Balance symbolisé par ses deux plateaux recherche l’équilibre entre deux polarités : Jour = Nuit - Individuel et collectif. Dans cette phase du cycle, les relations sont privilégiées et il y a besoin de trouver une harmonie entre soi et les autres. C’est ainsi que l’on arrive à trouver sa place au sein de la collectivité. Avec l’exaltation de Saturne dans ce signe, la forme et le respect des normes sociales sont importants. La relation prendra davantage d’importance à cette étape du cycle zodiacal. Le regard des autres, quant à sa faculté d’intégration et de relation, prendra une importance considérable. Le défi est important, car il s’agira dans cette Lunaison de pouvoir établir des relations harmonieuses, sans pour autant trahir son individualité. Les compromis nécessaires dans toute relation ne devront pas pour autant signifier un renoncement à oser être soi.

Le symbole Sabian est d’ailleurs bien révélateur de l’importance de la société et de son organisation pour permettre une évolution et une participation consciente à la vie sociale.

« Le vaste effort persistant du genre humain pour atteindre une connaissance transférable de génération en génération. »

Dans le commentaire, Dane Rudhyar évoque que la conscience permet de transcender les besoins biologiques. La prise de conscience de l’altérité est un cheminement qui permet de transmettre aux générations futures une connaissance nécessaire à son évolution. Cela implique un certain sacrifice de soi, afin de servir les intérêts de l’humanité dont nous sommes partie prenante.

La Nouvelle Lune se forme dans les derniers degrés de la Balance. Nous sommes invités à explorer l’équilibre entre notre besoin d’harmonie relationnelle et l’attachement profond à notre cercle intime, avec la présence de Jupiter en Cancer (carré séparant à la NL). Si la Balance privilégie l’ouverture, le dialogue et la recherche d’une juste place au sein de la collectivité, Jupiter en Cancer nous ramène à la protection du clan, à la valorisation des liens familiaux et à la sécurité affective.

Ce conflit intérieur peut se manifester par une hésitation à sortir de notre zone de confort relationnel, à privilégier le silence ou l’évitement plutôt que la transparence et l’authenticité. Pourtant, la dynamique de la Balance nous encourage à dépasser ces résistances, à oser la sincérité et l’écoute véritable, même au risque de déplaire ou de nous exposer.

Pour transformer ces zones d’ombre en terrains fertiles, il s’agira d’apprendre à élargir notre cercle de confiance, à accueillir l’altérité, sans renier nos racines. La croissance relationnelle passe par la capacité à accepter les valeurs du clan (la famille) tout en s’ouvrant à de nouvelles expériences et à des liens porteurs de sens. Les compromis flagrants ne seront plus adaptés à la situation qui se profile.

Dès le 23 octobre, le Soleil entre dans le signe du Scorpion et la dualité Balance Scorpion pourrait resurgir et se manifester durant toute cette lunaison, car la NL se sera formée dans le signe de la Balance. Il y a un véritable changement de vibration et d’énergie. Nous passerons d’une énergie de conciliation à une énergie de confrontation et de régénération. La Balance nous aura appris à vivre ensemble, à respecter l’autre, à trouver des compromis. L’énergie Scorpion nous poussera à dépasser ces compromis, à oser la vérité, à transformer ce qui ne fonctionne plus dans nos relations.

Nous devrons également nous pencher sur ce que les compromis auraient pu avoir de blessants ou douloureux dans nos interactions avec les autres, en particulier avec le cercle intime. (NL opposée Chiron)

Quand le Soleil entrera en Scorpion, il sera temps de voir ce qui, dans nos relations, devra être transformé, purifié, approfondi.

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Phase Nouvelle Lune entre le 21 octobre et le 29 octobre.

Le début du cycle pourrait accentuer cette dualité entre la conciliation et la confrontation. Le danger serait, par compassion ou bienveillance, de ne pas se positionner et ainsi répéter des schémas bien connus d’évitement du conflit, par peur de blesser ou de se sentir rejeté. A l’inverse Nous pourrions être confrontés à des conflits qui ne pourraient être que destructeurs. Nous serons poussés à nous interroger sur des phénomènes de répétition, afin de ne pas développer une attitude victimaire. Crever l’abcès, s’il y a lieu, passera par oser dire ce que nous pensons et ainsi chercher le dialogue tout en restant à l’écoute, de celles et ceux de nos proches qui ne partagent pas notre manière d’être en lien avec les autres. C’est ainsi que chacun pourrait accepter la différence et la compréhension de l’attitude de l’autre et ne plus se réfugier dans un rejet ou une exclusion.

Neptune Rétrograde en Poissons le 22 – Soleil en Scorpion, quinconce Neptune et Uranus le 23 -Jupiter carré Chiron le 23 – Soleil carré Pluton le 24 – Mercure quinconce Chiron, trigone Jupiter trigone Saturne les 24 et 25 – Vénus sesqui-carré Uranus le 26 – Mars quinconce Chiron le 27 et trigone Jupiter le 28 – Mercure trigone Neptune et entrée en Sagittaire le 29)

Phase Premier Quartier, entre le 29 octobre et le 5 novembre.

Cette période nous invite à prendre du recul sur nos expériences passées, à nous ouvrir à des idées nouvelles sur la manière d’entrer en relation et, à les envisager sous un angle différent, loin des schémas répétitifs et douloureux. Pour avancer, il est essentiel d’exprimer ce que nous ressentons et de mettre en lumière ce qui nous a blessés, afin d’éviter que ces blessures ne se répètent.

Le véritable travail consiste à ne pas s’identifier à nos blessures : elles font partie de notre histoire, mais ne définissent pas qui nous sommes. Nous sommes bien plus que nos cicatrices. En accueillant nos émotions et en osant la parole authentique, nous ouvrons la voie à des relations plus libres, plus conscientes, plus épanouissantes et surtout plus spontanées. Les valeurs qui nous animent ne doivent pas être négligées. Nous devrons les défendre, oser les affirmer, sans pour autant blesser ou nous sentir blessé par des proches qui ne les partagent pas.

(Mars trigone Saturne, Mercure opposé Uranus le 29 – Mercure sextile Pluton le 30 – Vénus opposée Chiron, Soleil sesqui-carré Saturne et Vénus carré Jupiter le 2 novembre, quinconce Saturne le 3 – Mars trigone Neptune et opposé Uranus le 4)

Phase Pleine Lune, entre le 5 et le 12 novembre.

La révélation du cycle avec la Lune exaltée dans le signe du Taureau nous éclairera sur la satisfaction ou non de nos besoins de stabilité et sécurité émotionnelles dans nos relations. Depuis le début du cycle, avons-nous su être dans des relations authentiques dans lesquelles nous avons pu exprimer librement ce que nous sommes ?

La réponse à ce questionnement nous permettra d’ajuster plus consciemment la manière d’être en relation avec les autres. Les attachements « affectivo-matériels » qui bloquent ou ralentissent notre évolution seront également mis en lumière. Ce retour sur soi permettra de libérer une nouvelle dynamique à mettre en œuvre dans nos interactions relationnelles. Ce questionnement introspectif pourrait nous préoccuper durant toute la rétrogradation de Mercure entre le 9 et le 29 novembre, afin de développer des relations dans un véritable échange, à la fois plus profond et plus authentique durant la lunaison suivante.

(Mars sextile Pluton, Vénus quinconce Neptune, Soleil sesqui-carré Neptune, Vénus en Scorpion et quinconce Uranus le 6 – Uranus rétrograde en Taureau et Vénus carré Pluton le 8 – Mercure rétrograde le 9 – et Jupiter rétrograde le 11) 

Phase Dernier Quartier à partir du 12 novembre jusqu’à la NL Scorpion du 20 novembre.

Cette dernière phase du cycle nous demandera de réévaluer nos engagements sociaux et relationnels, continuer à prendre de la distance dans ce que nous aurons mis en œuvre, depuis le début du cycle. Les expériences vécues devront être analysées, afin d’en tirer du sens, sans pour autant nous précipiter dans un changement de comportement. Un temps de décantation (Mercure rétrograde) sera nécessaire afin d’assimiler pleinement ce que nous aurons vécu. Cela demandera introspection, considération, pour apprendre à nous libérer de toutes les obligations sociales qui nous ont contraints jusqu’alors. Dans ce travail de distanciation et décantation, il serait sage de rester dans l’ouverture et la compassion avec soi et les autres. C’est ainsi que nous pourrons envisager comment s’impliquer davantage dans nos liens sociaux sans trahir l’Être que nous sommes et garder la connexion à « l’Essen-ciel ».

(Mercure rétrograde conjoint Mars le 12 - Vénus sesqui-carré Saturne et Soleil quinconce Chiron le 15 – Mars sesqui-carré Chiron le 16 – Soleil trigone Jupiter et Saturne, Mercure rétro sextile Pluton le 17 – Mars sesqui-carré Jupiter et Vénus sesqui-carré Neptune le 18 – Mercure rétro en Scorpion opposé Uranus et trigone Neptune le 19)  

Résumé :

Les interactions relationnelles durant cette lunaison seront marquées par la nécessité de trouver un équilibre entre authenticité et compromis, ouverture et protection, conciliation et transformation. Le défi sera de partager ses valeurs et émotions sans blesser ni se sentir blessé. Le partage et l’implication permettront de faire évoluer nos relations vers davantage d’authenticité et d’acceptation des différences.

Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 30° Vierge

Gilles Verrier

Cette seconde Nouvelle Lune dans le signe de la Vierge clôture le premier hémicycle zodiacal, puisqu’elle se forme dans le dernier degré de ce signe. Dès le lendemain soir, le soleil entrera dans le signe de la Balance et marquera le départ de la saison automnale.
La Lune occultera une partie du Soleil durant quelques instants. Survenant deux semaines après la dernière éclipse lunaire, cette éclipse solaire sera partielle. Peu de personnes pourront assister à cette éclipse en regardant vers le ciel, car elle sera surtout observable depuis une partie de l’Antarctique, depuis la Nouvelle-Zélande et plusieurs îles du sud de l’océan Pacifique.

Le symbole Sabian 30° Vierge :
« Totalement absorbé par l'achèvement d'une tâche urgente, un homme est sourd à toute séduction »

Il est question dans la compréhension de ce symbole de rester totalement concentré sur son évolution psychologique et spirituelle. Ces deux nouvelles lunes successives dans le signe de la Vierge indiquent qu’il y a un nettoyage psycho-émotionnel à effectuer, avant de se concentrer sur la rencontre avec les autres, le signe de la Balance se profile.
Le 30° degré ou degré anarétique est considéré comme un degré de crise. Il récapitule le passage de la planète dans le signe et révèle tout ce qui a pu être laissé dans « l’ombre » dans la symbolique du signe. Dans la Vierge, cela peut accentuer le pôle critique et mettre encore plus l’accent sur la quête de perfection.
Il sera donc essentiel de rester concentrer sur ce que nous aurons à purifier pour l’évolution de notre âme, sans pour autant tomber dans la critique excessive que ce soit pour nous-mêmes ou notre entourage.
La Nouvelle Lune se formera en lien avec Saturne et Neptune (opposition), Uranus et Pluton (trigone). C’est la suite de la transformation profonde qui a débuté à la lunaison dernière, qu’il nous est demandé de poursuivre.
La conjonction Saturne Neptune active jusqu’au printemps prochain nous imposera l’adage alchimique Solve Coagula, particulièrement pour cette lunaison.
Solve ou la dissolution neptunienne consiste à rompre nos attachements au passé, la peur, les envies, la colère, les réactions instinctives ou les préjugés. Il s’agit d’abandonner nos pensées limitantes, afin de laisser advenir la plénitude spirituelle dans la confiance et l’acceptation.
Solve symbolise la dissolution d’un certain ego limitant, afin de pouvoir se connecter au Soi, le véritable centre de notre personnalité.
Nous aurons dans ce processus, la possibilité de nous régénérer en nous ouvrant à la perception de notre véritable nature par des prises de conscience fulgurantes, fugitives et radicales.
Ce n’est pas un super mental qu’il s’agira d’activer, mais une connexion avec la globalité de notre être qui nous conduira vers une plus grande lucidité, sans fards ni faux semblants sur notre véritable condition. Des remontées émotionnelles de tensions, d’agressivité feront partie de ce processus et la dissolution devra se faire également avec ces éléments émotionnels perturbateurs (Uranus et Pluton au trigone de la NL). Ce regard observateur n’a pas de jugement, il est, il voit, il décrit tout simplement là où nous en sommes. Cela pourrait être parfois douloureux, mais il n’y aura pas de jugement à faire.
Coagula (Saturne) serait l’étape de la poursuite du processus. Celle-ci consiste à trouver et intégrer ce qui a été perçu et l’incarner dans la matière, afin de nous réconcilier avec notre véhicule terrestre (le corps). Ce n’est que dans l’acceptation et la réconciliation avec le corps physique, que sont possibles nos expériences humaines sous toutes leurs formes.
Cet adage « dissous et coagule » exprime l’aboutissement du processus d’une alchimie psychologique : le Corps se spiritualise et l’Esprit se matérialise. Corps et esprits sont intimement liés dans le processus d’évolution psycho-spirituel.

Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :

Phase Nouvelle Lune entre le 21 et le 30 septembre.
Ce sera dans nos relations que le processus se poursuivra. Il sera également possible que, lors de ce processus, une réaction émotionnelle excessive surgisse, si notre ego se sent menacé ou mis en cause. Dans ces moments-là, l’intensité de nos ressentis pourrait déstabiliser notre discernement, nous poussant à défendre nos schémas habituels, plutôt qu’à accueillir le changement nécessaire. Reconnaître cette dynamique permettra de ne pas s’identifier à ces réactions, mais de les observer comme des signaux précieux sur ce qui devra être transformé. La colère ou la violence ne sont jamais bonnes conseillères.
(Mars en Scorpion et Soleil en Balance le 22 – Mars quinconce Neptune et Soleil opposé Neptune le 23 – Soleil Trigone Uranus et Pluton le 24 – Mars quinconce Uranus et carré Pluton le 24 – Vénus demi-carré Jupiter le 24 – Mercure sesqui-carré Uranus le 27 et Vénus sesqui-carré Chiron le 28)

Phase Premier Quartier entre le 30 septembre et le 7 octobre.
Cette phase décisive du cycle nous incitera à mettre en œuvre tout ce que nous aurons perçu depuis la NL, afin de chercher à améliorer notre comportement dans nos relations aux autres. Il sera essentiel d’adopter une attitude de lucidité et d’honnêteté, face à ce qui nous est renvoyé. Cela implique d’accueillir les retours et les réactions de l’autre sans jugement, en reconnaissant nos propres résistances et schémas émotionnels. En pratiquant l’observation objective de nos ressentis et en acceptant de considérer le point de vue de l’autre, nous pourrons transformer nos interactions et, favoriser une communication plus authentique et constructive.
Dans cette dynamique, le parler vrai et la recherche de relations authentiques prendront tout leur sens. Oser exprimer avec sincérité ce que l’on ressent, favorisera une compréhension plus profonde entre les individus et permettra d’établir des liens fondés sur la confiance et la transparence. C’est dans cette authenticité que se jouera la qualité de nos relations, ouvrant ainsi la voie à une transformation véritable et durable.
(Mercure carré Jupiter le 1° - Vénus sesqui-carré Pluton le 2 – Mercure opposé Chiron le 3, quinconce Saturne le 5 et quinconce Neptune le 6)

Phase Pleine Lune, entre le 7 et le 13 octobre.
Cette période sera marquée par une intensification des prises de conscience concernant la nature de nos relations. Nous serons invités à observer si nous avons su établir une relation juste avec les autres, en acceptant les remises en question et les déséquilibres inhérents à toute interaction, tout en restant fidèles à nos valeurs fondamentales. Il s’agira de mesurer notre capacité à accueillir l’autre dans sa différence, à reconnaître les zones de tension ou d’incompréhension, sans pour autant renoncer à ce qui est essentiel pour nous. Cette Pleine Lune offrira ainsi l’opportunité de réajuster nos attitudes, en cherchant l’équilibre entre ouverture à l’autre et respect de notre intégrité personnelle. En cultivant cette posture, nous pourrons approfondir la qualité de nos liens et favoriser l’émergence de relations plus harmonieuses et authentiques.
Il s’agira également d’accueillir pleinement la vulnérabilité et la nouveauté dans nos échanges, en laissant tomber nos défenses habituelles pour permettre un véritable partage. Cette ouverture sincère favorisera l’écoute active et la compréhension mutuelle, offrant à chacun l’espace nécessaire pour exprimer ses besoins, ses ressentis et ses aspirations profondes. En dépassant la peur du jugement ou du rejet, nous créerons un environnement propice à l’épanouissement de liens plus enrichissants. La Pleine Lune (Bélier - Balance) éclairera nos zones d’ombre relationnelles et nous invite à transmuter les résistances en opportunités de croissance commune.
(Mercure quinconce Uranus et carré Pluton le 7 – Vénus sextile Jupiter le 8 – Soleil sesqui-carré Uranus le 9 – Vénus quinconce Chiron et Mars sesqui-carré Saturne le 10 – Vénus opposé Saturne le 11 et demi-carré Mars le 13)

Phase Dernier Quartier à partir du 13 octobre jusqu’à la NL Balance du 21 octobre.
Prendre conscience de ce qui n’a pas été accompli au cours du cycle sur le plan relationnel invitera à un exercice d’honnêteté envers soi-même. Cela commencera par un retour lucide sur les intentions posées en début de période et sur la façon dont elles se sont traduites dans nos interactions. Il s’agira d’identifier les situations où l’on a manqué d’ouverture, les occasions où l’on n’a pas osé exprimer ses ressentis, où l’on a laissé la peur ou la prudence freiner le mouvement vers l’autre. Reconnaître ces espaces restés « vierges » ne signifiera pas se juger, mais plutôt observer ce qui a empêché la pleine expression de soi dans la relation. Peut-être aurons-nous évité certaines conversations délicates, laissé s’installer des incompréhensions, ou préféré le silence à la transparence. Peut-être aurons-nous, par crainte de déplaire ou de nous exposer, mis de côté la sincérité ou l’écoute véritable.
Ce bilan n’aura rien de figé ni de définitif : il ouvrira la possibilité de transformer, lors des prochains cycles, ces zones d’ombre en terrains fertiles pour la croissance relationnelle, lors de la prochaine lunaison en Balance. En posant un regard bienveillant et constructif sur ce qui n’a pas été fait, nous nous offrons ainsi la chance d’aller plus loin, d’oser davantage l’authenticité, et d’approfondir des liens porteurs de sens.
(Vénus Balance le 13 et opposée Neptune le 14 – Mars sesqui-carré Neptune, Vénus trigone Uranus et Pluton, Mercure sesqui-carré Saturne le 14 – Mercure sesqui-carré Neptune, Soleil carré Jupiter et opposé Chiron le 17 – Soleil quinconce Saturne le 19 et Mercure conjoint Mars le 20)

Résumé : Cette lunaison nous invite à l’introspection, à l’accueil des retours et des vulnérabilités, ainsi qu’à une communication sincère pour instaurer des liens plus profonds et harmonieux. Nos attitudes devront être ajustées, en tenant compte de ce que nos proches, amis fidèles et relations nous renvoient. Il s’agira d’oser l’expression de soi et de transformer nos résistances en opportunités de croissance relationnelle, dans un esprit d’ouverture, de bienveillance et de fidélité à nos valeurs.

Le cycle de la lunaison progressée


4 ateliers : les mardis de 19h à 21h30 en visioconférence

Les 18 et 25 novembre et les 2 et 9 décembre

Le cycle de la lunaison progressée représente le processus de développement et signale les étapes de croissance par lesquelles nous passons. Son étude permet de comprendre la notion de durée subjective et d'accepter les climats intérieurs dans lesquels nous nous trouvons pendant chaque phase successive.
Il éclaire le sens des difficultés rencontrées, et indique de quelle façon, nous pouvons mettre en accord nos besoins intérieurs et nos façons d'agir.
Nous reprendrons le cadre théorique et les appliquerons dans le thème des participants qui le souhaitent.

Renseignements et inscriptions : gil.verrier@orange.fr

Tarif 140 € pour les 4 ateliers avec enregistrement audio et vidéo.
Règlement par virement bancaire
Vous recevrez le lien zoom pour suivre ces ateliers quelques jours auparavant
Inscription par retour de mail et je vous enverrai l’IBAN pour le règlement.

 


Les mécanismes de défense en astrologie


Atelier d’approche, partage et pratique

Samedi 6 décembre 2025
en visio-conférence

de 09h30 à 12h30 et de 14h à 18h

La signification des mécanismes de défense a évolué, et ceux-ci sont définis aujourd'hui, comme des processus psychologiques automatiques qui protègent l'individu de l'anxiété, de ce qu'il perçoit comme un danger ou de facteurs de stress internes ou externes.
Le type de défense que l'on met en œuvre pour se protéger est spécifique des caractéristiques du moi. Ce type de défense sera également compulsif dans la mesure où il est déclenché par un affect, une pulsion simplement parce que le moi ne peut intégrer cet élément perturbateur.
Les mécanismes de défense opèrent partiellement de façon inconsciente, c'est en quelque sorte une réponse automatique à ce que le moi conscient perçoit comme danger pour sa stabilité et son intégrité.
Chaque symbole astrologique (signe ou planète) peut être relié à un système de défense spécifique pour préserver la spécificité de son expression et évoluer selon la gamme de ses possibilités.
Nous étudierons la relation qui peut être établie entre les mécanismes de défense, les signes et les planètes afin de comprendre pourquoi certains mécanismes de défense que nous avons adoptés à un moment de notre vie peuvent entraver notre évolution à un autre.
L’étude actualisée du thème astral pourra ainsi nous aider à retrouver un équilibre dans une dynamique évolutive.
Nous alternerons lors de ce séminaire étude théorique et application pratique.

Renseignements et inscriptions : gil.verrier@orange.fr

Tarif 95 € pour journée avec enregistrement audio et vidéo.
Règlement par virement bancaire
Vous recevrez le lien zoom pour suivre ces ateliers quelques jours auparavant
Inscription par retour de mail et je vous enverrai l’IBAN pour le règlement.

 


Le processus alchimique en astrologie


Samedi 21 février 2026 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Le processus d'individuation naît du dialogue entre le moi et le Soi. Le moi est le centre du champ de conscience qui peu à peu a réussi à se différencier de la totalité psychique, fusionné au tout début de la vie humaine. Ce processus dynamique peut être étudié sous l'angle de l'alchimie et de l'astrologie. Les différentes étapes de la fabrication de l’œuvre peuvent être envisagées sous l'angle de la dynamique psychique. Ainsi les différentes phases de confrontation à l'inconscient sont mises en évidence.

Le symbolisme astrologique sera notre support pour illustrer les étapes alchimiques et nous verrons comment certains transits, et plus particulièrement ceux de planètes lentes, illustrent parfaitement les étapes de la transformation de la "materia prima" et représentent de grands principes cosmiques présents dans l’alchimie.

Renseignements et inscriptions : gil.verrier@orange.fr

Tarif 95 € pour journée avec enregistrement audio et vidéo.
Règlement par virement bancaire
Vous recevrez le lien zoom pour suivre ces ateliers quelques jours auparavant
Inscription par retour de mail et je vous enverrai l’IBAN pour le règlement.

 


Réflexions sur la Nouvelle Lune 7° Gémeaux

Gilles Verrier

A l’étape zodiacale Gémeaux, La relation se fait par l'air, respiré par tous les êtres vivants et qui nous unit, donc sans distinction de particularité individuelle. L'air est le moyen grâce auquel le champ relationnel s'élargit et permet une extension de l'être, particulièrement à travers le langage.

 C’est la curiosité incessante et impatiente, la recherche de sensation et le besoin impérieux de communiquer qui pourrait nous animer durant cette lunaison. Développer l'attention et la réceptivité, laisser les choses suivre leur cours, cultiver une attitude d'ouverture sans parti pris, et ainsi laisser émerger le sens, c'est une position de témoin, de journaliste sans chercher à s’immiscer dans ce qui se déroule sous nos yeux.

Pour tout voir, il faut être sans cesse en mouvement, vivre plusieurs vies en une seule. La pensée n'est en quelque sorte qu'un épiphénomène, un effet secondaire de cet inventaire jamais terminé. Communiquer est un moyen pour découvrir de nouvelles dimensions d'expérience, à travers les mots des autres expérimentateurs.

Pour cette Nouvelle Lune, le symbole Sabian associé est le suivant :

«Un puits avec le seau et la corde à l'ombre d'arbres majestueux »

Ce symbole valorise le fait d’avoir confiance dans la vie, son pouvoir nourricier et rafraichissant.

Aller puiser de l’eau dans un puits à l’ombre des arbres est un symbole de connexion avec la mère Nature, calme, paisible et protectrice. Pour approfondir ce contact avec le féminin, il s’agit tout simplement de tirer sur la corde, ce geste simple permettra de remonter des profondeurs de la terre (l’inconscient) l’eau de vie, dont nous avons tous besoin pour notre vie psychique. Ce geste simple apparemment anodin a été effectué des millions de fois par nos lointains ancêtres et certains de nos contemporains, avant l’eau du « robinet ». C’est une manière de garder le contact avec un collectif ancestral et respecter sa symbolique.

Dans cette lunaison Gémeaux, la fonction mercurienne est très accentuée (Mercure en domicile et à sa conjonction supérieure le 30 mai). Cela pourrait nous permettre de faire des liens entre le ciel et la terre et faire remonter à la conscience des matériaux que nous aurons « puisé » dans les profondeurs de notre inconscient. Les rêves que nous aurons dans la période pourraient être une belle illustration de ce qui pourrait remonter de l’inconscient (le puits).

Ce rusé Mercure qui pouvait circuler dans les trois mondes (Souterrain terrestre et Olympe) pourrait nous faciliter la tâche de compréhension et allègement de ce que nous portons encore comme fardeau de notre passé personnel et familial.

Durant la période, nous serons sollicités pour agir de manière particulière afin de mettre en accord nos pensées et nos actes. Cet exercice requiert d’être davantage conscient des pensées qui nous traversent, afin de pouvoir les canaliser vers des mises en actes qui nous permettent de nous sentir davantage créatifs dans l’expression de ce que nous sommes. (La NL est en aspect de quintile à Mars en Lion).

L’attention sur nos pensées sera privilégiée pendant tout ce cycle de lunaison. Car n’oublions pas que là où va la pensée, va l’énergie. L’énergie c’est d’abord et avant tout de l’information qui circule partout et donc par les pensées. Cela nous incitera à davantage être conscient de nos préoccupations mentales qui auront des conséquences sur ce qui « se mettra en œuvre » consciemment ou inconsciemment. L’activation de toutes les pensées crée un système informationnel qui a des répercussions sur le collectif par des mises en actes qui peuvent nous dépasser. Soyons attentifs à nos pensées et de ce qu’elles peuvent créer. Le vocabulaire guerrier, par exemple, utilisé aujourd’hui par les médias et les politiques constellent l’archétype « guerrier ».

(NL trigone croissant séparant à Pluton).

Dans le rythme soli-lunaire.

Entre le 27 mai et le 3 juin, élan de la Nouvelle Lune.

La dynamique de la NL privilégie Mercure, comme évoqué plus haut et donc tout ce qui concerne la communication, les échanges, l’information. Il s’agira donc d’être attentif aux mots que nous utilisons dans notre façon de communiquer. Les mots peuvent faire autant mal que des actes, même si cela ne se remarque pas forcément. Les paroles pourraient entrainer des conséquences fâcheuses, si nous ne sommes pas suffisamment conscients de la nature de la relation que nous entretenons avec les autres et nos proches, en particulier. Certains propos pourraient être blessants et il est important de pouvoir le signifier mais également l’accepter.

( Mercure trigone Pluton le 27 – Mercure demi-carré Vénus le 29 conjonction supérieure Soleil Mercure au demi-carré de Chiron les 30 et 31- Vénus carré Chiron le 1°juin)

Entre le 3 et le 11 juin, élan du Premier Quartier.

Cette période pourrait nous permettre d’être davantage en lien avec ce que nous exprimons dans nos propos et de nous rendre davantage compte de la portée des paroles émises ou reçues. C’est en connectant notre mental avec le sentiment que nous pourrons davantage communiquer dans la justesse et dans le lien. Il sera également question de mettre en actes ce qui « nous a traversé » depuis le début de la lunaison, en discriminant ce qui est jute de mettre en œuvre et ce que nous devons rejeter comme pensées parasites. Cela permettra de ne pas rester bloqué dans la « crampe du mental ». Les pensées parasites nous détourneront toujours de ce que nous avons à faire. En observant les pensées passer comme les nuages dans le ciel, nous aurons certainement les idées plus claires pour nous mettre en mouvement.

Il s’agira également de commencer à nous recentrer sur l’intériorité et privilégier les relations avec nos proches avec l’entrée de Jupiter en Cancer le 9 juin.

Mercure sesqui-carré Pluton le 3 – Vénus sextile Jupiter le 5 Mercure sextile Mars le 5 – Vénus en Taureau le 6 et Mercure sextile Chiron le 6 – Mercure conjoint Jupiter le 8 - Soleil sesqui-carré Pluton - Mercure carré Saturne et Vénus carré Pluton et Mercure carré Neptune le 9 – Mars trigone Chiron et Mercure quinconce Pluton le 10)  

Entre le 11 et le 18 juin phase Pleine Lune.

Nous aurons sous les yeux, dans cette période, le résultat de tout ce que nos pensées ont engendré depuis le début du cycle. Ce pourrait être le moment de considérer avec bienveillance ce qui nous a traversé l’esprit et d’évaluer si cela nous convient ou non ? Joindre les actes à la parole en ayant au préalable évalué la conséquence de nos actes sera aussi le défi de la période. En d’autres termes « n’agissons pas à la légère »Tout acte entraine une responsabilité que nous devrons bien considérer et évaluer. Joindre le geste à la parole ne signifie faire n’importe quoi, mais de considérer la parole comme responsable et engageante.

(Mercure sextile Vénus le 11 – Mars carré Uranus le 15 au demi carré de Mercure les 15 et 16 – Jupiter carré Saturne le 15 * - Soleil sextile Chiron et demi-carré Vénus le 17)

*C’est dans cette phase que se forme le dernier carré croissant entre Jupiter et Saturne, cycle entamé depuis 2020 au début du Verseau. Dans la société du toujours plus (Jupiter), c’est forcément la frustration qui nous attend (Saturne). Cela nous pousse à faire des choix dans nos engagements sociaux et nos attentes vis-à-vis du collectif. Le cycle Jupiter Saturne est lié à ce qui se passe dans la nation sur le plan socio-économique. Cela pourrait correspondre à un moment de crise, auquel nous devrons nous préparer. C’est notre positionnement autour de la société consumériste qui est interpelé. Quels choix faire afin que le collectif ne soit pas vécu comme une frustration et contrainte. La conjonction de 2020 en Verseau indique un défi important de changement de paradigme sociétal. Comment pouvons-nous l’accompagner et surtout comment s’y engager ?  (Sens du carré dans les signes cardinaux).

Ce carré est d’autant plus important que Neptune est impliqué, puisqu’il est dans l’orbe de la conjonction avec Saturne et carré à Jupiter, au début de la phase dernier quartier.

Nous serons poussés à élargir notre façon de concevoir les rapports économiques et nous ouvrir à d’autres façons de travailler ensemble. Cela pourrait nous obliger d’abandonner de vieux schémas de fonctionnement, avec parfois certains sacrifices.

Entre le 18 et le 25 juin Dernier Quartier.

Davantage d’ouverture, davantage de compassion davantage de solidarité, c’est tout le sens de cette fin de cycle. La solidarité n’est pas l’assistanat, mais trouver des solutions pour que s’activent les réseaux d’entraide déjà en place, et surtout qu’ils puissent avoir un plus grand impact dans la société. Comment pourrions-nous nous impliquer dans ces réseaux ? Cela nous demandera de remettre en question certains à-priori. Ce qui s’initiera dans cette période, en tournant le dos à de vieux modèles de fonctionnement, pourrait voir fleurir des projets collectifs et individuels qui auront une importance dans le cycle Saturne Neptune qui se profile d’ici 2026. Le risque pourrait être le repliement sur soi et ceux avec qui nous avons des relations de proximité. Sachons préserver nos intérêts, tout en restant ouvert au monde et aux autres, tel est le défi de la période.

Résumé : Les idées, les échanges, les liens, les contacts et les paroles seront privilégiés durant cette Lunaison. Il sera important de rester en contact avec nos sentiments. Que nos propos soient toujours connectés avec ce que nous éprouvons, ressentons. Les paroles ont toujours un impact bien plus grand parfois que ce que nous imaginons. Il sera important qu’elles soient conscientes et faites pour échanger, relier mais pas diviser.

Réflexion sur la NL 8° Taureau

Gilles Verrier

Le détachement est le don de l'Esprit du Taureau, selon Dane Rudhyar. Sans cette capacité, à cette étape zodiacale, nous restons sous l'emprise de nos désirs et de nos réalisations. Nous perdons ainsi la perspective des processus continuels de naissance, de croissance et de mort qui sont la manifestation de la vie. C'est l'enseignement du Bouddha que de se désidentifier des états impermanents, afin de découvrir, au cœur de l'expérience humaine, "la conscience dans un état d'équilibre constant, comme au moyeu d'une roue, là où tout est repos, au centre de tout mouvement".
C'est le talent dans l’étape Taureau de découvrir cette paix, ce calme infini et cette sérénité dans le mouvement ou dans l'immobilité, et de trouver par-là la liberté totale de l'Esprit. Pour cela, nous a urons besoin de silence et de contact avec la nature. Pour obtenir le silence intérieur, la musique peut être d'une grande aide, en absorbant l'attention par le plaisir induit par le son, qui musèle les pensées.
Le symbole sabian associé au 8° Taureau est le suivant :
«Un traineau sur une terre sans neige »
Il s’agira pendant ce mois d’anticiper, afin de se préparer à des conditions changeantes. Le changement n’est pas encore là, mais se précise, c’est pour cette raison que dans le symbole le traineau est sorti, en anticipant l’arrivée de la neige. Ce n’est pas le changement de saison que nous devons anticiper pour actualiser ce symbole, mais le changement économique qui se profile, afin de ne pas nous sentir démunis dans les temps qui s’annoncent.

Dans l’étape Taureau, on assume le désir de confort et de sécurité. Cela signifie accepter de se confronter à la matérialité de la vie, sans pour autant être attaché aux résultats de ses activités ou de ce que l’on produit. Anticiper des mutations, c’est aussi ne pas se sentir démuni ou incapable de faire face à une nouvelle situation, qui pourrait mettre notre besoin de sécurité en péril.
Le thème de cette Nouvelle Lune met en évidence l’anticipation de ce besoin de sécurité et de pouvoir ainsi se sentir solidaire de celles et ceux qui partagent nos valeurs, avec lesquels nous œuvrons pour un futur meilleur.
(NL novile à la conjonction Vénus Saturne en Poissons).
Cependant, ce qui caractérise particulièrement cette NL, c’est qu’elle se forme au carré de l’opposition Mars Pluton, qui aura eu lieu pour la dernière fois quelques heures avant la NL. Nous pourrions sentir une tension palpable durant cette lunaison avec des risques de débordement.
Les va-t-en-guerre pourraient revenir en force et vouloir imposer leur point de vue, estimant que c’est la seule issue, attention à ne pas nous laisser entrainer dans cette spirale dangereuse (Mars en Lion demi carré Jupiter).
Comme évoqué plus haut, c’est le calme et la paix intérieurs qui nous permettront de rester silencieux et pacifiques, face aux menaces extérieures.
Une autre manifestation de cette opposition symboliquement importante, puisqu’elle se produit au moment de l’entrée de Pluton en Verseau, pourrait être sur le plan économique. Au moment de l’entrée de Pluton en Capricorne en 2008, se formèrent également 3 oppositions avec Mars (dues au phénomène de la rétrogradation). Ce fut la crise financière de 2008, liée aux actifs immobiliers.
Aujourd’hui est évoquée la dette souveraine abyssale de certains états dont la France. C’est cela que nous pouvons redouter, d’autant que le climat économique guerrier (vocabulaire utilisé par nos gouvernants) ne prête pas à rassurer.

Si nous restons accrochés à nos possessions, nous risquerions de souffrir et cela pourrait générer une « sacrée colère » avec cette opposition Mars Pluton reliée à la NL.
Donc sachons anticiper et assurer notre sécurité en nous préparant à un futur incertain.
Dans cette lunaison, nous aurons également la première incursion de Saturne dans le signe du Bélier, donc pas de précipitation…j’y reviens plus bas dans ce bulletin.

Les phases de la période :

De la Nouvelle Lune du 27 avril au Premier Quartier le 4 mai :
Pour initier cette nouvelle lune, il s’agira de nous prendre en charge et ne pas nous sentir victime d’une situation collective, sur laquelle nous avons peu d’influence. Sachons prendre des initiatives pour défendre nos intérêts, en sachant cultiver le sentiment de solidarité. La passivité ne pourrait que retarder les échéances. Il sera important d'agir de manière proactive pour éviter les problèmes futurs, afin d’assurer au minimum un sentiment de confort et de sécurité.
Vénus en Bélier le 30 et conjointe Neptune le 2 – Soleil demi-carré Saturne et Mars demi-carré Jupiter le 3)

Du Premier Quartier à la Pleine Lune le 12 mai :
Dès le début de cette phase décisive du cycle, Pluton devient rétrograde et ce, jusqu’au 14 octobre. Une réflexion est à mener sur la façon de s’impliquer dans la transformation radicale du système, afin de vivre pleinement les valeurs « Verseau » collectivement. Cela signifie davantage de fraternité, de liberté et d’égalité…en somme faire vivre pleinement les valeurs affichées au fronton de nos mairies et qui ne sont plus guère respectées aujourd’hui. Cette réflexion pourrait nous interpeller personnellement dans cette phase du cycle avec une certaine émotion qui pourrait nous inciter à agir. Est-ce que ces valeurs nous les appliquons dans nos vies et comment pourrions-nous les redynamiser dans notre rapport avec notre environnement ? Comment pourrions-nous les diffuser plus largement, afin qu’elles s’incarnent davantage ?
(Pluton rétrograde le 4 – Mercure sextile Jupiter et Soleil demi-carré Neptune le 5 – Vénus sextile Pluton le 6 – Mercure conjoint Chiron le 7 – Mercure Taureau le 10)

De la Pleine Lune au Dernier Quartier le 20 mai :
La plénitude du cycle pourrait nous inciter à nous questionner sur ce que nous avons peut-être trop accumulé dans la matière, comment faire le tri pour se débarrasser de ce qui nous encombre. Cette nécessaire prise de conscience radicale fera partie de ce processus d’anticipation, afin de ne pas nous sentir trop chargés par des objets du passé qui nous « attachent ». Il suffira ensuite de pouvoir mettre cela en pratique, en nous détachant de toute affectivité investie dans les objets « encombrants ». Cela pourrait nécessiter une véritable introspection et un travail de détachement qui sera plus facile à mettre en œuvre dans la dernière étape du cycle. Le danger pourrait être la « rumination » sur des affects liés à ces objets, dont il serait sage de se détacher, n’ayant plus aucune utilité pour notre évolution.
(Mercure carré Pluton le 12 – Mercure demi-carré Jupiter le 15 – Soleil demi-carré Vénus et conjoint Uranus le 17 – Vénus demi-carré Uranus – Jupiter sextile Chiron le 18 – Mercure carré Mars et demi carré Saturne les 18 et 19 - Mercure demi carré Neptune le 19 – Soleil sextile Saturne le 20)

Du Dernier Quartier à la Nouvelle Lune le 27 mai
Avec l’entrée du Soleil en Gémeaux, quelques heures après le dernier quartier, la possibilité nous est donnée de prendre du recul par rapport à ce que nous aurons vécu, depuis le début de la lunaison.
L’arrivée de Saturne dans le signe du Bélier (le 25 mai) nous incitera à prendre davantage de précautions dans nos initiatives. Saturne est en chute dans le Bélier, cela signifie qu’il n’est pas à l’aise dans cette énergie printanière. Cependant il nous mettra en lien avec la notion de tempérance. Il s’agira de tempérer la fougue qui pourrait nous animer et, dans ce renouveau zodiacal de Saturne, apprendre à être plus dans la prévoyance que dans la précipitation. Ceci fait écho au symbole sabian de la lunaison. Sur un plan collectif, nous pourrions espérer que les ardeurs guerrières de certains seront freinées, que la connexion avec Saturne leur permettra de développer une plus grande sagesse, afin de répondre à des attentes collectives et non à des intérêts particuliers. Sur un plan personnel, le détachement évoqué plus haut n’impliquera pas de tout jeter sans discrimination et dans la précipitation. La prévoyance demandera de la réflexion et de l’intelligence dans la stratégie à adopter.
(Vénus trigone Mars – Soleil sextile Neptune le 22 – Mars sesqui-carré Neptune le 23 – Soleil trigone Pluton – Mercure conjoint Uranus le 24 – Saturne Bélier le 25 – Mercure en Gémeaux au sextile de Saturne et Neptune le 26)

Résumé : Dans cette phase zodiacale du Taureau, il s’agira de nous libérer d’attachements qui nous paralysent dans notre évolution. Cela nous permettra de développer une plus grande sérénité pour anticiper un futur incertain. Cependant, attention à ne pas vouloir nous précipiter. Les freins rencontrés seront des garde-fous pour mieux évaluer ce que nous aurons besoin d’anticiper et comment s’y préparer.